Dans ce type d’établissement(s) ?

Langue française

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je n'ai pas trouvé de question analogue sur le forum. Or, en français, la marque du pluriel n'est pas audible, ce qui fait qu'il m'est impossible de chercher un exemple de tête (comme pour les accords de participes passés par exemple).
Bonjour
Tu pourrais dire «pour ce type de cheval» ou «pour ce type de chevaux» ; tout dépend du contexte.
ex Je n'ai pas de stalle assez grande pour ce type de cheval
On a construit un haras pour reproduire ce type de chevaux
Bonjour, Yéochoua.

C'est vrai, la plupart du temps le pluriel en français n'est pas audible. Mais il arrive qu'il le soit ! Ainsi, tu peux remplacer établissement / établissements par local / locaux, par exemple.

Ce type de local, ce type d'établissement si dans le texte on n'évoque qu'un seul local, un seul établissement d'un type déterminé.

Ce type de locaux, ce type d'établissements si dans le texte on évoque en même temps plusieurs locaux, plusieurs établissements du même type.

Bonjour, Léah… 🙂 Comment allez-vous ?
Merci. En effet, vous avez raison, je n'avais pas pensé à employer tout simplement un terme dont le pluriel présente une forme différente de celle du singulier. .
Mais il vaut mieux être plus clair et écrire "dans un établissement de ce type" ou "dans les établissemements de ce type" car "dans" se rapporte à établissement ou à établissements et non à type, donc la tournure proposée est fautive.
La tournure proposée n'est pas fautive, et elle est tout aussi claire.
Ne cherchons pas de l'incompréhension et des malentendus là où il n'y en a pas…

Il est fallacieux de dire que la préposition dans "se rapporte" (curieux terme!)
à établissement(s) plutôt qu' à "type".

Il aimait vivre dans ce type de maison… On comprend bien qu'il s'agit de vivre "dans une maison"(de ce type) et non "dans un type" !
À première vue, "type" et "genre" sont interchangeables dans ce type de phrase.

Mais, j'ai le sentiment que "genre" nous apporte une intimité accrue avec l'objet.

Ce type de maison m'évoque froidement des paramètres quantifiables ou facilement vérifiables tels la superficie, le nombre de pièces, si elle est de plein-pied….
Ce genre de maison m'évoque des éléments disons de confort, de caractère tels avec cheminée dans le salon, louée déjà meublée, habitée par la même famille depuis deux siècles, idéale comme maison sécondaire…
Mais c'est juste un sentiment.

Ce type d'homme et ce genre d'homme aussi me semblent nuancés de sens.

J'ai du mal à voir la distinction de ces locutions et ce type d'hommes ou ce genre d'hommes.
Bonjour, c'est encore moi.
Comment ça s'écrit:
… des chansons de variété ou alors
… des chansons de variétés?
"Des chansons de (X) variété". Le déterminant devant le nom "variété" a été supprimé: celui-ci n'étant plus actualisé, déterminé, il prend une valeur de grande généralité. Il n'y a pas plusieurs variétés, c'est la variété en général. Lorsque tu trouves une structure de ce genre, demande toi toujours pourquoi il n'y a pas de déterminant: parfois il a été supprimé comme dans le cas présent, parfois il est toujours là mais sous une forme différente. C'est le cas de l'article défini contracté qui amalgame la préposition et le déterminant (ex: je rentre du moulin = je rentre de le moulin) et de l'article partitif (ex: je veux du pain => "du" n'est pas une préposition mais un article partitif). Parfois, enfin, il arrive que le déterminant soit supprimé non pas pour donner au nom une idée de grande généralité, mais pour des raisons de sonorité, pour éviter des répétitions disgracieuses (ex: je n'ai pas de problèmes = je n'ai pas de [des] problèmes).

Dans certains cas, le singulier et le pluriel peuvent être autorisés, mais ils n'ont pas exactement le même sens. Si je reprends mon dernier exemple: "je n'ai pas de problèmes". Il peut s'agir d'un cas de suppression du déterminant pour des raisons d'euphonie, comme je viens de le dire ("je n'ai pas de [des] problèmes"), mais l'absence de déterminant peut aussi suggérer que l'on parle ici du problème en général ("je n'ai pas de (X) problème").
Et pour «jeu de mot(s)»?
D'après moi :
Des chansons de variété : il s'agit de la variété comme genre musical.
Un jeu de mots : les mots ne jouent pas tout seuls.