La Princesse de Clèves, une héroïne tragique

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde,
J'étudie la Princesse de Clèves et ma prof nous a demandé de rédiger le I du commentaire.
Ce I est : En quoi peut on dire que c'est une héroïne tragique ?
J'ai déjà noté tous les éléments qui me passais par la tête, mais je sais que je n'en ai pas encore assez..
Pouvez vous m'aider avec d'autres indices..

Merci d'avance =)
Pour éviter les doublons, dis-nous ce que tu as trouvé.
J'ai noté que :
- C'était une héroïne lucide de ces enjeux, consciente des risques.
- C'est sa passion qui montre l'héroïne tragique.
- Elle est victime et impuissante.
- Elle mènes un combat amoureux.
- Elle interroge sa volonté et non pas son coeur.
- Elle se pose de nombreuses questions.
- Incohérence dans ses pensées.

J'ai oublié de préciser que cette question est seulement basé sur un extrait du roman. C'est le moment où elle se retrouve seule. Il y a un grand monologue intérieur encadré de deux narration. C'est dans le tome III.
Il serait bien que tu copiecolles le passage (c'est en ligne). La passion, est en effet ce qui caractérise les héroïnes tragiques (Phèdre, par ex).

Bonjour,

Je suis un élève de première et je galère pour ce sujet de dissertation (En quoi la princesse de Clèves est un personnage tragique ?)

Auriez par hasard un plan a me proposer sur ça ? 🙏SVP

Merci d’avance

Bonsoir adrien9213,

Non, nous n’allons pas faire le travail à ta place.

Tu devrais d’abord poser les caractéristiques d’un personnage tragique, puis examiner si Mme de Clèves les possède.

Pour le personnage tragique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tragique

Attention à ne pas confondre tragique et pathétique.

Bonjour à tous, Je me présente, je suis actuellement en première et comme j’aimerais prendre la dissertation en fin d’année, j’ai décidé de m’entraîner sur plusieurs sujets.Je travaille donc en ce moment sur la dissertation "D’après votre lecture, en quoi la princesse de clèves apparaît-elle comme une héroïne tragique ?" et je dois vous avouer que je peine à créer un bon plan et rencontre des difficultés notamment au niveau de l’organisation des parties.Voici le travail que j’ai fait jusqu’à maintenant : La princesse de clèves apparaît comme une héroïne tragique pour plusieurs raisons : Elle est victime de son destin (je pense au coup de foudre avec le duc de Nemours ou bien plus généralement la société qui la contraint à faire un mariage de raison avec le prince de clèves)victime aussi de son destin dans le sens de sa morale : elle a été éduqué par sa mère dans la vertu la plus totale et cette éducation l’emprisonne parfoisElle est victime d’une passion extrêmement dur à combattre : héroïne par ses actes et sa rigueur moralElle est déchirée entre son coeur et sa raisonLa vision janséniste de la passion qui fait perdre la raison et est complètement incontrôlableLa princesse de Clèves inspire à la fois la pitié et la terreur (quand elle pense aux dangers de la passion, elle inspire de la terreur par exemple)Voilà mes principaux arguments, mais j’ai du mal à les organiser pour former un plan thématique à vrai dire et je vous en serais très reconnaissant si vous pouviez m’aider sur ce point là.J’avais pensé à un plan mais il ne me semble pas très bon : 1) La princesse de Clèves est soumise à son destin a) elle ne contrôle pas le déroulement de sa vie. Ex : mariage de raison et non d’amour avec le prince de clèves b) La cour précipité l’évolution de ses sentiments (provoque le coup de foudre + lettre par exemple)2) Sa lutte est extrêmement dure a) La passion fait perdre la tête et est incontrôlable b) Sa lutte est héroïque3) Le personnage principal inspire à la fois terreur et pitié dans un but moralisateur a) La princesse inspire terreur et pitié b) Pour favoriser la catarsisMerci à tous ceux qui pourront m’aider dans ce travail par avance.

Bonsoir,

Ce plan est tout à fait convenable.

Je modifierais seulement quelques points inexacts et j’en compléterais d’autres :

La princesse de Clèves est soumise à son destin.

Non elle n’est pas "soumise". Elle est contrainte par son éducation, elle n’a plus sa mère pour la conseiller…

3) Le personnage principal inspire à la fois terreur et pitié dans un but moralisateur

a) La princesse inspire terreur et pitié, tu pourrais développer le thème du bourreau et de la victime notamment lors de l’aveu à son mari. Elle est victime de son jeune âge, de sa naïveté, de son désir sincère de faire confiance, de révéler ce qu’elle vit sans fard. En même temps elle torture et brise son vieux mari. Elle se culpabilise alors qu’elle veut établir la vérité dans sa relation conjugale.

b) Pour favoriser la catharsis, il serait intéressant de montrer le rôle de la présence cachée de la divinité. La princesse baigne dans la crainte de perdre son âme. En arrière-plan, sans jamais être nommée, il y a la présence oppressante d’un Dieu janséniste, d’une damnation possible, d’une prédestination étroitement liée au péché originel conçu (faussement) comme provenant de la sexualité.

Et en intro, définir le tragique au XVIIe siècle. .