Qu’attend-on du dénouement d’une pièce de théâtre ?

Entraide scolaire

29 réponses · Page 2 / 2

Oui, j'ai bien lu les autres postes qui m'ont donné des idées, je m'y mets de ce pas. En tout cas merci pour ton aide qui m'a été bien utile !
fandixhuit a écrit :Bonsoir Mithridate, j'aime bien ta remarque sur le dénouement qui, effectivement, s'effectue bien souvent avant la fin. Dénouer le noeud de l'intrigue. Et tout le reste est littérature… Je vais me faire incendier ! 🆒
Attention à ne pas attiser la discorde ! On n'est jamais à l'abri des pyromanes qui guettent le moindre faux pas de notre part ! 😉
Bonsoir,

J'ai bossé mon plan, qui est quasi terminé, et j'ai trouvé d'autres exemples de pièces pour consolider mon argumentation. Il y a juste un dernier blocage pour mon I- A) où je dis que le dénouement peut répondre aux interrogations du lecteur. J'ai beau chercher dans les résumés, je ne trouve pas d'exemple pertinent. Ça ferait tache de ne m'appuyer sur rien du tout… Il me faudrait juste un exemple pouvant correspondre. Je pense à une pièce ou l'intrigue aurait été assez complexe et floue amenant le lecteur à se poser des questions quant à la fin. Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance pour votre aide 🙂
Mets-toi à la place d'un lecteur (ce que tu as sûrement déjà été plus d'une fois 😉). Tu dois sûrement te poser plusieurs questions existentielles pendant la lecture d'une pièce !
S'il le faut, lis-en rapidement une, pour mieux te mettre en situation.
Qu'attends-tu, TOI, du dénouement d'une pièce de théâtre, outre les classiques Vont-ils se marier ? et Vont-ils mourir ? auxquels la comédie et la tragédie donnent souvent les mêmes réponses ?
Je ne vais pas non plus me mettre à ta place. 😜
Maintenant que tu le présentes ainsi, ça a l'air tellement évident ! Merci beaucoup. Je dois vraiment être fatiguée… 🙄 Le Cid me semble être un bon exemple (comment ai-je pu l'oublier ?) 😀
Mithridate :
Attention à ne pas réduire dénouement au sens théâtral du terme ! Parfois, tout se dénoue bien avant la scène finale d'une pièce, et le reste n'est qu'exécution.
C'est pourquoi dans sa Dramaturgie classique en France, Jacques Schérer distingue le dénouement de l'achèvement : le dénouement, comme son nom l'indique dénoue, l'achèvement conclut le spectacle en faisant un sort aux personnages.
Dans Britannicus, Racine dénoue au début de l'acte V, par l'annonce de la mort de Britannicus. Toutes les scènes qui suivent cette annonce sont de l'achèvement.
Corneille, lui, fait généralement coïncider les deux dans une grande scène finale.

Il importe donc, dans la dissertation, de dire clairement si l'on traite du dénouement ou de l'achèvement.

Dernière remarque : au théâtre, il n'y a pas de lecteur, uniquement des spectateurs. Le dénouement doit donc combler les attentes du spectateur.

Pour blaguer, je dirais que le spectateur en attend aussi de pouvoir rentrer chez lui, en faisant éventuellement un passage aux toilettes… Mais bon, ce genre de réflexion n'est pas à sa place dans une dissertation.
Delia a écrit :
Pour blaguer, je dirais que le spectateur en attend aussi de pouvoir rentrer chez lui, en faisant éventuellement un passage aux toilettes… Mais bon, ce genre de réflexion n'est pas à sa place dans une dissertation.
Tiens, ça sent le vécu 😜

Sinon dans ma dissert, mieux vaut que j'écrive "spectateur" plutôt que "lecteur" alors ?
Delia a écrit :Dernière remarque : au théâtre, il n'y a pas de lecteur, uniquement des spectateurs. Le dénouement doit donc combler les attentes du spectateur.
Simple lapsus de la part du lecteur que je suis… 😜
Oui, ma plaisanterie est directement tirée de mon expérience. Comment faire abstraction de son expérience avec un tel sujet ? Parler d'après les autres en citant des pièces que l'on n'a ni vues ni lues n'est que stérile bavardage.
Mais Corneille l'a déjà faite, ma plaisanterie. La Suite du Menteur se clôt sur cette réplique du valet Cliton (acte V, scène 5) :
Ceux qui sont las debout se peuvent aller seoir,
Je vous donne en passant cet avis, et bonsoir.
Il s'adresse aux spectateurs du parterre qui assistaient debout à la représentation.

Qu'attendre du dénouement ? Le droit de s'asseoir enfin !