La Princesse de Clèves, une héroïne tragique

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde,
J'étudie la Princesse de Clèves et ma prof nous a demandé de rédiger le I du commentaire.
Ce I est : En quoi peut on dire que c'est une héroïne tragique ?
J'ai déjà noté tous les éléments qui me passais par la tête, mais je sais que je n'en ai pas encore assez..
Pouvez vous m'aider avec d'autres indices..

Merci d'avance =)
Pour éviter les doublons, dis-nous ce que tu as trouvé.
J'ai noté que :
- C'était une héroïne lucide de ces enjeux, consciente des risques.
- C'est sa passion qui montre l'héroïne tragique.
- Elle est victime et impuissante.
- Elle mènes un combat amoureux.
- Elle interroge sa volonté et non pas son coeur.
- Elle se pose de nombreuses questions.
- Incohérence dans ses pensées.

J'ai oublié de préciser que cette question est seulement basé sur un extrait du roman. C'est le moment où elle se retrouve seule. Il y a un grand monologue intérieur encadré de deux narration. C'est dans le tome III.
Il serait bien que tu copiecolles le passage (c'est en ligne). La passion, est en effet ce qui caractérise les héroïnes tragiques (Phèdre, par ex).

Bonjour,

Je suis un élève de première et je galère pour ce sujet de dissertation (En quoi la princesse de Clèves est un personnage tragique ?)

Auriez par hasard un plan a me proposer sur ça ? 🙏SVP

Merci d’avance

Bonsoir adrien9213,

Non, nous n’allons pas faire le travail à ta place.

Tu devrais d’abord poser les caractéristiques d’un personnage tragique, puis examiner si Mme de Clèves les possède.

Pour le personnage tragique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tragique

Attention à ne pas confondre tragique et pathétique.