L’Enterrement de Paul Verlaine

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Je suis en première et j'ai un commentaire sur l'Enterrement de Paul Verlaine.

J'ai mes 2 axes et j'ai mis quelques idées dedans. Pouvez-vous me dire si elles vous semblent bonnes ?

Axe 1 : le tableau d'un enterrement
- une description précise du cadre d'un enterrement
- la chronologie des faits d'un enterrement
- ? je ne sais pas

Axe 2 : le sens de l'ironie
- une première phrase qui place directement dans le contexte ironique
- un enterrement tourné à la dérision
- ? (j'hésite à mettre : une critique de l'Eglise, mais est-ce que Verlaine critiquait l'Eglise ?)
Merci d'avance pour votre aide.
a+++
romain

Voici le poème :
Je ne sais rien de gai comme un enterrement !
Le fossoyeur qui chante et sa pioche qui brille,
La cloche, au loin, dans l’air, lançant son svelte trille,
Le prêtre en blanc surplis, qui prie allègrement,

L’enfant de chœur avec sa voix fraîche de fille,
Et quand, au fond du trou, bien chaud, douillettement,
S’installe le cercueil, le mol éboulement
De la terre, édredon du défunt, heureux drille,

Tout cela me paraît charmant, en vérité !
Et puis, tout rondelets, sous leur frac écourté,
Les croque-morts au nez rougi par les pourboires,

Et puis les beaux discours concis, mais pleins de sens,
Et puis, cœurs élargis, fronts où flotte une gloire,
Les héritiers resplendissants !
Salut romain , je sais que ton message a été écrit il y a 2 ans mais est-ce que tu connaîtrais par chance le nom du recueil et la date de parution de ce poème ? stp j'en ai vraiment besoin ! merci bcp
Bonsoir,

Ce poème ne figure dans aucun des recueils. Il a été publié dans deux revues : L'Écho de Paris (10 mai 1891) et La Plume (février 1896).
La date de composition est incertaine.
Source : Verlaine. Œuvres poétiques complètes, La Pléiade, note p. 1091.