Bonjours tout le monde !
Alors voilà j'aurais besoin d'aide pour trouver le plan de ma dissertation de philo… C'est ma première et j'avoue que je ne suis pas très douée…
Enfin voilà le sujet : Une vie heureuse n'est elle qu'une succession de plaisir ?
Dans mon introduction j'ai commencer à définir les mots, vie heureuse : bonheur, succession : une suite, plaisir : agréable…
Mais le problème c'est le plan. J'ai quelques idée, style thèse/antithèse/synthèse, mais mes idées ne sont pas vraiment variées…
Voici le plan que j'avais penser faire dans un premier temps :
I) Non, le bonheur n'est pas forcément une succession de moments agréables
A) On a besoin de malheur pour apprécier le bonheur
B) Le bonheur est précaire et échappe à toute tentative de maîtrise
II) Si, le bonheur est une succession de plaisir
A) Par définition, le bonheur est un état de plaisir durable, contrairement à la joie → succession d'état bref de gaieté
Et là je sèche… Mais j'aurais également une dernière question. Faut-il mettre la synthèse à la fin, dans la conclusion, ou comme une troisième grande partie ? Car si on suit cette idée, ne risque-t-on pas de se répéter par rapport aux autres parties ?
Enfin voilà si quelqu'un a un peu de temps à me consacrer … 😀
Merci d'avance pour vos pistes de réflexions !
Alors voilà j'aurais besoin d'aide pour trouver le plan de ma dissertation de philo… C'est ma première et j'avoue que je ne suis pas très douée…
Enfin voilà le sujet : Une vie heureuse n'est elle qu'une succession de plaisir ?
Dans mon introduction j'ai commencer à définir les mots, vie heureuse : bonheur, succession : une suite, plaisir : agréable…
Mais le problème c'est le plan. J'ai quelques idée, style thèse/antithèse/synthèse, mais mes idées ne sont pas vraiment variées…
Voici le plan que j'avais penser faire dans un premier temps :
I) Non, le bonheur n'est pas forcément une succession de moments agréables
A) On a besoin de malheur pour apprécier le bonheur
B) Le bonheur est précaire et échappe à toute tentative de maîtrise
II) Si, le bonheur est une succession de plaisir
A) Par définition, le bonheur est un état de plaisir durable, contrairement à la joie → succession d'état bref de gaieté
Et là je sèche… Mais j'aurais également une dernière question. Faut-il mettre la synthèse à la fin, dans la conclusion, ou comme une troisième grande partie ? Car si on suit cette idée, ne risque-t-on pas de se répéter par rapport aux autres parties ?
Enfin voilà si quelqu'un a un peu de temps à me consacrer … 😀
Merci d'avance pour vos pistes de réflexions !