La seule fonction du personnage de roman est-elle de refléter la société dans laquelle il vit ?

Entraide scolaire

34 réponses · Page 2 / 2

Très curieusement, personne n'a dit que la première fonction du personnage de roman est d'être un actant : sujet objet, destinateur, destinataire, adjuvant, opposant… Ces fonctions sont essentielles : sans elles, il n'y a pas de fable et sans fable, il n'y a pas de narration !
J'ajouterais que tout le reste est littérature…
Le personnage est issu de la société où vit l'auteur, nul n'échappe à cette fatalité.
Oui Délia, mais je ne pense pas qu'on puisse envisager de traiter le sujet ainsi.
Et pourquoi pas ?
Le sujet est ainsi libellé :
la seule fonction du personnage de roman est elle de refleter la societe dans laquelle il vit?
Il est donc loisible de répondre :
refléter la société (si quelqu'un a compris ce que cela veut dire, il serait aimable de me traduire…) est une des fonctions du personnage,
mais il y a aussi :
distraire
émouvoir,
plaider,
dénoncer…

et surtout faire fonctionner la narration !
Oui. Mais on veut de la littérature, je pense… "Faire fonctionner la narration", c'est de la linguistique. Croyez-vous que ce soit demandé aux élèves ?

_ _ _

Ajout : qui a dit en substance qu'un roman c'est comme un miroir qui se promène le long du chemin ? Stendhal ? J'ai un doute…
Bonjour,

Pour les exemples d'une dissertation que faut-il maîtriser concrètement ?
Juste l'histoire d'une œuvre ?

Par exemple si j'utilise l'exemple de la Peau de Chagrin de Balzac,dans la dissertation devrai-je évoquer seulement le déroulement du récit ? Devrai-je parler du personnage ?

Merci pour vos éventuelles réponses
Par exemple si j'utilise l'exemple de la Peau de Chagrin de Balzac,dans la dissertation devrai-je évoquer seulement le déroulement du récit ? Devrai-je parler du personnage ?
Tout dépend du sujet de la dissertation !
Il faut de toute façon que les exemples soient bien exploités et en lien avec les arguments.
fandixhuit a écrit : Ajout : qui a dit en substance qu'un roman c'est comme un miroir qui se promène le long du chemin ? Stendhal ? J'ai un doute…
Merci de me répondre, éventuellement… :/
Il me semble bien que c'est lui…
Mais avec une formulation légèrement différente…
Le miroir ne se promène pas, on le promène. 😉
Un roman, c’est un miroir qu’on promène le long d’un chemin.
Merci à toi, fidèle chevalier Jehan au grand cœur. 🙂 Oui, je suis fatiguée.
Bonjour, je suis élève de 1ère S et je passe mon bac de français dans quelques jours.
Je travaille sur la dissertation, et j'aurai quelques questions..
J'ai pris connaissance des différents plans de la dissertation, mais dans les plans dialectiques que je vois sur internet, je ne retrouve pas de partie certes. Est elle obligatoire ? A quels plans peut on l'associer ?

J'ai aussi fait un plan de dissertation ici, et j'aimerai vous demander votre avis.

Sujet: La seule fonction du personnage de roman est-elle de réfleter la société dans laquelle il vit ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus et sur d'autres oeuvres que vous avez lues ou étudiées.

Ma problematique: Le personnage de roman est il le miroir de la société dans laquelle il est placé ?
Mon plan:

Oui, il réflete la société

Ex 1: Classe ouvrière "Germinal" Zola
Ex 2: Bourgeoisie "Bel Ami" Maupassant

Mais il a aussi d'autres fonctions..

Ex 1: Il peut rassurer, avec des héros traditionnels. (ici je compte parler du moyen âge, des héros avec une force surhumaine qui rassuraient les populations en temps de guerre)

Ex2: Il peut être une forme de témoignage "A l'ouest rien de nouveau" Remarque

Et donc ici j'aimerai insérer une partie "certes", sur le roman qui n'est seulement qu'un être de papier..

Merci pour votre lecture.
Pour réviser les plans :
https://www.etudes-litteraires.com/dissertation-litteraire

Pour les fonctions du personnage de roman :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/48593-quelles-sont-les-differentes-fonctions-du-personnage-de-roman.html

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/14147-la-seule-fonction-du-personnage-de-roman-estelle-de-refleter-la-societe-dans-laquelle-il-vit.html
Bonjour,

Je vous présente tout d’abord le sujet que j’ai trouvé sur internet pour m’exercer :

La seule fonction di personnage du roman est-elle de refléter la société dans laquelle il vit?

Voici mon intro :

«  La société française allait être l’historien, je ne devais être que le secrétaire », cette cotation de Balzac provenant de l’avant propos de La Comédie Humaine représente tout a fait l’esprit réaliste de cette époque. En effet, le réalisme à pour but de donner l’illusion de la réalité à travers bien souvent un personnage mirroir reflet réaliste d’une société. Mais, ce n’est pas la seule fonction du personnage. Dans quelle mesure le personnage de roman peut avoir plusieurs fonctions ?

Par contre j’avoue que pour le plan je n’ai pas trop d’idée mais si je pense que c’est un plan thématique

Merci d’avoir pris le temps de me lire !
Pour retrouver quelques fonctions du personnage :

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/48593-quelles-sont-les-differentes-fonctions-du-personnage-de-roman.html
« La société française allait être l’historien, je ne devais être que le secrétaire », cette cotation de Balzac provenant de l’avant propos de La Comédie Humaine représente tout a fait l’esprit réaliste de cette époque. En effet, le réalisme à pour but de donner l’illusion de la réalité à travers bien souvent un personnage mirroir reflet réaliste d’une société.

Il faudrait formuler une problématique et annoncer les axes de réflexion.

Mais, ce n’est pas la seule fonction du personnage. Dans quelle mesure le personnage de roman peut avoir plusieurs fonctions ?
Merci pour ta réponse rapide !

Ma problématique n’est pas bien ? Parce que j’ai compris de ma professeur de français que c’est une reformulation en quelque sorte de la question posée

Je vais réfléchir à un plan

Nous nous demanderons d’abord quelles sont les différentes fonctions des personnages de roman puis, nous nous interrogerons sur leurs rôles d’intermédiaire.

Merci encore une fois de m’avoir lu 🙂)