Accord avec "cousu main"

Langue française

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour

"Une Bentley construite à l’ancienne, c’est-à dire cousu main."
J'ai un doute sur l'accord de "cousu".
Merci d'avance de vos suggestions.
Adele
Coudre.
Cousu (participle passé).

Anciennement on fabriquait tout à la main. Puis il y avait l'inventin de machines pour nous aléger le travail.

De continuer à coudre des robes et pantalons à la main est fastidieux, mais (dans la haute couture par exemple) est la garanti d'une attention personnelle à chaque vêtement, qui se trouve ainsi unique.
On attache l'attribut "de qualité" à "cousu main".

Par extension, là où l'intervention de machines est minimale, on applique "cousu main" aux autres domaines. Les Bentleys bénéficent d'une attention très personnelle dans leur montage.
Bonjour Adèle,

Dans Le Grand Robert, on trouve :
COUSU, UE p. p; adj.
1 - Attaché par des points. Cousu à la main; cousu à la machine. Fam. Cousu main. Des gants cousus main.
Il faut accorder ; mais c'est l'expression qui me semble mal adaptée pour une voiture…

Muriel
Dans le Petit Robert, la notion Fam. est donnée un sens, cousu main : à la main. Les termes familiers manquent souvent de logique.
Cousu est aussi un terme héraldique, où il n'y a que peu de tissu et fil à coudre.
Dans mon petit Robert (édition 1993), à l'article main, à propos de cousu main, on ne trouve pas la mention "familier", mais la mention "elliptiquement". Je ne trouve pas cette expression particulièrement illogique, à moins de trouver illogiques toutes les expressions employées au sens figuré. Et dans le Robert des expressions et locutions, elle est signalée avec le sens figuré de "fabriqué avec soin". Ce qui peut s'appliquer ici à la Bentley, une Bentley cousue main…
Jehan a écrit :à l'article main, à propos de cousu main, on ne trouve pas la mention "familier",
Mon mot de recherche est cousu.
Mon mot de recherche est main… C'était interdit d'y regarder aussi, à propos de cousu main ?
C'est quoi, ce début de polémique?
A l'article cousu, cousu main est noté comme familier. Je ne le conteste pas.
A l'article main, cousu main n'est pas explicitement noté comme familier, il est juste mentionné que c'est un tour elliptique. Tu ne le contestes pas, je suppose.

Nous conclurons donc, sans polémiquer, 😉 que cousu main est un tour familier et elliptique.
Hello,
Je ne pensais pas déclencher tant de passion ! Mais c'est beau de voir qu'on peut encore se passionner pour la langue française !
Merci donc pour vos commentaires, j'en déduit qu'il faut accorder, ce qui n'est pas évident car dans le Larousse il est indiqué effectivement une ellipse (c'est du cousu main). Mais dans le Top (Jouette) : "des articles cousus main". Bref, Robert et Larousse ne sont pas toujours d'accord !
Bonne journée à tout le monde.
Adele