Éloge paradoxal de l’illusion

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en première S et je doit faire l'éloge paradoxale de l'illusion mais vu que le français n'est pas mon point fort j'aurais besoin d'un coup de main.

Si j'ai bien compris le sujet je doit dire que l'illusion est positive même si la morale la condamne. Donc pour ça il faut que je trouve des points positifs de l'illusion. C'est là que je coince, j'arrive pas à trouver grand chose.

J'ai juste trouvé qu'elle permettait d'embellir la vie et de garder espoir.

Voilà merci d'avance pour vos réponses
Je crois que le début de Dom Juan pourrait être classé comme une éloge à l'illusion (que génère la prise du tabac). En même temps, Sgn. se moque de ceux qui en prennent, mais pas implicitement.
ACTE I
Scène première
Sganarelle, Gusman.

Sganarelle, tenant une tabatière.

Quoi que puisse dire Aristote et toute la philosophie, il n’est rien d’égal au tabac : c’est la passion des honnêtes gens, et qui vit sans tabac n’est pas digne de vivre. Non seulement il réjouit et purge les cerveaux humains, mais encore il instruit les âmes à la vertu, et l’on apprend avec lui à devenir honnête homme. Ne voyez-vous pas bien, dès qu’on en prend, de quelle manière obligeante on en use avec tout le monde, et comme on est ravi d’en donner à droit et à gauche, partout où l’on se trouve ? On n’attend pas même qu’on en demande, et l’on court au-devant du souhait des gens : tant il est vrai que le tabac inspire des sentiments d’honneur et de vertu à tous ceux qui en prennent.