La structure de Roméo et Juliette est signifiante et renforce la tension de l’action vers le tragiqu

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, Bonjour

Voila le sujet posé sur l'oeuvre ROméo et Juliette
Montrer que la structure de la pièce est signifiante et renforce la tension de l'action vers le tragique.

Alors jusqu'à tout a l'heure j'étais persuadée de mon plan, et a vrai dire je doute maintenant, le voici :

I] STRUCTURE TEMPORELLE (chronologie particuliere)

A) Pièce close sur elle meme ( Prologue, Prolespes : Images prémonitoires, Répétitions…)
B) Principe Binaire, jeux d'échos significatifs
C) Rythme haletant (evenements marquant un tournants)

II]CONSTRUCTION DRAMATIQUE (unité particulière) :

A)Tout converge au meme endroit (omnipresence de la mort,…)
B) Fatalité (Astres, baroque : forces dun mvt qui leur échappe)
C) Hasard ( la fatalité est liée au Hasard, = contretemps, malchance…)

Voilà, si quelqu'un pourrait confirmer ou au contraire me dire si cest pas assez dans le sujet. Bref votre avis minteresse en sachant que je dois rendre ca tres bientot (demain en fait)

Merci Voir aussi : Exposé sur la structure de la pièce Roméo et Juliette
Moi, j'aime bien ton idée, mais me demande si la fatalité n'est que….fatale!

Il est intéressant de noter en passant que Le Mariage de Figaro se passe en 24 heures. La contrainte de temps est certainement un accelerateur.

La tragédie est déjà annoncée sur la toute première page.
À l'issue de la pièce il y a un "happy end" rélative dans le sens que les deux familles mettront la bagarre et la haine dans le passé.
Bonjour à tous!
On m'a donné comme devoir de littérature une dissertation sur Roméo et Juliette. J'ai cherché dans tout le site et j'ai trouvé des sujets ressemblants mais je n'ai rien utilisé car ça ne marchait pas avec mon sujet.
Mon sujet est: "Montrez que la structure de la pièce est signifiante et renforce la tension de l'action vers le tragique".
Je ne sais vraiment pas comment construire mon plan et ma prof est très sévère!!! 😞

AIDEZ MOI S'IL VOUS PLAÎT!!! Bonjour à tous!
J'avais posté un message mais on me l'a déplacé car je n'avais pas mis mes pistes de travail puisque je ne savais pas qu'il fallait les mettre!!!:S
mais cette fois-ci je les met.Il faut que je réponde au sujet suivant sur Romeo et Juliette ,"montrez que la structure de la pièce est signifiante et renforce la tension de l'action vers le tragique"

j'avais pensé a parler de:
-la façon dont sont ordonnées les scènes ( à la fin on pressent dejà une tragédie)
-La distribution des actes et le nombre de ceux-ci et de ses scènes respectives.( à l'époque Élisabethaine la façon de construire une pièce est spéciale)
-Les moments dans lesquels aparraissent certains personnages qui vont changer les faits et donner de l'action à la pièce.
-L'alternance comédie/tragédie

Et je continue à penser!!!! MAINTENANT OUI , AIDEZ MOI SVP!
🙂
Bonjour Meryem!
je pense que ton plan et très bien accroché au sujet posé mais j'ai eu du mal à le comprendre car les petits A, B, C sont très résumés mais je suppose que tu vas les approfondir en rédigeant donc c'est bien! moi je n'ai pas eu de chance encore…je ne sais pas su tout quoi écrire…ton plan m'a donné des idées mais pas les suffisantes comme pour rédiger!
Si quelqun a des idées sur " la structure qui renforce la tension de l'action vers le tragique" dites les moi..
j'ai des sérieux problèmes avec ce sujet..!

merci à tous.
N'oublie pas que c'est un texte à structure hybride, l'auteur passe de la farce, du comique au tragique…

Au fil de l'oeuvre tous ce qui est farce, comique, grotesque laisse place au tragique et ainsi condamne la pièce .
Bonjour à tous!
Je suis actuellement- comme la plupart d'entre vous- en pleine révisions concernant la littérature. Je révise avec d'autant plus d'attention Roméo et Juliette que cette pièce n'est jamais tombée…J'essaie d'étudier les thèmes un à un, mais j'avoue rencontrer des difficultés sur la question de la structure de la pièce..non pas que je n'ai pas d'idées, mais plutôt parce que je n'arrive pas à les organiser.
Je songe à parler dans un premier temps :
- exposition des 2ers actes, mise en place de l'intrigue, de la rencontre cruciale entre Roméo et Juliette, des nombreux effets d'annonce
- Exposition des 3 derniers concentrant l'essence de la tragédie
-Analyse du temps (précipitation des évenements, scènes décisives..)

puis d'une structure bipolaire:
-sur fond de dualité ( récurence des affrontements)
- par l'opposition comédie/tragédie dont l'axe 3 est le point contingent
- des nombreux effets de symétrie, de parallélismes dans la pièce, expression du Baroque

Par ailleurs, est-il pénalisant de ne faire que 2 grandes parties? (notamment en réponse à une question à 12 points?)
thomas02 a écrit :Par ailleurs, est-il pénalisant de ne faire que 2 grandes parties? (notamment en réponse à une question à 12 points?)
Ma prof dit que 2 grandes parties, c'est pas gênant, mais qu'il faut par contre trois sous parties dans ce cas…
D'accord merci (j'ai beaucoup de mal à gérer mon temps donc ça m'arrange!). Et on n'est pas nécessairement obligé de faire un plan dialectique?
Non bien sur. Tout dépend du sujet…

Pour le temps, moi c'est pareil ! Je finis rarement dans les temps.