Bonjour,
je n'ai pas compris comment s'organise la prise de notes d'une oeuvre en littérature.
Mes prises de notes ressemblent trop à des lectures analytiques et à ce rythme là je ne pourrai pas travailler sur tout le roman (Le Guepard, Lampedusa).
Si qqn ou un prof à des méthodes de prises de notes..
Je vous remercie d'avance 😉
Il n'y a pas de méthode universelle de la prise de note, celle qui fonctionne pour tout le monde et à tous les coups. Certains beaucoup de fiches en écrivant tout petit et dans tous les coins, d'autres prennent le déroulement de l'action principale, d'autres encore lisent avec un fluo ou un crayon à papier, et certains ne font rien.
Il te faut trouver la méthode qui t'aidera le mieux à dégager les enjeux de chaque œuvre : cette méthode peut donc changer selon le livre que tu fiches.
Cependant, si tu ne sais pas comment t'y prendre, voici ce que je te conseillerais.
Ne prends pas tes notes linéairement : fais des fiches personnages, des fiches intrigue et des fiches lieux. Récapitule la pièce avec les lieux et les époques selon les parties et les chapitres.
Pour Roméo et Juliette : la symbolique des lieux, les personnages, les indications spatio-temporelles, une recherche sur le contexte littéraire.
Pour Le Guépard, les personnages (très important), une recherche sur le contexte historique, les lieux et le temps.
Pour Pascal que je n'ai pas étudié l'année dernière mais que je lis cette année en prépa, je ferais à ta place, dans l'optique du bac, une recherche sur le jansénisme, et je prendrais des notes rapides sur les thèmes, l'organisation de l'œuvre (cela dit, je ne sais pas quelle est ton édition).
Et pour les Liaisons Dangereuses (que je n'ai pas étudié non plus), toujours des fiches personnages, en essayant de relever des citations et de comparer le style de l'auteur, en fonction du personnage qui écrit la lettre. Cet aspect est très intéressant.
S'aider du Profil de l'œuvre n'est pas une honte ! De même que lire des résumés sur Internet peut apporter à ta lecture un nouvel éclairage. Il ne faut pas ficher tous les détails, mais certains sont capitaux…compare donc tes fiches avec d'autres, pour ne pas les laisser filer !
Bonjour à tous !
Je vais rentrer en L1 lettres modernes en septembre et je commence à faire quelques lectures mais je n'arrive pas à structurer ma prise de notes : je prends des citations et parfois il m'arrive de copier la page entière sans m'en rendre compte. Je voulais savoir quelles étaient les questions essentielles à se poser lors de la lecture d'un livre, quelles citations faut-il prendre etc…
Merci à vous !
Bonjour Tanagra,
Il est difficile de prendre des notes au hasard, d'autant qu'en Lettres, la lecture d'un ouvrage se fait selon une problématique précise (ou un thème, une orientation qui séduit le prof), ce qui n'est pas le cas évidemment pour tout ce que tu dois lire "hors-programme" et qui fait partie de ta culture littéraire.
Toutefois, il y a des incontournables, ainsi que des scènes-clés (pour les roman). Il est bien de se faire un dossier avec la référence de la page, et tu écris uniquement le début du passage ou de la citation si elle fait quelques lignes.
Chaque auteur a sa spécificité à ne pas négliger.
Pour Balzac, qq. notes sur la description
Pour Stendhal, un exemple de son style sec, aride, type "code civil" comme il disait.
etc., etc.
Tu peux aussi te faire un topo sur les notions abordées dans l'ouvrage.
La méthode de travail est essentielle pour éviter la perte de temps et tu as raison de poser la question.
Je te souhaite de belles et fructueuses études.
Salut!
Pour des romans foisonnants (comme par exemple Don Quichotte ou les romans médiévaux), c'est pas mal de noter l'action en haut de chaque page, ce qui permet lorsque tu as un texte à étudier d'avoir un rappel de ce qui se passe avant et après, sans avoir à tout relire.
Cette méthode ne fonctionne pas pour des romans où il ne se passe pratiquement rien…