Compte rendu de lecture des Regrets de Joachim du Bellay

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je dois "analyser" les différents sonnets de ce livre et pour tout vous dire je suis 1 peu a la traine xD.

Si Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ses différentes questions svp se serait vraiment très aimable de votre part =)

- Les emprunts de DU BELLAY a la mythologie et a l'antiquité grécolatine ?
- Quel mètre & quel rimes Du BELLAY utilise-t-il ?
-En quoi le receuil est t'il nourrit de culture antique ?!
-Quelles grandes idées humanisteq chères a la pleiiade trouve-t-on dans le recueil ?
-Quelle imge idéale de Rome construisents les sonnets 10 100 et 181 ?

svp aidez moi
Ce recueil n'est pas très long à lire ; et répondre à la question 2 est trivial : il suffit de lire un ou deux (allez, trois !) poèmes.
Beiibou a écrit :Je dois "analyser" les différents sonnets de ce livre et pour tout vous dire je suis 1 peu a la traine xD.
Personne ne peut les lire à ta place, Beiibou. Mets-toi-y!
Écris-nous tes pensées après une lecture analytique et on t'aidera.
Je sais j'ai déja repondu a plus de la moitié de mon compte rendu mais a présent je bloque sur les idées humanistes & sur la vision de Rome.

Avez vous simplement des pistes de réponses a me donner svp ?!
Les hommes de la Renaissance, quelle image avaient-ils de Rome antique?
Ceux qui ont voyagé (comme Bellay), qu'est-ce qu'ils ont trouvé de ce qui restait de l'antiquité?
Il s'agit en fait des grandes idées humanistes qui sont chères aux poètes de la pleiade ?

* Quelle image idéale de Rome est renvoyée par les différents sonnets du recueil ?
Beiibou a écrit :Il s'agit en fait des grandes idées humanistes qui sont chères aux poètes de la pleiade ?
Oui ; quelles sont ces idées ?

Pour la seconde question regarde plus particulièrement les 3 sonnets dont on te donne les n°
Il exprime son gout de la vie ?
L'humanisme, ça dépasse largement le goût de la vie ! As-tu fait des recherches sur les Humanistes et la Pléïade ?
bonjour a tous.
Je bloque sur 2 questions =$
Pouvez-vous me donner des pistes de réponse svp.

- D'après les sonnets 32,45,53,59,125,12,134,155,173.
Quelles sont les grandes idées humanistes chères aux poètes de la Pleiade trouve t'on dans le recueil ?
-En quoi les sonnets 1,4,32,45,83 traduisent t'ils une prise de distance de Du bellay par rapport a l'idéal humaniste

?

aidez moi svp
`
Je serais toi, je commencerais par déterminer les grands principes des Humanistes et d'identifier les membres de la Pleiade.