Le mouvement dans Roméo et Juliette

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion pour obtenir quelques eclaircissements .
Je suis en Tle L, j'ai un exposé en Littérature, nous étudions en ce moment Roméo et Juliette .
Je dois faire un exposé sur le thème suivant : Le Mouvement .
Mais malgré mes recherches j'ai du mal à cerner le sujet . Faut-il traiter du Baroque? Pourriez-vous par ailleurs me donner d'autres pistes?

Merci.
Une bagarre plus mouvementée qu'un bal, plus mouvementé que la scène au balcon, plus mouvementé que la mort…. ?

Je crois qu'on parle de rythmer la pièce. Fais une analyse de chaque scène en degrés de mouvement.
Merci de votre réponse.

Après avoir fait une analyse de chaque scène, je classe les différentes sortes de mouvements ?
J'avoue que j'ai du mal a établir un plan,un fil directeur…
Est-ce que tu as une précision de ce que peut être le "mouvement" dont tu parles?

Parce que selon moi, il peut y avoir différents mouvements. Je suis d'accord avec JSC, mais on peut aussi bien parler du mouvement de la pièce en lui-même que du mouvement dans la pièce (la présence de bagarres, etc…)

J'ai aussi d'autres idées mais celle-là me semble plus probable.
Je te remercie Killua11 .
Tu as d'autres idées tu dis? Je suis preneur car j'avoue être encore dans le flou. Bonjour, quelqu'un peut-il m'apporter d'autres élements de réponses, des pistes …
Moi je verrais aussi le fait qu'il y est deux villes pour une même pièce Mantoue et Vérone et évidement le système de bagarre et tout ce qui s'en suis peut marcher Excuse-moi, je n'avais pas vu que tu avais répondu '

Donc le mouvement… Et bien pour moi il y a différentes sortes de mouvements: Le mouvement qui se trouve dans la globalité de la pièce (comme la "fausse" mise en action du Ier Acte), qui donne un effet de retardement ou au contraire d'accélération subite: Roméo met tout de même un certain temps à rencontrer Juliette mais le coup de foudre, lui, est immédiat >> lent/rapide; Roméo fait la cour à Juliette pendant plusieurs scènes mais le mariage se décide rapidement etc… Je pense qu'on peut appeler ce type de mouvement le rythme de la pièce (au passage, on remarque qu'il n'est pas régulier d'un bout à l'autre)

Le deuxième serait selon moi plus interne à la pièce même et dans un contexte comme le disait PSC: Les scènes sont tout de même assez violentes pour une "tragédie". Il y a beaucoup de bagarres et même d'entrée un conflit provoqué qui ammène une introduction in medias res brutale ce qui est assez rare pour une pièce avec une trame de fond si sombre. On peut donc parler avec précaution d'une pièce "mouvementée" à comprendre "illustrée par la violence".

Le mouvement peut aussi, je pense, être un symbole : c'est parce que tout va si vite et est hors de contrôle qu'on peut imaginer une implication du destin qui ne laisse aucun libre-arbitre aux personnages.
Rappelle-toi qu'on parle souvent de la roue du destin (et de ses autres images) et la roue est un objet du mouvement.

Voilà pour ce que j'en pense ou ce qui me vient à l'esprit…Je pense que ça pourrait faire 3 parties pour une disserte mais j'ai peut-être oublié des choses…

En espérant t'avoir un peu aidé!! =) N'hésites pas si tu as quelque chose à demander
Bonsoir,

Merci tu m'a beaucoup aidé . 😀

Alors je purrais faire un plan de ce type :

I) Le mouvement global de la pièce
II) Le mouvement interne à la pièce
III) Le mouvement comme symbole

Corrige moi si tu as un meilleur plan.
En ce qui concerne les sous parties je ne sais pas je vais y réfléchir…mais si tu as des idées elles sont bienvenues 🙂