Dans quelle mesure Roméo et Juliette portent-ils la responsabilité de ce qui leur arrive ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Encore une fois, j'ai besoin de votre aide. Une deuxième question en suite à l'autre m'a été posée : Dans quelle mesure Roméo et Juliette portent-ils la responsabilité de ce qui leur arrive ?
Je pencherai dans un premier temps pour leur hérédité, ils portent le poids de leur histoire familiale mais à part cela je ne vois pas trop.
Est-il utile de parler de la fatalité car personne ne peut être responsable de cela. Est-il alors utile de parler du caractère de chacun de ses personnages?
Merci pour vos réponses que j'attends impatiemment.
Oui, le fatalité étant le contraire de la responsabilité, je pense qu'il faut en parler.
Bonjour, Chll.
Je te remercie pour m'avoir fait tomber sur une https://www.philosophie-spiritualite.com/cours/exist4.htm très belle page.
Si mon existence était résumée dans le seul fait d’être tombé là […]
Donc si je récapitule, il faudrait une partie sur les facteurs internes dues à leur histoire respective et dans une deuxième partie, mettre les facteurs extérieurs tel que le registre, le genre de la pièce. Je crois qu'il me manque une partie, peut etre en rapport avec le contexte historique de la pièce, ou celui de Shaskespeare au moment où il a écrit la pièce.
bonjour, je suis nouvelle sur le forum donc je m'excuse d'avance si je fais une gaffe 🙂
je dois faire un exposé sur la responsabilité des ses actes dans Roméo et Juliette.
Le probleme c'est que j'avais des idées telles que la fatalité, le caractere des personnages et l'heredité, mais ce n'était pas suffisant.
Alors je suis venu sur ce site et j'ai reussi à élaborer un plan

problématique: Dans quelle mesure Roméo et Juliette portent-ils la responsabilité de ce qui leur arrive?

I Les facteurs
a) l'hérédité, le poids de leur histoire familiale
haine des familles, elle est ancestrale et se transmet, cause des duels
b)volonté de s'opposer au destin
mariage, mort
II Les facteurs externes
a) la fatalité

b) le registre de la pièce et son contexte
les jeunes = insoucients à cause des convenances ,deux amants nés sous une mauvaise étoile

Malheureusement j'ai peur de faire fausse route et d'avoir trop copié chlloee, j'aimerai savoir ce que vous en pensez?