Qu’est-ce que le naturalisme ?

Entraide scolaire

34 réponses · Page 2 / 2

Bonjour,
Je sais que Claude Bernard a inspiré le mouvement naturalisme, mais il parait qu'il en existe un autre, pouvez vous me dire si vous avez une idée.
merci
Bonjour, etienne.
As-tu essayé notre moteur de recherche (en haut de la fenêtre à gauche)?
Tu y trouverais, entre autres, naturalisme
Bonsoir tout le monde,
je voudrais savoir pour quelles raisons une oeuvre relève du naturalisme ?
je voudrais avoir des arguments, comment voir qu'une oeuvre est tiré du naturalisme ?
Voilà, si vous pouviez m'aider, merci.
Stey.
Je t'invite à lire ce qui précède
D'accord, merci Léah.
Je n'avais pas vu. 🙂
Bonjour, je voudrai savoir quels sont les principaux thèmes et préoccupations abordés par les écrivains naturalismes ? J'ai cherché mais je ne trouve pas de réponses qui me va. Merci d'avance
Bonjour , j'ai plusieurs questions sur le naturalisme, aidez-moi s'il vous plaît :
- Quand le naturalisme est né ?
- Qui était le chef de file du naturalisme ?
- A quel nouveau milieu social le naturalisme s'intéresse-t-il ?
Merci beaucoup d'avance !!!
Bonjour.

As-tu lu les messages précédents de ce fil ?
As-tu consulté Wikipedia ?
Je pense que tu y trouveras des réponses.
1) Zola
2) le mot "naturalisme" est utilisé dans Le roman expérimental de Zola en 1880, exprimant ainsi le souci d'intégrer une dimension scientifique dans le réalisme.
3) thèmes essentiels : les malheurs du peuple, amplifiés par l'urbanisation et le capitalisme naissant, les instincts et les pulsions que l'individu ne peut contrôler, l'exploration de l'univers nouveau créé par la Révolution industrielle.

voir là
https://www.etudes-litteraires.com/histoire-litteraire/naturalisme

=)
Coucou, je voulais savoir la note que tu avais eu pour ton exposé sur le naturalisme et si tu pouvais m'aider à faire le mien parce que moi je dois le rendre pour la rentrée et j'ai aucune idée de ce que je dois ecrire . Voila merci
Bonjour j'ai un exposé a faire en français sur la curée et je travaille sur le personnage de sidonie, je souhaiterais savoir en quoi Sidonie est un personnage naturalisme ? J'ai chercher sur internet mais je n'est pas trouvé c'est pourquoi je vous demande ! Et je n'est pas trouvé non plus : Quel est le rapport entre Sidonie et Zola ? Fin pourquoi Zola a choisi de mettre Sidonie dans son roman
Merci de votre aide 🙂
Renseigne toi sur l'entreprise de Zola avec les Rougon-Macquart dont le sous titre est "Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire". La Curée fait partie de cette démarche. Il te faudra alors replacer Sidonie dans ce contexte.
PS : je ne sais pas si c'est une faute de frappe mais je l'ai retrouvé aussi dans les échange plus haut. On parle de personnage un personnage naturaliste

Bonjour! :) Quelles sont les caractéristiques du mouvement naturaliste?

Bonsoir.Tu peux lire les messages précédents…Et aussi consulter ceci : https://www.etudes-litteraires.com/histoire-litteraire/naturalisme