En quoi consiste un doctorat ?

La filière littéraire

25 réponses · Page 2 / 2

Il faut faire la demande d'allocation juste avant la rentrée de ton inscription en doctorat. En clair, si tu veux commencer un doctorat en septembre 2010, tu dois faire le demande vers mars 2010. (il n'est pas possible de la faire en mars 2009 pour une inscription en doctorat prévue en 2010).
D'autre part, si tu obtiens l'agrégation, il n'y a pas de condition de délai entre l'obtention du master et l'inscription en doctorat (ce n'est donc pas un problème si tu ne l'obtiens qu'au bout de 2 ans). Par contre, si tu n'es pas agrégé, les conditions sont plus strictes: une seule année est accordée, et avec des conditions précises. Mais comme je le disais, il est rare (mais pas impossible) d'obtenir une allocation de recherche sans être agrégé.
Le seul "risque", ce serait de préparer l'agreg pendant 2 ans et de ne pas l'avoir… tu perdrais alors la possibilité de demander une allocation (car délai d'un an expiré). Mais c'est un faux problème, dans la mesure où tous les enseignants du supérieur sont agrégés. J'ai croisé sur un forum une personne qui avait obtenu une allocation de recherche sans avoir l'agreg; mais une fois le doctorat terminé, impossible de trouver un poste en fac sans agreg… Et commencer à préparer les concours après 3 ou 4 ans de thèse, c'est difficile.
Mais si je peux te donner un conseil, tu devrais en parler avec ton directeur de mémoire, car tu auras besoin de son approbation. Les allocations sont très peu nombreuses, donc il est fortement conseillé d'avoir un ou des soutiens parmi les enseignants chercheurs de l'université où tu postules… Souvent les candidats à l'allocation sont pré-selectionnés puis passent un entretien avec une commission. Le parcours universitaire, les soutiens éventuels, et bien sûr le sujet de thèse choisi sont des éléments déterminants.
Tout cela est très clair, merci beaucoup Alma. Mon directeur de mémoire m'a conseillé quant à lui de passer l'agrégation avant de commencer une thèse. Soit !
Oui ça me semble un conseil très judicieux… Profite bien de ton année de master 2, et commence dès maintenant à réfléchir à ton sujet de doctorat, car tu n'auras plus vraiment la tête à ça pendant la préparation de l'agreg!
Etant doctorante en fin de thèse, je te conseille aussi de préparer l'agrégation - et le capes - l'an prochain avant d'attaquer ta thèse. Les thèses de littérature nécessitent un tel travail qu'il est bien difficile de les achever en 3 ans … surtout quand on doit travailler à côté - je ne savais même pas qu'il existait des bourses de thèse en lettres :/

Capes et thèse (l'agrégation n'est tout de même pas si simple à obtenir) peuvent aussi permettre d'obtenir un poste dans le supérieur - même s'il est évident que rien n'est simple.
Après tout cela est une question de financement, tu es jeune et si tes parents sont prêts à t'accueillir, consacre-toi à l'agrégation tant que tu es encore ds le bain et commence ensuite ta vie de taupe recluse et doctorante 🙂
Bon courage pour la suite
merci pour ces messages chaleureux. Merci, vraiment. =)