En quoi la pièce Roméo et Juliette présente-t-elle un nouveau mythe amoureux ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
En quoi Romeo et Juliette presente-t-elle un nouveau mythe amoureux ?

J'ai cette question a rendre pour demain et je bloque sur le plan, je sais pas comment organiser mes parties.
Les infos que je dois donner concernent les personnages et les scenes :

Pour les personnages, je pense que les parents, Rosaline et Paris ont une vision ancienne, traditionnelle de l'amour. Romeo et Juliette en ont une vision nouvelle, tandis que la nourrice et les valets ont leur vision bien a eux, et particuliere.

Pour les scenes, je pense que pour la nourrice, il faut prendre les passages ou elle parle de la nuit de noces avec Paris, et pour les parents, on sait que pour eux, la querelle empecherait tout amour entre les deux familles.

Je suis toujours a la recherche d'autres pistes…
Aidez-moi s'il vous plait !!!!
Avec tant de précurseurs

{Boccace - Le Décaméron (1351),

Anonyme - Istorietta amorosa fra Leonora de' Bardi e Ippolito Buondelmonte, XVe siècle

Masuccio de Salerne - Il Novellino, Parte quarta, novella XXXIII (1476)

Luigi Da Porto - Storia novellamente ritrovata di due Nobili Amanti (1530)

Matteo Bandello - Le Novelle, II, parte Secunda, novella IX (1554)

Pierre Boaistuau - XVIII histoires extraictes des oeuvres italiennes de Bandel et mises en langue françoise (1559)

Arthur Brooke - The Tragical Historye of Romeus and Juliet (1562)

William Painter - Palace of pleasure (1566) - XXVth novel}

il m'est très difficile à imaginer la nouveauté apportée par Shakespeare, sinon qu'il écrit en forme d'une pièce de théâtre..
Je pense que cette question englobe le mythe de Romeo et Juliette entierement, et que la nouveaute se trouve plutot dans la vision de l'amour qu'ils en ont, plutot que la nouveaute que Shakespeare a apporte a l'histoire, non ?

Mais je ne trouve pratiquement rien a dire sur le sujet …
À la question "en quoi?", peut-on répondre "en rien"?

À première vue, je croyais avoir une piste: l'amour courtois (malgré des références parfois un peu près du nerf) reste très spirituel, incorporel. On parle de mourir de passion, mais on ne meurt pas.
dans la pièce on meurt, bel et bien.

Mais dans les poèmes et nouvelles que j'ai cités, ils meureunt bel et bien aussi.
Pour ma part, je trouve que l'originalité de leur amour réside dans l'interchangeabilité de Roméo et Juliette.
Je veux dire, d'un point de vue du comportement.
Regardez leurs morts respectives, c'est Roméo qui se donne la mort en s'empoisonnant après une longue tirade d'émotion.
Juliette, elle, se poignarde et réagit avec un certain stoïcisme à l'égard de la mort de son amant.
Réfléchissez bien: Qui se comporte ici de manière masculine? Ou féminine?
Ce qui est aussi vrai dans d'autres sources dans ma liste de précurseurs…
Il n'y a pas de nouveauté sous le soleil.
D'ailleurs "nouveau mythe amoureux", non pas "originalité de leur amour".
Commencez par définir la notion de mythe! Ca aidera je pense.
Le précédent message datait d'il y a trois mois.
Espérons qu'il ne soit pas trop tard pour aider !