Traduire un texte de Joachim du Bellay en français moderne

Langue française

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous voila je dois traduire ce texte de Du Bellay en français de notre époque voila le texte :
Mais pour ce qu'en toutes langues y en a de bons et de mauvais, je ne veux pas, lecteur, que sans élection et jugement tu te prennes au premier venu. Il vaudrait beaucoup mieux écrire sans imitation, que ressembler à un mauvais auteur : vu même que c'est chose accordée entre les plus savants, le naturel faire plus sans la doctrine, que la doctrine sans le naturel : toutefois d'autant que l'amplification de notre langue (qui est ce que je traite) ne se peut faire sans doctrine et sans érudition, je veux bien avertir ceux qui aspirent à cette gloire d'imiter les bons auteurs grecs et romains, voire bien italiens, espagnols et autres : ou du tout n'écrire point, sinon à soi comme on dit, et à ses Muses. Qu'on ne m'allègue point ici quelques-uns des nôtres, qui sans doctrine, à tout le moins non autre que médiocre, ont acquis grand bruit en notre vulgaire. Ceux qui admirent volontiers les petites choses, et déprisent ce qui excède leur jugement, en feront tels cas qu'ils voudront : mais je sais bien que les savants ne les mettront en autre rang que de ceux qui parlent bien français, et qui ont (comme disait Cicéron des anciens auteurs romains) bon esprit, mais bien peu d'artifice
Merci d'avance
Voici ce que je vous propose :

"Mais parce qu’en toutes langues il y en a de bons et de mauvais, je ne veux pas, lecteur, que sans avoir choisi ni jugé tu t’éprennes du premier venu. Il vaudrait beaucoup mieux écrire sans imiter que ressembler à un mauvais auteur ; et, comme c’est chose sur laquelle s’accordent les plus savants, plutôt faire selon son naturel sans la doctrine, qu’avec la doctrine sans le naturel ; toutefois, dans la mesure où le développement de notre langue (qui est ce dont je traite) ne peut se faire sans doctrine et sans érudition, je veux avertir ceux qui aspirent à cette gloire d'avoir à imiter les bons auteurs grecs et romains, et même italiens, espagnols et autres, ou de ne point écrire du tout, sinon à soi, comme on dit, et à ses Muses."

Doctrine = enseignement, leçons tirées de.

Le reste du paragraphe n'offre guère de difficultés d'interprétation me semble-t-il. Dépriser = mépriser. Ne les mettront en autre rang que de ceux qui = Les mettront seulement au rang de ceux qui.