En quoi consiste un doctorat ?
25 réponses · Page 1 / 2
Bonjour,
Combien de temps dure un doctorat? Quels sont les prérequis pour faire un doctorat de lettres modernes? Peut-on faire un doctorat et en même temps préparer l'agreg? Le capes joue-t-il un rôle pour faire un doctorat dans telle ou telle université? Y-t-il une sélection pour faire un doctorat?
Désolée pour toutes ces questions mais je débarque dans la filière littéraire…
Merci d'avance,
Cordialement,
Marie
alors : le doctorat, c'est ce qui arrive après le master, et dure normalement trois ans (même si beaucoup obtiennent des dérogations, des reports, etc. pour finir leur thèse).
Il s'agit de faire une thèse, sur un sujet.
Avant la réforme LMD, tu préparais ta thèse en D.E.A., qui est aujourd'hui le master 2. Selon les facs, le master 2 est plus ou moins identique au D.E.A., et prépare plus ou moins la thèse.
Logiquement, tu peux préparer l'agrégation en même temps que ta thèse (je suis de ceux qui pensent qu'il ne faut pas arrêter de vivre pour avoir l'agrégation, parce que c'est trop aléatoire).
J'espère que je réponds à tes interrogations.
et, je ne crois pas qu'il y ait de sélection à proprement parler, mais il faut que tu trouves un directeur de recherches qui veuille de toi : c'est une forme de sélection…
Merci Babylone pour toutes ces infos.
Autre question: peut-on avoir une bourse pour le doctorat? Peut-on être payé?
Et pour trouver un directeur de recherches (ce qui est en effet une forme de sélection), comment fait-on? Il s'agit de quelqu'un rencontré pendant ses études? D'un prof de fac qu'on aurait déjà eu?
Bonjour,
Je sais que je veux travailler dans l'enseignement. Mais j'hésite à tenter l'année prochaine de m'inscrire en doctorat pour faire une thèse, ou à passer le CAPES pour enseigner directement.
D'où mes questions:
- est-il difficile de trouver un mode de financement quand on se lance dans une thèse?
- est-il difficile de trouver un directeur de recherche?
- quels sont les arguments qui vous feraient pencher pour la recherche ou pour l'enseignement directement?
Merci pour vos réponses qui m'aideront sûrement à mieux construire mon projet.
Cette question là, je vais en parler à mon directeur de mémoire de cette année. Concernant le financement, je crois, sans trop me tromper que c'est autour de 400 euros pour la première année de doctorat (pour les non boursiers évidemment).
Après, ça dépend des facs, etc…
Je suis en train de me demander aussi si le doctorat est suffisant ; aussi, je compte passer par l'agrégation. Mais je me demande si l'acquisition du doctorat suffit pour enseigner en lycée par exemple.
En attendant l'agrégation… Et qui me dit qu'une agrégation + doctorat me certifient d'avoir un poste en tant qu'enseignant chercheur ?
En attendant, je lis beaucoup… Beaucoup…
Je reviens vous demander de façon urgente, s'il est possible de passer l'agrégation en plus d'une première année de thèse (bac + 6, l'année après le M2 je veux dire) ?
Merci à vous.
Rien ne t'empêche de faire une double inscription. Mais c'est une idée bien bizarre : si tu veux avoir une chance de réussir l'agrégation, il faut t'y consacrer pleinement. Travailler 50% la thèse et 50 % l'agrégation aura ce résultat que tu n'obtiendras pas l'agrégation (et donc aura perdu 50% de ton temps), et que tu auras peu avancé dans ta thèse. De surcroît, tu perds une précieuse année de thèse : en effet, il est extrêmement rare de pouvoir la faire en 3 ans et dès lors, chaque année d'inscription sans travail est un gâchis (puisqu'il faut justifier ensuite chaque année supplémentaire).
Si vraiment tu rechignes à te consacrer à l'agrégation, voilà ce que tu peux faire : t'inscrire uniquement à l'agrégation, et décider que tu travailleras aussi ta thèse, de ton côté. Pas besoin d'une inscription pour avoir le droit de lire des ouvrages, préciser son sujet, constituer une bibliographie… Tu verras alors dans quelle mesure l'agrégation te prend tout ton temps.
Un autre conseil, si je puis me permettre : l'agrégation est certes difficile, mais pas impossible à avoir ; par contre, mieux vaut être motivé… ce qui semble modérément ton cas 😉
Enfin, à propos de ton message précédent (septembre) quelques petites précisions : un doctorant non-boursier ne bénéficie d'aucune rémunération ou aide financière (vu la durée que peut prendre une thèse, c'est une donnée qui peut devenir très problématique) ; le doctorat ne permet pas d'enseigner en lycée.
Merci à vous !
C'est rigolo les impressions que l'on peut donner, j'ai tjrs été fasciné par cela. Ainsi, permets-moi de te demander, par curiosité, Trialph, ce qui t'a poussé à croire à une motivation modérée de ma part ?
Tu n'as pas tout à fait tort, disons que je me méfie et n'idéalise pas. Mais je crois en mes chances et je vais tout faire pour l'avoir. 🙂
Avec mes interrogations, j'essayais simplement de voir ce qui était mieux pour moi, afin d'éviter une ou deux années de "trop".
Bien à toi,
Jérémy a écrit :aussi, je compte passer par l'agrégation. Mais je me demande si l'acquisition du doctorat suffit pour enseigner en lycée par exemple.
C'est la résignation que m'a semblé connoter "passer par", et l'enchaînement immédiat sur l'espoir qu'un doctorat suffise qui m'ont laissé penser que l'agrégation ne t'enthousiasmait pas démesurément.
… Ce qui n'a pas grand-chose à voir avec la motivation, c'est vrai!
Ce que je te conseille aussi, vivement, c'est de tout faire pour obtenir une allocation de recherche. Faire une thèse sans financement est une galère sans nom, arrive un moment où l'est bien fatigué de vivre de culture et d'eau fraîche…
Ah ah !
Tu me cites et note que la citation date d'il y a un an bientôt… Entre-temps, j'ai bien ruminé !
Ma motivation va grandissante, en tous les cas. A ce propos, je suis justement en train de me concocter une bibliographie pour tous les domaines (rhétorique, stylistique, latin, ancien français etc…)
Pour être allocataire, j'ai effectivement regardé le lien d'Anne et je la remercie encore. Apparemment, il faut être boursier, ce qui n'est pas mon cas hélas… Je crois que la thèse (que je ne passerai donc que dans un an, après mon agrégation) va me coûter cher…
Vivre chez mes parents ne me gêne pas et eux non plus ceci dit…
Où as-tu vu qu'il fallait être boursier?! Non, il suffit d'avoir moins de 25 ans pour postuler. Et pour l'obtenir, il faut une excellente note au DEA, et le soutien de ton directeur…
Cher Trialph,
Tu as stimulé ma motivation à la puissance 1000 !
Merci à toi, je suis en train de rendre un dossier sur La mort à Venise de Thomas Mann dans le cadre d'un cours consacré à l'intellectuel et l'histoire, esthétique et réalité.
Et ensuite, place à mon mémoire que je dois rendre mi mai. Mon directeur de mémoire m'apprécie et m'a félicité l'année dernière pour mon M1 où il m'a mis 18/20. Motivé je suis ! 😀
(ceci dit, j'ai 22 ans, et je me demande s'il n'est pas plus utile de commencer la thèse pour être allocataire… la date limite étant de 25 ans, j'aurai 23 ans une fois mon agrégation passée… Sachant qu'il faut 3 ans minimum pour passer un doctorat… Les 25 ans seront passés…)
Réserve-toi du temps pour l'agreg…il n'est pas dit que tu l'obtiennes dès la première année😉
Ah intéressant ! tu me conseilles de passer la thèse tout de suite de ton côté ?
Jérémy a écrit :(ceci dit, j'ai 22 ans, et je me demande s'il n'est pas plus utile de commencer la thèse pour être allocataire… la date limite étant de 25 ans, j'aurai 23 ans une fois mon agrégation passée… Sachant qu'il faut 3 ans minimum pour passer un doctorat… Les 25 ans seront passés…)
Il faut avoir 25 ans au moment de la 1ère inscription en thèse, et l'allocation de recherche est versée mensuellement, pendant trois ans. S'ils versaient tout au moment de la soutenance, ça permettrait aux jeunes docteurs de prendre des vacances bien méritées au soleil, mais ça ne les aiderait pas à faire leur thèse! 😜
Très honnêtement, merci pour tous ces éclaircissements. 🙂
Jérémy a écrit :Ah intéressant ! tu me conseilles de passer la thèse tout de suite de ton côté ?
Ah non, à ta place je passerais d'abord un concours.
Il existe aussi une autre contrainte que les étudiants ne connaissent pas forcément: entre l'obtention du Master 2 et l'inscription en thèse, il ne faut pas que plus d'un an se soit écoulé si l'on veut postuler à une bourse (sauf dérogation, ou sauf obtention de l'agreg)…
En outre, si l'agreg n'est pas officiellement obligatoire pour prétendre à une bourse, dans les faits presque tous les bénéficiaires sont agrégés.
Voici l'article qui explique les conditions pour devenir allocataire:
Diplômes :
L'étudiant qui souhaite bénéficier d'une allocation de recherche doit en faire la demande dès l'année universitaire qui suit immédiatement la date à laquelle il a obtenu un master ou sa dispense. Cette condition de délai ne s'applique pas aux candidats titulaires de l’agrégation.
Des dérogations sont possibles si, entre l'année d'obtention du master et l'année de candidature, l'étudiant a soit :
- effectué son service national, quelle que soit la durée de celui-ci, ou accompagné son conjoint qui effectuait son service national à l'étranger
- préparé, pendant une année, et présenté l'agrégation ou le CAPES,
- effectué le stage pratique de l'agrégation ou du CAPES,
- été en congé de maternité ou de maladie pendant plus de quatre mois consécutifs ,
- effectué un stage à l'étranger dans la limite d'une année .
- terminé leur internat de spécialité pour les internes en médecine et en pharmacie, après avoir bénéficié d'une année-recherche pour préparer un master recherche ou un DEA.
Pays d'obtention du diplôme :
Le candidat à une allocation de recherche doit avoir obtenu son master en France ou un diplôme équivalent dans un pays signataire de l’accord relatif à l’Espace européen de l’enseignement supérieur (outre par les pays membres de l'Union européenne, cet accord a été signé par l’Albanie, la principauté d'Andorre, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la fédération de Russie, la Géorgie, l'Islande, le Liechtenstein, la Macédoine, la Moldavie, la Norvège, la Serbie-Monténégro, la Suisse, la Turquie, l'Ukraine, l'Etat du Vatican).
Moins de 25 ans à la fin de l'année civile de l'inscription en première année de thèse. Des dérogations, accordées par le chef d'établissement, sont possibles pour les étudiants âgés de moins de 30 ans au 1er janvier de l'année de candidature, sur présentation d'une demande expresse et motivée du responsable de l'école doctorale.
Bonne chance à toi!
Ah merci pour la précision, parce que cela signifie en clair :
Si je veux faire l'agrégation dès l'année prochaine, disons la prochaine session qui s'ouvre dès septembre, il m'est plus que nécessaire de faire une demande d'allocation pour commencer une thèse non pas en 2009/2010 (agrégation) mais 2010/2011 (thèse, avec ou sans agrégation en poche);
Est-ce bien cela ? Dès l'obtention de mon master 2 bientôt (si je l'ai !), je fais la demande ?