Bonjour,
Bon j'avoue: j'ai hésité avant de poster ce sujet, mais bon je ne sais plus du tout quoi faire alors je me lance:
Mon sujet est on l'aura compris un sujet de dissertation, le tout premier de cette année :
La culture nous rend elle plus humain ?
Suivant les conseil du prof je recherche les différentes significations des termes , a l'aide de ce cher Robert:
- culture : 1) ensemble des formes acquises de comportement,
dans les sociétés humaines, c'est à dire : langue,
croyances, connaissances , rites , manières de vivre etc..
2) ensemble des aspects intellectuels propres a une civilisation , une nation.
3) ensemble des connaissances acquises qui permettent de développer le sens critique , le jugement ..
-humain : 1) propre a l'homme (mais qu'est ce que l'homme?)
2) bon , généreux, indulgent, sensible, compréhensif et compatissant .
3) se dit d'une personne en qui se réalise pleinement la nature humaine dans ce qu'elle a d'essentiel et d'universel.
finalement il faut quand même définir l'homme :
-l' espèce animale la plus évoluée (?) de la terre
- Un etre social
- une homme considéré dans ses qualité et dans ses faiblesses
et puis d'après le peu du cours de philo que j'ai compris, c'est un être qui se caractérise par sa pensée , par sa conscience de lui même.
-évolué: qui a acquis un certain degré de développement aconomique, social, culturel, ethique et qui est independant , éclairé , cultivé .( on retombe sur le sujet du debut -__- )
Mais après ça qu'est ce que je dois faire ? le problème vient surtout du fait que je ne sais pas exactement ce qu'est une dissertation de philosophie. on m'a dit qu'il fallait que je trouve une problématique , mais laquelle ? il y a bien des questions qui se présente a mes yeux , mais qu'est ce que je dois en faire ?
-Y a -t- il des humain plus hommes plus "humains" que d'autres ?, pourquoi ?
- en quoi l'homme devrait-il être considéré comme "bon , généreux, indulgent, sensible, compréhensif et compatissant" par nature ?
bref je patauge…
Bon j'avoue: j'ai hésité avant de poster ce sujet, mais bon je ne sais plus du tout quoi faire alors je me lance:
Mon sujet est on l'aura compris un sujet de dissertation, le tout premier de cette année :
La culture nous rend elle plus humain ?
Suivant les conseil du prof je recherche les différentes significations des termes , a l'aide de ce cher Robert:
- culture : 1) ensemble des formes acquises de comportement,
dans les sociétés humaines, c'est à dire : langue,
croyances, connaissances , rites , manières de vivre etc..
2) ensemble des aspects intellectuels propres a une civilisation , une nation.
3) ensemble des connaissances acquises qui permettent de développer le sens critique , le jugement ..
-humain : 1) propre a l'homme (mais qu'est ce que l'homme?)
2) bon , généreux, indulgent, sensible, compréhensif et compatissant .
3) se dit d'une personne en qui se réalise pleinement la nature humaine dans ce qu'elle a d'essentiel et d'universel.
finalement il faut quand même définir l'homme :
-l' espèce animale la plus évoluée (?) de la terre
- Un etre social
- une homme considéré dans ses qualité et dans ses faiblesses
et puis d'après le peu du cours de philo que j'ai compris, c'est un être qui se caractérise par sa pensée , par sa conscience de lui même.
-évolué: qui a acquis un certain degré de développement aconomique, social, culturel, ethique et qui est independant , éclairé , cultivé .( on retombe sur le sujet du debut -__- )
Mais après ça qu'est ce que je dois faire ? le problème vient surtout du fait que je ne sais pas exactement ce qu'est une dissertation de philosophie. on m'a dit qu'il fallait que je trouve une problématique , mais laquelle ? il y a bien des questions qui se présente a mes yeux , mais qu'est ce que je dois en faire ?
-Y a -t- il des humain plus hommes plus "humains" que d'autres ?, pourquoi ?
- en quoi l'homme devrait-il être considéré comme "bon , généreux, indulgent, sensible, compréhensif et compatissant" par nature ?
bref je patauge…