La préciosité appartient-elle au courant classique ou au courant baroque ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
La préciosité appartient plutot au courant classique ou baroque ?!
Les deux ensemble et en une seule unité ! C'est donc la décadence qui résume les deux. (ma théorie)
Quelles sont les caractéristiques typiquement baroques?
Quelles sont les caractéristiques typiquement classiques?
Quelles sont les éléments esseantiels de la préciosité?

Comparer.

Et puis….je trouve la préciosité un peu roccoco par les bords. 😉
La préciosité est plutôt baroque ,mais elle est contre la violence du baroque :expression raffinée
poésie de salon ,travail sur le langage.
Elle s'inscrit dans le baroque c'est le versant policé du baroque: beaucoup de travail sur le raffinement du langage des expressions
Pourquoi vouloir situer la préciosité soit dans le baroque, soit dans le classicisme, comme s’il s’agissait des deux seuls courrants existants au XVIIe siècle ?
La préciosité est plutôt un phénomène extrême de la galanterie, courrant plus large et plus vieux, qui prend naissance au début du siècle au sein de certains salons d’aristocrates en manque de raffinement et de courtoisie, un peu nostalgiques des mœurs de certaines cours médiévales.

Je ne vois pas où est la similarité entre préciosité et baroque. Les précieux sont bien moins des excentriques (souvenons-nous que la pièce de Molière est avant tout une caricature) que de grands épurateurs, qui passent la langue aux tamis pour ne garder que le vocabulaire qu’ils considèrent comme étant le plus noble. Et puis, qu'aurait pensé Cathos du langage de l'Illusion Comique ? … En revanche, on voit comme cette volonté d’épuration à pu influencer le classicisme, à travers par exemple le vocabulaire extrêmement restreint de Racine.