Malraux, La Condition humaine, première partie - Un seul geste, et l’homme serait mort…

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Comme il va de soi lorsqu'on est nouveau, je me présente, je suis en première année de licence de lettres à Nice. Durant trois ans, je n'ai pas suivi de cours car j'ai été hospitalisée de nombreuses fois. A présent, même si ça ne va pas beaucoup mieux, je veux réussir mes études, ayant toujours eu des facilités dans ce domaine.

MAIS (évidemment), j'ai une question à vous poser, je la retourne dans tous les sens et je ne trouve pas de réponses.

Voilà le topos: En me basant sur un extrait de La Condition Humaine (extrait de "Un seul geste…" à "… oreilles pointues"), c'est vraiment vers le début du texte, je dois expliquer la situation du texte, faire un développement avec évidemment une intro et une conclusion, des "explications linéaires", les problématiques.

Donc maquestion est: Cela ressemble à un commentaire composé mais est-ce un commentaire linéaire puisque les mots de ma prof sont "explications linéaires"? Comment dégager des problématiques avec une explication linéaire?

J'ai relu une bonne dizaine de fois le texte, et je suis perdue, donc je vous remercie si vous pouvez m'aider, je vous idolatrerai si vous pouvez m'apporter des explications claires 😀 ainsi que des pistes,

Bisous, bonne soirée en tête à tête avec un bon livre relié cuir,

Lenka.
Tchen (c'est quand même pas la guerre civile en Espagne!) est confronté à la mort. La vie et la mort. L'abstraction et l'humanité de la mort. Son rôle dans la mort. Son sens moral, sa conscience.

Pose-toi des questions à chaque ligne, presqu'à chaque mot.

Quels aspects de la mort y sont traités?
"Un seul geste" : un choix? un pouvoir? (Cf. Dieu en créant le monde).
Qu'évoque "cadavre" pour toi, puis pour Tchen?
Pourquoi le détail du vêtement du dormeur?
……..
Merci! Cela me donne déjà des pistes! Mais j'ai beaucoup de mal à cerner ce que veut mla prof en parlant de problématiques, développement, analyse linéaire…
Ah, ce cher Malraux…je l'ai étudié cette année…

"C'était le toucher qui était impossible."/"Toucher ce corps immobile était aussi difficile que frapper un cadavre[…]"
Sursaut causé par l'éducation religieuse de Tchen: frapper un cadavre=tabou.

Voir le système récit/discours très important dans cet incipit.
Imparfait + système des focalisations: traduire l'angoisse de Tchen.

"il était seul avec la mort,seul dans un lieu sans hommes,mollement écrasé à la fois par l'horreur et le goût du sang."
Expérience ultime que de tuer un homme,après il ne sera plus le même (quête orphique).

Expression d'un dilemme: "Un seul geste, et l'homme serait mort."= Tchen a absolument tout pouvoir sur cet homme mais cas de conscience,il hésite (voir 1ère phrase "Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire?")

Ne pas oublier que cette scène est primordiale dans le roman.
Tchen sacrifie un homme (et lui même):il peut faire penser à Electre.
Dans le roman: les personnages n'ont pas peur de la mort si ils lui donnent un sens (par extension donner un sens à sa vie, logique pascalienne).

Voici ce que j'ai pu réunir d'après mes notes,j'espère que cela t'aidera.
Mathilde
Merci beaucoup Mathilde! Oui ça m'aide, effectivement, beaucoup!
Mais ce devoir que la prof veut qu'on rende me rend folle!! Ce n'est pas clair, quelle est la structure du devoir?