Explication de "Je t’écris, ma Didine, sur une bien vilaine table d’auberge et avec…" (Hugo)

Littérature

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je voudrais que quelqu'un m'explique ce que signifie cette phrase "je t'écris, ma Didine, sur une bien vilaine table d'auberge et avec de bien vilain papier de garçon d'écurie". Enfin, elle est comprise, seulement je ne comprends pas pourquoi V.H n'a pas mis les mots "vilain" et "papier" au pluriel. Ensuite, je ne comprends pas ce que représente pour lui "de bien vilain papier de garçon d'écurie".

Pour mon premier thread je voudrais vous saluer et vous dis merci d'avance !
Nous dirions plutôt aujourd'hui sur du bien vilain papier. Mais de est correct, c'est simplement une tournure vieillie. J'ai lu dans Alexandre Dumas il y a quelques jours "Aubergiste, versez-nous de bon vin rouge." Nous dirions maintenant du bon vin rouge.

L'expression papier de garçon d'écurie signifie : papier de qualité médiocre et bon marché. Peut-on supposer (je ne connais pas ton texte) qu'il lui a été donné dans un relais de poste, je n'en sais rien. Mais il est plus probable, à mon sens, que c'est le moyen qu'emploie Hugo pour expliquer à sa Didine pourquoi il utilise ce genre de papier, qui n'est pas celui qu'il emploie habituellement, de bonne qualité, auquel Didine est sans doute habituée… C'est donc une façon de s'excuser de ne pas traiter Didine aussi bien qu'il le voudrait. Et il lui montre en même temps combien il tient à elle !

Sur de devant un adjectif, cherche dans le forum, la question a été traitée.
Je te remercie Zorah pour ta réponse rapide et complète !
quesqu'une table d'auberge ?

repond moi vite
C'est le contraire d'une belle table bien propre de cabinet de travail, en beau bois bien lisse, bien ciré, sans poussière ni miettes, ni taches de vin ou de gras, sur laquelle Victor Hugo écrit habituellement, chez lui.

Mais il écrit à Didine (qui est sa fille) sur cette table d'auberge de campagne (les relais de poste comportaient toujours une auberge). Le papier sera peut-être un peu taché, l'écriture sera sans doute irréguière à cause des irrégularités de la surface de la table, mais qu'importe, ceux qui aiment écrivent souvent, quelles que soient les conditions !