Accord des noms composés : y a-t-il une règle ?

Langue française

62 réponses · Page 4 / 4

Que nenni ! 🙂

Le N2 apporte bien sûr une précision sur le N1, mais selon les cas, il est en relation de qualification ou de complémentation.

Pour la distinction entre ces deux notions, voir : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?id=4661

Et cette différence va déterminer l’accord du N2.

Pour revenir à notre exemple, admettons pour les besoins de la démonstration que banne signifie aussi bien la matière 1) (bien que ça ne soit très vraisemblablement pas le cas) que le morceau de cette matière 2) ou encore la forme en auvent 3).

1) rapport de complémentation > un store (en) banne, des stores (en) banne

2) et 3) rapport de qualification > un store banne (= un store qui est comme une toile 2) – un store qui est comme un auvent 3)), des stores bannes.
Oui!!! On est en droit de se demander si le mot avec complémentation est encore un mot composé ou une paresse langagière.
Je serais à ce propos curieux de savoir comment on écrit deux crème(s), deux expresso(i), deux noisette(s) qui sont la manière plus paresseuse encore de commander un café au bistrot du coin. Au passage, expresso est-il qualificatif ou complément ? Je parie pour le qualificatif.
Pour ce qui est des stores.
La banne est une toile, un tissu et non pas une matière. Il s'agit donc d'un store dont la caractéristique principale est d'être une toile (qui est une toile).
Le bateau est sûrement une paresse langagière pour dire voile de bateau. En cela, tout comme la banne, il désigne un type de store et ce faisant le qualifie (qui est comme une voile de bateau).
Comme écrirait notre ami Jehan "Ce que j'en dis…" 🙂

Cela dit, notre ami questionneur voulait savoir s'il y avait une règle. il me semble que le lien post 29 et votre lien répondent à sa question. Probablement, comme moi, oubliera-t-il très vite ces choses que je ne qualifierais même pas de règle tant c'est confus.