Shakespeare, Roméo et Juliette - Mercutio et Tybalt

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour a tous je suis en terminale L et j'ai un commentaire à faire sur les personnages Mercutio/ Tybalt ais je ne trouve aucune piste pour mon plan pourriez vous me donner quelques conseils afin de m'aider
merci beaucoup d'avance
Et bien déjà je partirais sur le fait qu'ils sont naturellement opposés, étant issus des deux familles qui se haïssent.
Ensuite, je te conseille d'étudier leur caractère de plus près (ça peut valoir le coup de trouver l'origine ou l'éthymologie de leur nom)
Et puis je vois aussi une piste dans la scène où ils s'opposent, celle du duel et il me semble aussi dans la scène d'exposition (I,1)

Quoi qu'il en soit, tu peux dresser un tableau pour les comparer avec par exemple ce qui caractérise l'un et l'autre, l'attitude qu'ils adoptent dans l'action. Tu peux te donner des points de convergence et de divergence entre ces protagonistes, ça t'aidera sans doute pour démarrer.

Mais je t'accorde que c'est assez mince pour débuter…
Salut,
Moi aussi je suis en terminale L et on avait ce travail a rendre.
Tu dois en effet chercher étymologie de leurs prénoms sachant que dans leur duel Mercutio appelle Tybalt le roi des chats … ça c'est facile a trouver sur internet.
Ensuite en effet, ils sont de familles ennemies, ils ont un caractère opposé Tybal est belliqueux tandis que Mercutio est came et pacifiste.
Tybalt veut la guerre, il est violent, cherche les duels, provoque les personnages alors que Mercutio essaye d'éviter tout ça.
Après le tableau comparatif est pas mal si tu arrive a trouver par exemple leur physique…
Tu peux également lire toutes les scènes ou ils apparaissent ensemble et séparément et observer comment ils réagissent ..
Voila j'espére que je t'ai un peu aidé.
Bon courage.