Peut-on aimer le travail ?
16 réponses
bonjour j'ai une dissertation de philosophie avec comme sujet
"Peut-on aimer le travail?"
j'ai comme idée de plan
I) OUi
-travail rémunéré
-travail aimable (les travaux des retraités et les travaux que l'on aime)
II) NON
-travaux pas aimables
-travaux non rémunérés
III)valeurs du travail
-argent
-pas de monde sans travail
je suis désolé mais c'est ma première dissertation de philosophie alors je suis complètement perdue…je ne sais meme pas ce que je vais mettre comme introduction
merci d'avance pour votre aide Ou bien alors garder mon oui et non mais intégré le III) dans les deux parti et faire une synthèse en III) une sorte de oui-non
je ne sais vraiment pas..
Ne pas oublier l'étymologie du mot "travail" qui vient du latin "tripalium" et qui était un instrument de torture.
Le travail est un effort
individuel ou collectif, physique ou intellectuel,
conscient, délibéré, créatif,
professionnel ou non,
dont le but tend à la concrétisation d’un projet, d’une idée
- ou d’un ensemble de projets et d’idées -
ne donnant pas nécessairement lieu à un résultat abouti,
mais ayant leur finalité,
et dont la rétribution, s’il en est une, peut être morale ou matérielle.
voila ma définition sur le travail et je pensais la diviser en deux de façon a montrer le coté positif et le coté négatif de celui-ci c'est à dire
I)dans cette partie parler du coté négatif c'est a dire
-du travail non rémunéré (école)
-du chômage
-du travail non aimable(celui que l'on a fais sans études et que l'on a pas le choix et que l'on aime pas)
II)dans cette parti parler du coté positif c'est à dire
-du travail rémunéré(argent=vie)
-du travail non rémunéré aimable(retraités,femmes au foyer)
-du travail aimable(que l'on a fais avec ces goûts et ses envies)
III)peser le pour et le contre
-le droit de ne pas aimé le travail non rémunéré comme l'école mais sans celui -ci = pas de travail aimable
-le droit de choisir de ne pas être remunéré de ne pas avoir de métier(chômage) mais argent= vie
- sans travail pas de société et pas de vie
cela va ou pas ?
Je ne veux pas jouer les féministes de service, mais là, j'ai tiqué :
du travail non rémunéré aimable ((…),femmes au foyer)
A nuancer, peut-être… ou à présenter
aussi dans la catégorie du travail "non aimable"…
Le travail à l'école est un partage et échange. Si la rémunération n'est pas en euros comptants, le gain en savoir est sûrement une valeur non négligible.
Pour aller un peu plus loin dans ta troisième partie (qui s'apparente ici à une réponse de normand : aurais-tu peur d'être catégorique ? Il te faut trancher nettement !), tu peux reformuler de cette manière (paradoxale mais très féconde) : "Que gagne-t-on à travailler ?"
Je te donne rapidement des pistes, ce sera lapidaire mais je n'ai que peu de temps, quoique ce sujet m'intéresse beaucoup :
Nietsche (Le Gai Savoir, Aurore)…pour le travail "des artistes et des contemplatifs"…
Montaigne et sa célèbre phrase : "Le gain de notre étude, c'est d'en être devenu meilleur et plus sage"…
Montesquieu…
Hegel et la dialectique du maître et de l'esclave, Marivaux…
Les auteurs que je te propose et le combat des féministes (notamment) le prouvent : le travail, quand il est vécu sainement et débarrassé de tout esclavage (quel qu'il soit), est la condition nécessaire de la liberté… Alors, oui, on peut, et même on doit, aimer le travail. Car, conditionnant la liberté, il nous permet d'actualiser notre humanité.
Bonjour ! je suis en terminale, j'ai un sujet de dissertation à faire et j'aurais besoin d'aide pour construire mon plan. Voila ce que j'ai fait !
L'homme peut-il aimer le travail ?
I/. A première vue, l'homme ne peut aimer son travail
- travail obligatoire
- travail non rénuméré
- chômage
II/.Cependant, aujourd'hui l'homme peut aimer son travail
- peut procurer du plaisir
- salaire
- produit valeur
- travail moderne
III/. je ne sais pas pour la 3ème partie si vous pouvez m'aider
Merci beaucoup !!
Si c'est un sujet de dissertation en français, disposes-tu d'un corpus ?
Bonjour, non c'est un sujet de philosophie et non de français. Je n'ai donc pas de corpus.
Ton 1 n'est pas très efficace.
Que viennent faire le chômage et la non-rémunération ?
Recherche plutôt du côté de la pénibilité, de l'absence de choix, de la parcellisation….
A quelles conditions le travail peut-il être aimé ?
Enfin tu pourrais te demander si le travail n'est pas trop aimé par certains au détriment de leur vie familiale… et en examiner les raisons….
Bonjour et merci de votre réponse. J'ai améliorer mon plan :
I/. L'homme ne peut aimer son travail
- aliénation du travail
- travail impersonnel, absence de choix
- travail obligatoire dans la vie, pénibilité (comme travail à la maison)
- travail moderne
- seul but du travail : le salaire
- tripalium : instrument de torture donc travail est une souffrance
II/. L'homme peut aimer son travail à certaines conditions (oui mais lesquelles ? )
- procure du plaisir, occupe, produit de la valeur
- le travail transforme la propre nature de l'homme, permet d'évoluer
- travail est valorisant d'un point de vue social
- Mais on ne l'aime que pour ce qu'il nous apporte
III/. Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire : en gros le travail se transforme en loisir pour certains et font donc passer le travail avant tout ? Si oui que mettre dans cette partie ?
Merci de votre aide !
Non, le travail apporte un statut social, des satisfactions à l'ego, un pouvoir si bien qu'il peut devenir une drogue et conduire à négliger d'autres aspects de notre vie…
Donc ma 3ème partie serait : Mais le travail peut devenir plus qu'un travail et négliger certains aspects de la vie. ?
Cependant je n'arrive pas à voir le rapport avec le sujet l'homme peut-il aimer le travail ? … Je ne saurais pas quoi dire dans cette partie…
Si quelqu'un pourrait m'éclairer ça serait super gentil car j'ai beaucoup de mal et c'est urgent 🙂 merci encore !
Certains hommes aiment trop leur travail.
Il faut nuancer le terme de travail.
Les 2 premières parties sont interchangeables, d'après comment tu sens ton sujet, moi je le ferais comme ça:
I. On ne peut pas aimer le travail!
Travail= torture, manque de liberté, contraintes ( et non obligations qui sont des règles intériorisées )
Travail moderne selon Marx
Dur labeur, la "meilleure des polices " selon Nietzsche, nous gâche notre énergie et notre temps.
Le travail comme fondement des inégalités entre les hommes selon Rousseau " Pour le philosophe ce sont le fer et le blé qui ont civilisé l'homme et perdu le genre humain"
II. On aime ça
Hegel: le maître et l'esclave, des obligations qui nous font grandir
Travail de l'artisan qui crée un objet de toute pièce, c'est sa fierté, sa réalisation
"Le travail fait l'homme" Marx: conception du travail comme moyens d'expression de notre liberté (au contraire des animaux déterminés par leur instinct)
III. Nuancer
Le travail comme labeur on ne peut pas l'aimer car in le subit. La religion selon Nietzsche est comme un halo dans une vallée de larmes. Religion comme aide nécessaire pour les ouvriers. Dénonciation du capitalisme, citer Russel qui nous dit que c'est une vertu inventée par les classes dominantes.
Et le travail comme activité, comme oisiveté selon Russel, qui permet de se developper, dans de bonnes conditions. Réel intérêt pour le travailleur. Droit de désobéir, droit de grève .
aux determines par leur instinct)
Très intéressant.
Cela dit, tu réponds à un sujet vieux de quatre ans. 😉