Bonjour à tous !
Je suis en terminal et pour demain j'ai à faire une dissertation de philo ! C'est vrai que je m'y prend un peu…. heu beaucoup tard ! Pour la dissertation, je n'ai absolument aucune idée pour la faire en plus c'est ma première en philo!
Le sujet est : "L'homme est-il ce qu'il fait?"
Si quequ'un pouvait m'aider assez rapidement ce serait super sympas !
Je vous remercie d'avance.
Je ne voudrais pas être méchante mais étant donné que tu t'y prend à la dernière minute, tu devrais peut-être montrer que tu a un peu réfléchi au problème et trouvé quelques pistes sinon ça donne un peu l'impression que tu veux qu'on te fasse ton travail !
Essaie de prendre une feuille, de te mettre au calme et d'utiliser la formule " Au premier abord….. cependant" pour essayer de trouver le problème ! Demande toi pourquoi on te pose cette question, en quoi cela dérange-t-il ? Aide toi de ton cours car je pense le sujet ne doit pas en être trop éloigné étant donné que c'est ta première disserte.
Pour le reste je ne peux pas t'aider plus car je suis aussi en terminale et mon seul cours porte sur la liberté désolée …
Tu n'as vraiment aucune idée? Là, à froid, je te conseillerais de te renseigner sur l'existentialisme, de lire un peu Sartre…Sinon, tu paux partir sur la question de la responsabilité…Lacan, Freud…
Voilà, j'espère que ça te mettra un peu sur la voie…
Bon courage!
En idée je pense à : la religion par exemple. Si l'homme pratique une quelqoncque religion est il pour autant un vrai religieux?
je ne suis pas sur que ce soit bon ?
C'est pas mal, tu es dans le sujet, essaie de problématiser un peu…est-ce que le religieux n'est seulement religieux parce qu'il pratique ou n'y at-il pas une portée simplement spirituelle…Ou bien n'est-ce pas enfermer ce que l'on est dans une pratique, est-ce que tous les religieux sont pareils parce qu'ils ne sont définis que par leur pratique?
C'est peut-être un peu flou, mais c'est pour te forcer à penser par toi-même, à trouver tes propres réponses…. 🙂
Je te confirme miaje c'est un peu flou !! !!