Comment prendre des notes directement au propre ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis en 1ère année de Lettres Modernes, les cours viennent juste de commencer lundi et j'ai des professeurs qui ne font que disserter à l'oral ; il faut bien évidemment prendre des notes de ce qu'ils disent. Mais mon problème c'est que je n'ai jamais pris de notes (faute du cursus lycée suivi) du coup, j'écris les mots en entier ou avec des abréviations personnelles. J'écris au brouillon donc mal (vu qu'il faut aller super vite) et quand je rentre chez moi après 45 minutes de train il me faut tout recopier au propre. Je n'arrive pas à structurer mes cours directement quand le professeur parle. Tout le monde dans ma classe ( à peine 30) y arrivent. Il faut dire aussi qu'ils viennent tous d'un baccalauréat littéraire!
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci beaucoup ; Bonne journée
Bonjour, je suis en 2eme année de lettres modernes. J'ai le même défaut que toi, j'écris tout, absolument tout. Cependant je n'ai jamais eu de problème. Donc soit ta main va s'habituer à écrire vite, soit tu dois inventer un petit système personnel d'abréviation.
Sur internet il y a des conseils sur la prise de notes qui vont des remarques basiques pour élève de collège au cours d'enseignement supérieur de 50 minutes de canal-u education.
Je ne vois pas en quoi le fait de venir d'un bac littéraire empêche (ou permet) de prendre des notes correctemt (correctement). Tt (tout) l'art de la prise de notes est de trouver des abréviat° (abrévations), et au fil des cours de saisir qd (quand) le prof dit qq (quelque) chose d'important, ou qd il fait 1 (une) digress° (digression) ss (sans) gd (grand) intérêt.
Les accents circonflexes, sont d'une gde utilité ds (dans) la prise de notes : ^m = même (avec accent sur le m, ce que ne permet pas le clavier) ^t = être ; etc.