Bonjour,
en philo, la prof nous a donné comme sujet : (dissertation philosophique)
" Suis-je responsable de ce que je suis".
mon avis : je pense que cela est très discutable, en effet, prenons l'enfant qui vient de naître, peut-il être responsable de ce qu'il est (ex mauvais parents)
pouvez-vous me donner s'il vous plait votre avis sur le sujet .
MERCI
Ce sujet est pas tres difficile tu peux le traiter tres facilement
Je crois que tu as raison personne n est responsable de ce qu'il est
Que suis-je? d'abord. Vaste sujet.
Explorer les sens de
responsabilité par la suite.
Examiner les exemples que tu trouves de tous les aspects (pas forcément accepter les opinions reçues).
Le premier souffle d'un bébé est celui qui lui confirme dans la vie. Il est provoqué par l'infirmière qui tape (traditionnellement) sur les fesses.
La responsabilité d'entrer en vie, est-elle à donner à l'infirmière ou au bébé qui "décide" de réagir et prendre de l'air? Ou bien, cette décision, n'est-elle que reflexe, donc inconscient. Tous les bébés ne survivent pas à cette initiation. Ne peut-on pas attribuer la vie ou la mort à une responsabilité prise par le concerné.
Et ainsi de suite avec tes autres exemples.
karina a écrit :Suis-je responsable de ce que je suis
demande un examen de concepts de responsabilité, être, et moi.
Qui suis-je? Est-ce que cela me rend responsable pour quelque chose?
En partie car il y'a deux "je suis"
Le premier: Le je suis matériel (les donné a la naissance tel que je physique, caractère, qualités première) dont je ne suis en aucunement responsable.
Le deuxième: Le vrai moi; C'est se que je décide de faire de moi. En d'autres mots mes choix. Et de celui la nous sommes responsable.
Bonne chance!
Bonsoir à tous, alors voilà, j'ai commencé l'intro de ma dissertation en philo, et je voudrais bien que vous donnez vos avis.
Le sujet: Suis je responsable de ce que je suis?
Intro:
Etre responsable, c'est d'assumer ce que je fais. Mais être responsable de ce que je suis c'est aussi d'assumer d'être la cause de ma personnalité et de mon caractère, comme la timidité et la paresse. Pourtant, on ne peut pas décider d'être la personne qu'on voudrais être, comme devenir une personne calme, serviable et gentille alors qu'on ait tout le contraire. Pourquoi alors dit-on donc qu'on est responsable de ce qu'on ait alors que malgré les efforts pour devenir une personne meilleur, on reste toujours soi même?? ( j'ai pas fini l'intro)
Mais j'ai des idées de partie
Partie:
I/ Tout le monde peut changer
II/ Mais parfois malgré la motivation on reste comme on ait
III/ ma responsabilité est-il la cause de ce que je suis????
Merci d'avance pour vos réponses
Je n'ai rien, mais alors rien d'un philosophe. Il me semble toutefois que l'on traite là de l’inné et de l'acquis.
- Nous sommes responsables de nos acquis plus ou moins heureux. Il faut toutefois nuancer ce propos, des facteurs sociaux indépendants de notre vouloir peuvent contrarier en partie nos efforts.
- Nous ne sommes pas responsables de l'inné. Nos ascendants, des facteurs de naissance (trisomie, …) portent cette responsabilité. Les acquis peuvent certes corriger une part de l'inné, mais cette correction restera toujours marginale. Chassez le naturel, il revient au galop.
En conclusion, nous ne sommes responsables que d'une part de nous même. Comme disait mon copain Geronimo : Hug, j'ai dit ! 😉
On peut affirmer, d'une part, que ce que l'on est dépend tout d'abord des autres: influence de notre entourage, nos amis, parents et de l'éducation que l'on a reçu.
Mais d'autre part, et surtout, nous sommes les seuls acteurs de ce que l'on est. Aussi, malgré certains agissements qui peuvent nous être dictés, calqués sur la conduite des autres, il me semble que nous sommes davantage responsables de nous-même.
Ceci n'est que mon point de vue, mais j'espère tout de même que cela pourra vous apporter un peu d'aide…
Bonjour à tous,
Je dois préparer la dissertation "Suis je responsable de ce que je suis". Ma professeur nous a indiqué pour cela diverses références censées nous aider, dont la théorie déterministe de Spinoza et de Bourdieu.
Tout d'abord je voudrais m'assurer d'une chose : est ce que le déterminisme social de Bourdieu indique-t-il simplement que ce qu'est l'homme dépend du milieu social dont il est originaire ?
Par ailleurs, j'ai besoin d'aide en ce qui concerne l'extraction d'arguments à partir des idées de Spinoza. J'ai compris que selon lui, le monde est régi par des lois de causalité, et que Dieu/La Nature est la cause suprême, qu'il est a l'origine de tout. Par conséquent, en relation avec mon sujet, l'homme ne serait pas responsable de ce qu'il est puisqu'il n'est absolument pas libre mais au contraire sujet aux liens de cause à effet qui régissent le monde. Ce que je n'arrive pas a déterminer c'est comment formuler un argument à proprement parler à partir de cette idée dans mon sujet. Car d'après ce que je comprends, la théorie de Spinoza reposerait sur sa chrétienté, et par conséquent serait difficile à utiliser dans une dissertation.
Je compte utiliser un plan dialectique avec comme thèse "je suis responsable de ce que je suis". Spinoza fera donc partie de mon antithèse. Serait ce t'il donc possible de présenter la théorie de Spinoza comme une simple hypothèse qui réfuterait (mais alors simplement hypothétiquement) ma thèse? J'ai des doutes à ce sujet car il me paraît incohérent d'utiliser comme argument une théorie hypothétique (je ne sais pas si je me fais comprendre).
Merci de votre aide !!!!
Bonsoir,
Attention on ne te demande pas dans une copie de philosophie de recracher dans une première partie la thèse de l'un pour réécrire en deuxième partie la thèse d'un autre qui est opposée.
Je recommande avant de mobiliser trop tes connaissances la réflexion personnelle sur l'analyse des termes du sujet.
Bien sur, ensuite tes connaissances viennent appuyer ta réflexion, et des thèses déterministes sont attendues dans ce sujet.
Il me semble que tu as envie de voir toute la thèse empirique de Spinoza, ce qui est fort peu utile pour ton sujet. En comprendre les grandes idées via un site Internet fiable ou avec l'étude de citations me semble plus efficace.
Je pense qu'il faut en première partie, suivant ton envie, présenter une thése admise par beaucoup, un "présupposé" dira-ton, la thèse qui va de soi le plus évidemment. Je semble responsable de ce que je suis, car je me pense pleinement autonome dans mes choix, je semble être le seul à pouvoir agir sur mon être.
En antithèse, les thèses empiristes sont essentielles biensûr, l'hypothèse de l'inconscient intelligemment mise en relation avec la notion de responsabilité, c'est à dire que l'on a conscience et que l'on assume ses actes, peut être intéressante.
En troisième partie, personnellement, je me serais penchée sur la liberté ontologique : Il est des choses relatives à mon Etre sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir / aucune responsabilité, mais je suis essentiellement responsable de ce que je deviens, là s'exprime ma liberté en tant qu'Homme. Il est de ma responsabilité d'atteindre ce que je dois être, de me dépasser tout du moins.
Je recommande d'explorer la thèse de Sartre sur cette notion de responsabilité et de liberté, et Kant peut être intéressant pour l'ensemble de ta dissertation.
M'enfin je suis comme toi en Terminale, aussi peux-tu très bien ne pas approuver mon interprétation du sujet 🙂 La philo, c'est personnel 🙂