Une vie heureuse n’est-elle qu’une succession de plaisir ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjours tout le monde !
Alors voilà j'aurais besoin d'aide pour trouver le plan de ma dissertation de philo… C'est ma première et j'avoue que je ne suis pas très douée…
Enfin voilà le sujet : Une vie heureuse n'est elle qu'une succession de plaisir ?
Dans mon introduction j'ai commencer à définir les mots, vie heureuse : bonheur, succession : une suite, plaisir : agréable…
Mais le problème c'est le plan. J'ai quelques idée, style thèse/antithèse/synthèse, mais mes idées ne sont pas vraiment variées…
Voici le plan que j'avais penser faire dans un premier temps :

I) Non, le bonheur n'est pas forcément une succession de moments agréables
A) On a besoin de malheur pour apprécier le bonheur
B) Le bonheur est précaire et échappe à toute tentative de maîtrise

II) Si, le bonheur est une succession de plaisir
A) Par définition, le bonheur est un état de plaisir durable, contrairement à la joie → succession d'état bref de gaieté

Et là je sèche… Mais j'aurais également une dernière question. Faut-il mettre la synthèse à la fin, dans la conclusion, ou comme une troisième grande partie ? Car si on suit cette idée, ne risque-t-on pas de se répéter par rapport aux autres parties ?

Enfin voilà si quelqu'un a un peu de temps à me consacrer … 😀
Merci d'avance pour vos pistes de réflexions !
Personne ?
Les plaisirs seuls sans le malheur peuvent entraîner à un trop-plein de bonheur qui conduit à une dépression.
Tu connais Eros et Thanatos ? Je ne suis pas exactement sûre que ça rentre en compte dans ce sujet, mais je t'en parle au cas où, et tu jugeras de si c'est hors-sujet ou non.
Eros était le dieu de l'amour et de la vie; Freud l'a théorisé comme celui qui nous donne envie de nous lever chaque matin, qui nous donne envie de rencontrer des gens, d'apprendre toujours plus, de vivre. Si on n'avait seulement Eros on ne pourrait pas vivre car on serait tellement enjoués qu'on finirait par mourir de ce trop-plein de soif et de bonheur.
Il y a donc de l'autre côté Thanatos, qui est la pulsion de mort et de malheur. Si on n'avait que Thanatos, on ne mangerait pas car on se dirait que ça ne sert à rien puisqu'on a déja mangé la veille, on ne rencontrerait personne car on se dirait "à quoi bon, j'ai déja un ami", bref on se laisserait mourir.

La conclusion en psychanalyse est donc que nous avons besoin d'un équilibre bonheur-malheur, que l'un ne peut pas vivre sans l'autre, qu'il suffit de trouver le bon équilibre.

Je ne sais pas si ça te servira, mais tant pis, c'est toujours bon pour ta culture personnelle 😉
Merci beaucoup ! Je pense que je vais m'en servir, car mon plan est le suivant :

I) En quoi une succession de plaisir peut elle amener au bonheur ?
A) Par définition, le bonheur est une suite de moments heureux : sans plaisir, il n'y a pas de bonheur
B) Grâce à la satisfaction de ses désirs assouvis

II) Le bonheur ne doit-il et ne peut-il être définit que par une succession de bonheur ?
A) Les différents courants qui définissent le bonheur comme n'étant pas une succession de plaisir
B) Trouver le subtil equilibre en moments agréables et désagréables

III) Suffit-il d'avoir une vie agréable pour etre heureux ?
A) On doit être dans une non quête du bonheur : à répondre à tous ses désirs, on finit par ne plus en avoir
B) Avoir une vie agréable et pleine de plaisir ne rend pas forcément heureux

Donc voilà je pense que je vais mettre ton exemple dans ma partie II)B), car j'avais pensé à Epicure mais ce n'était pas assez fournis compte tenu du fait que ce n'étais pas la principale "règle" de ce courant (épicurien). Merci beaucoup =] Mais dis moi, pense tu que mon plan répond à la question posée ? j'ai des doutes pour mon III)…
Merci beaucoup ++ !!
coucou camillou je te remerci d'avoir poser le sujet de la disserte sur le forum je n'ossais pas le faire! de ce fait je remercie aussi la personne qui a bien voulut enrichir notre culture general et nous donner un exemple concret de la philosophie d'un des argument que nous avait fournit le prof de philo!!
malgre tout je chercher une problematique me permettant d'introduir dans un plan tous les arguments que j'avais trouver! Mais pour ne pas les reveller au grans jours car seul le prof doit etre juge de cela je ne demanderais aucun conseil! =P sur ce bonne journée a vous auditeurs(trices)!

Rominou
J'en suis honnorée Rominou lol
Recopiiie paaaas !!!
Mais vous m'avez tous captés lol
Parler d'une vie heureuse n'est pas la même chose que de parler du bonheur. C'est se mettre dans une posture rétrospective et juger le passé.
Au présent, c'est différent; au futur encore plus.
1 - Au passé, quand ais-je été heureux, et pourquoi ?
2 - Au présent, qu'est-ce qui se passe, et où est mon bonheur ?
3 - Au futur, qu'est-ce que je veux et pourquoi ?