Questions sur l’évolution scientifique, technologique et économique durant le siècle des lumières

Entraide scolaire

20 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjours, bonjours, voilà, je dois faire une dissertation sur l'évolution scientifique, technologique et économique durant le siècle des lumières, en répondant aux questions suivantes:
- Qu'y a t-il de nouveau en physique, astronomie, mathématiques, médecines…?
- Qui sont les grands savants de l'époque?
- Quelles sont les innovations économiques majeures?
J'ai fait les recherches sur les grands philosophe et les progrès dans les domaines scientifiques mais je ne sais pas quel plan faire. Pouvez vous m'aider. Merci d'avance.
Commence par répondre aux questions…
C'est déjà fait. J'ai préparé toutes mes réponses au questions, cela fait plusieurs jours que je travaille dessus et je dois avouer que j'ai beau chercher je ne trouve pas de plan cohérent. Merci.
Recoupe tes infos en les triant (par colonnes… ou autrement) et regarde ce qui se dégage comme idées générales. Ton plan apparaîtra.
ben justement à part classer par domaine je vois pas. Dois-je faire le plan suivant?

I- Les mathématiques
II- La physique
III- La médecine
IV- L'astronomie

Merci par avance!
1700 État de lieu.
Louis XIV, fait-il quelque chose pour encourager l'invention?
Attitude de l'Église envers les découvertes?
Encyckopédie.
État de lieu 1800.

"Le siècle" est une époque, pas une limite géographique. Peut-être n'a-t-on pas besoin toujours de rester franco-français…. 😐
Il faut donc que je me concentre sur l'Europe en entière. Mais je ne peux cependant pas faire une partie pour chaque pays. Je me trompe ?
Je dis simplement que l'évolution dans les matières que tu es en train de considérer n'est pas restreinte à la France. Tu trouveras beaucoup sur notre pays, mauis, pour te distinguer des camerades (?) tu pourrais ajouter une petite couche européenne si tu l'estimes intéressante.
Non, non, pas une partie pour chaque pays! 🙂 Ici et ailleurs. Complémentarité? Rivalerie? Opposition? (Pascal entretient du courrier avec des institutions scu=ientifiques et elles aussi entre elles; ce n'est pas pour autant que Descartes approuve Pascal!!!)
Merci pour cette idée 🙂
Il est vrai qu'il est plus intéressant de parler au point de vue de l'Europe puisque les Lumières s'étendent sur toute l'Europe… Mais je ne sais toujours pas quoi faire comme plan… J'ai beau cherché je vois pas que faire…
N'oublie pas économie et technologie.
Libéralisme. Financer des guerres.
En entrant 'histoire et technologie' en Google, j'ai trouvé ces liens.
Ou une autre possibilité, mais en anglais.
Merci beaucoup pour les liens, ils me paraissent vraiment intéressant, surtout celui en anglais que j'espère comprendre intégralement. 🙂
Pour le plan, serait il bien de faire le plan suivant?

I-Les innovations
II- L'économie
III- La technologie
Et la science?
Distinguer évolution, progrès et modernité.

Les trois parties devrait, à mon avis, chacun permettre de parler de S,E et T! Donc trois aspects de. (Mais je suis mieux en idées qu'en plan). Comme dit L-Awoman, le plan vient tout seul quand on a fait une bonne lecture analytique des sources et quand on a fait des notes systématisées.
Merci beaucoup pour l'aide apportée, je vais essayer de reclasser les idées que j'ai. Espérons que je trouve le bon plan 😉
N'oublie pas Émilie du Châtelet, qui a traduit Newton et apporté elle-même des contributions importantes aux connaissances scientifiques de l'époque.
Merci beaucoup, je n'avais pas trouvé cette personne. Je savais que Newton avait eu beaucoup d'influence mais je ne savais pas que c'était parc qu'il avait été traduit!
Newton écrivit majoritairement en latin, comme la plupart d'érudits de son époque (Pascal etc.) Cette langue universelle permettait une communication partout le monde savant.
Certes, mais si Émilie du Châtelet a traduit Newton, ce n'était certainement pas pour occuper ses loisirs.
J'ai bien avancé depuis a dernière fois, mais j'ai un problème parce que après avoir donné l'évolution en mathématique, en physique, en astronomie et en médecine je ne trouve plus rien à dire dans la partie technologique.
Pouvais vous m'aider encore un peu. 🙂 Merci d'avance.
Faudrait daire des recherches sur les expositions universelles.
Pourquoi les organisa-ton ? Quelles conséquences et retombées ?
merci 😀 😀 😀