Shakespeare, Roméo et Juliette - La relation entre individus et société élève le conflit au rang de

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

comme le titre l'indique je dois rediger une dissertation sur "la relation entre individus et societe eleve le conflit au rang de la tragedie" et je vois pas quoi dire dessus :/
A part dire que "la haine ancestrale" atteint tout le monde (les maitres et leur serviteurs et meme les paysans), les conflits au sein des familles(capulet et sa fille a propose du mariage avec Paris) apres je seche.
Tu as aussi la haine de Juliette et de Roméo envers leur propre famille.

A la base, la querelle des deux familles conduit inévitablement à la tragédie car il a pour conséquence la mort.
La relation entre clan Capulet et clan Montaigu est donc basé sur des conflits, cependant tu constateras que durant la scène de bal Capulet ne dit rien au fait que Roméo soit là car il en a entendu grand bien.

C'est Tybalt qui cherche querelle, on remarque que les "jeunes" semblent plus hargneux et envieux de se quereller.

Ensuite tu peux faire une partie sur justement l'opinion des deux amants envers leur famille. Ils ne semblent pas aimer leur clan car cela les rend malheureux; ils ne peuvent pas s'aimer. Il y a beaucoup d'allusion sur le nom dans la pièce. De plus ils bravent également les lois de la société en se mariant par exemple.
Meme si c'est un peu tard pour te repondre, merci beaucoup