Shakespeare, Roméo et Juliette - Mercutio et Tybalt

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour a tous je suis en terminale L et j'ai un commentaire à faire sur les personnages Mercutio/ Tybalt ais je ne trouve aucune piste pour mon plan pourriez vous me donner quelques conseils afin de m'aider
merci beaucoup d'avance
Et bien déjà je partirais sur le fait qu'ils sont naturellement opposés, étant issus des deux familles qui se haïssent.
Ensuite, je te conseille d'étudier leur caractère de plus près (ça peut valoir le coup de trouver l'origine ou l'éthymologie de leur nom)
Et puis je vois aussi une piste dans la scène où ils s'opposent, celle du duel et il me semble aussi dans la scène d'exposition (I,1)

Quoi qu'il en soit, tu peux dresser un tableau pour les comparer avec par exemple ce qui caractérise l'un et l'autre, l'attitude qu'ils adoptent dans l'action. Tu peux te donner des points de convergence et de divergence entre ces protagonistes, ça t'aidera sans doute pour démarrer.

Mais je t'accorde que c'est assez mince pour débuter…
Salut,
Moi aussi je suis en terminale L et on avait ce travail a rendre.
Tu dois en effet chercher étymologie de leurs prénoms sachant que dans leur duel Mercutio appelle Tybalt le roi des chats … ça c'est facile a trouver sur internet.
Ensuite en effet, ils sont de familles ennemies, ils ont un caractère opposé Tybal est belliqueux tandis que Mercutio est came et pacifiste.
Tybalt veut la guerre, il est violent, cherche les duels, provoque les personnages alors que Mercutio essaye d'éviter tout ça.
Après le tableau comparatif est pas mal si tu arrive a trouver par exemple leur physique…
Tu peux également lire toutes les scènes ou ils apparaissent ensemble et séparément et observer comment ils réagissent ..
Voila j'espére que je t'ai un peu aidé.
Bon courage.
merci beaucoup pour votre aide j'y est bcp reflechi et j'aurai voulu mettre ds une premiere parti ce qui les opposent et ds une seconde ce qui les rapprochent.
Q'en pensé vous?
EN TT CAS MERCI POUR LES DEBUT DE PISTE
salut,
Je pense que ton plan est pas mal.
C'est une bonne idée, pense a utiliser le texte citations).
Bon courage !
merci pour vos conseil precieux mai j'ai un soucis ds ma partie sur leurs points communs j'ai trouvé peu de choses : d'abord qu'ils veulent tt 2 le bonheur des amants mais après je sais pas du tout merci de m'aider
a bientot bonjour g un sujet de commentaire sur tybalt et mercutio j'ai mon plan
I 2 personnages opposés
II 2 personnage qui ont des points communs ett ds ma 2nd partie g presque rien apart kil veule le bien de romeo et juliette et qu'il meure tt 2
merci de m'aider
Killua11 a écrit :Et bien déjà je partirais sur le fait qu'ils sont naturellement opposés, étant issus des deux familles qui se haïssent.
Alors déjà, une petite rectification, Mercutio est parent du Prince de Vérone il ne fait PAS PARTIE de la famille des Montaigu.
Mais c'est vrai qu'il est ami avec Roméo mais ce serait plus avisé de ne pas dire de bêtises.

Ensuite, Tybalt ne veut pas le bonheur des deux amants, ce n'est pas vrai. Il est belliqueux et essaie toujours de trouver une excuse pour provoquer une rixe entre sa maison, les Capulet, et celle des Montaigu. Je pense au contraire que ces deux personnages sont totalement antithétiques je ne pense pas qu'il soit judicieux de faire une partie sur "leurs points communs".

Je me garderais de te donner d'autres conseils n'étant pas prof (je suis aussi sur Roméo et Juliette en ce moment) mais je me suis permis de t'indiquer les choses fausses qui avaient été dites.

Bon courage pour ton exposé !
Austennienne a écrit :. Je pense au contraire que ces deux personnages sont totalement antithétiques je ne pense pas qu'il soit judicieux de faire une partie sur "leurs points communs".
Tous les deux sont
des hommes
jeunes
nobles
habitant la même ville
honorables
aimés de Roméo….

Autre fil intéressant.

Conseils
- Arrêter de prendre les opinions reçues comme des vérités. Il n'est peut-âtre pas vrai que Roméo (et ses amis par implication) sont des "bons". Après tout, il s'agit d'un adolescent ravisseur!
- Justifier tes jugements avec des citations.
Bonsoir, je travaille sur Tybalt et Mercutio et il me reste ma troisième partie.
J'voulais juste un p'tit coup de pouce sur leurs différences … 🙂
J'ai plusieurs éléments comme leurs affinités avec les deux familles, le fait que Mercutio soit amoureux des mots et Tybalt des actes.
Des p'tites choses comme ça.
Si quelqu'un a d'autres idées, suggestions…
Elles sont les bienvenues ! 🙂
Merci !

P.S: j'suis nouvelle, j'espere que j'me suis pas trompée niveau forum j'suis pas très dégourdie -___-'
Orphée, par rapport aux différences entre Mercutio et Tybalt, je pense que tu peux parler du fait que Mercutio est très présent dans la pièce contrairement à Tybalt( qui n'est présent que dans les actes I et III).

Mercutio a aussi une "longue" mort : il a le temps de parler avec Roméo et de faire un jeux de mots sur la taille de sa blessure alors que Tybalt meurt beaucoup plus rapidement.

Shakespeare ne leur accorde pas la même importance.

De plus, Tybalt apparaît toujours belliqueux et agressif alors que Mercutio joue sur les mots et plaisante.

Tybalt est toujours le même et est fort déplaisant : même Capulet est agacé par sa constante agressivité ( acte I) tandis que Mercutio est apprécié par les siens.

En revanche je trouve qu'il n'est pas vrai de dire que Mercutio est pacifiste car il cherche tout de même la bagarre avec Tybalt, bien que Benvolio (lui est bien pacifiste) tente de le dissuader.

Voila, j'espère que je t'ai un peu aidé, et que, étant nouvelle, je n'ai pas contrevenu à toutes les règles du forum !
Merci 🙂
Ah, sacré Shakespeare…

Bonne soirée