Exposé sur Voltaire

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour voila j'ai un exposé sur Voltaire à faire !! j'ai penser traiter les questions suivantes mais je ne trouve pas grand choses dessus.

- Pourquoi Voltaire prend t-il une retraite au délices ?
- Voltaire fût Optimiste pourquoi arrêta t-il de l'être ?
- Je pensais faire ensuite une étude sur la type de ses œuvres ? Combien de temps y a t-il consacré ? l'engagement de voltaire à l'intérieur de ces livres et son engagement à l'extérieur ? et les combats qu'il mena dans sa vie ?

Voila si un expert sur Voltaire se manifeste et qu'il me propose de l'aide celle ci est la bienvenue !! Mes questions sont elle intéressante?Merci Cordialement Pierre
-Pour les Délices, voir : https://www.ville-ge.ch/bge/imv/voltaire_delices/voltaire.html
-Voltaire n'a jamais vraiment été optimiste comme on le voit dans Candide (sinon pourquoi cette critique…). Sinon, on peut imaginer le désarroi d'un philosophe des Lumières face à l'Ancien Régime et à l'obscurantisme (plus toutes les histoires personnelles).

-Projet bien trop énorme. Voltaire a écrit poèmes, contes, épopées, lettres philosophiques, lettres personnelles (40.000), nouvelles… Oeuvre à laquelle il a dédié sa vie… Engagement gigantesque dans les oeuvres et à l'extérieur (Ferney, affaire Callas…)…
A mon avis, çà ne va pas du tout.
Il serait bon de commencer mentalement par se dire : "Je ne connais de Voltaire que…."
Et, à partir de là, je me pose les questions suivantes….
Ensuite, on peut enrober (mais pas trop)
Voltaire n'a jamais vraiment été optimiste comme on le voit dans Candide (sinon pourquoi cette critique…).
Etre optimiste ne veut pas dire être satisfait de son époque. Si Voltaire est optimiste, ce n'est pas parce qu'il croit son monde parfait, mais parce qu'il est convaincu qu'il va se parfaire, grâce à la civilisation, au progrès.

Candide n'est pas une critique de l'optimiste. Il montre la naïveté d'une certaine conception du monde, celle de Leibniz, qui s'écroule dès lors où l'on sort de son cocon pour regarder la réalité en face. Mais le livre se termine avec l'idée qu'il faut "cultiver son jardin", ce qui est un message optimiste.
Le Sphinx a écrit :
Voltaire n'a jamais vraiment été optimiste comme on le voit dans Candide (sinon pourquoi cette critique…).
Etre optimiste ne veut pas dire être satisfait de son époque. Si Voltaire est optimiste, ce n'est pas parce qu'il croit son monde parfait, mais parce qu'il est convaincu qu'il va se parfaire, grâce à la civilisation, au progrès.

Candide n'est pas une critique de l'optimiste. Il montre la naïveté d'une certaine conception du monde, celle de Leibniz, qui s'écroule dès lors où l'on sort de son cocon pour regarder la réalité en face. Mais le livre se termine avec l'idée qu'il faut "cultiver son jardin", ce qui est un message optimiste.
Tout à fait. Mais Pangloss est bien la preuve d'une critique acerbe de l'optimisme leibnizien, dans le sens de l'optimisme face au monde contemporain. Comme vous le dites, le message est optimiste car il croit en un perfectionnement du monde par le progrès. Donc il ne s'agit pas d'un optimisme empirique mais transcendantal puisqu'il vise un futur incertain mais probable.
Donc il ne s'agit pas d'un optimisme empirique mais transcendantal puisqu'il vise un futur incertain mais probable.
Donc, Voltaire est bel et bien "optimiste". 🙂