Bonjour.
J'aimerais juste avoir un renseignement, voire même une petite précision selon le cas concernant la différence entre "persuader" et "convaincre".
Je ne comprends pas bien la différence du moins je ne suis pas sure de moi concernant les différences entre ces deux mots.
Persuader signifie amener quelqu'un à croire, à penser quelque chose en voulant le séduire et en jouant avec ses sentiments ?
Mais par quels moyens, procédés, peut-on séduire le lecteur ?
Convaincre, c'est plutôt amener quelqu'un à admettre d'une certaine façon de penser ou de faire quelque chose en lui exposant les diverses raisons possibles qui l'entraineront à l'adopter ?
Merci de votre aide ! 😀
Bonjour,
Ces verbes sont définis sur
cette fiche de Jean-Luc.
L’avez-vous lue ?
À bientôt.
Bonjour.
Dans les deux cas, il s'agit d'amener quelqu'un à croire, à penser, à agir d'une certaine façon.
Effectivement, convaincre me semble davantage impliquer une démarche faisant plutôt appel à la raison, avec des arguments explicites, rationnels ou présentés comme tels. Et dans convaincre, il y a "vaincre". Cela évoque une certaine opposition de la personne à convaincre, et il y a souvent joute d'arguments.
Persuader suppose des arguments moins purement rationnels, plus affectifs, plus insinuants, pleins de sous-entendus… On recherche une adhésion complète de l'autre, aussi bien sentimentale qu'intellectuelle. La joute d'arguments est plus réduite, l'opposition éventuelle de la personne à persuader est moins nettement soulignée.
P.-S. Le lien signalé par le webmestre s'est affiché pendant que je tapais le présent message. Consultant ce lien très complet, je constate qu'il ne contredit pas la brève analyse que je viens de faire.
Merci beaucoup pour le lien et pour ton explication Jehan ! 😀
Je viens tout juste de finir de lire la fiche. Elle m'est en effet d'une grande utilité.
Je vous remercie de votre aide à tous les deux et veuillez m'excuser pour mes remerciements tardifs 🙂
Bonjour, j'ai lu la
fiche sur l'argumentation mais je trouve ça un peu compliqué et je ne comprend pas tout. Je dois justifier comment l'auteur parvient a persuader dans un texte et je ne comprend pas comment je peux justifier cela.
Bonsoir Flora,
Lorsqu'un auteur persuade, il fait appel à tes sentiments, il cherche à faire naître en toi une émotion.
Pour cela, il va avoir recours à des images qui peuvent faire naître chez le lecteur une émotion ( métaphores etc).
Tu pourras également relever la présence de figures de style d'insistance (anaphores etc), d'opposition (antithèses, oxymores etc), des apostrophes, une ponctuation expressive…
Bonjour,
J'ai parfois l'impression qu'il est assez difficile de distinguer convaincre de persuader. Je connais la différence entre les deux mais certains contextes j'ai l'impression que la raison et les sentiments sont assez liés.
Par exemple un patient qui dirait à une infirmière : "Je dois voir le docteur, c'est urgent je vous en prie !" est-ce qu'il fait appel à la raison (après tout elle est infirmière et c'est son métier de faire en sorte d'aider la patient) ou aux sentiments (le "je vous en prie" suppliant) ?
Est-ce que c'est moi qui me trompe où l'on peut dire que les deux sont parfois très proches ?
Un tout grand merci !
Oui, parfois, mais si l'on veut observer les différences théoriques de sens entre ces deux verbes, bien détaillées par exemple dans ce dictionnaire des synonymes ancien :
https://books.google.fr/books?id=9wNJAAAAcAAJ&pg=PA469&dq=synonyme+persuader+convaincre&hl=fr&sa=X&ei=3ZdTVNWDKM3ZPd7pgLgE&ved=0CCAQ6AEwAA#v=onepage&q=synonyme%20persuader%20convaincre&f=false
on conçoit que dans ton exemple, le patient essaie tout bonnement de
persuader l'infirmière car il n'apporte aucun argument sérieux que sa simple affirmation de l'urgence. S'il a un dossier médical probant avec lui, ou si le patient montre qu'il saigne abondamment ou qu'il étouffe, etc. il pourra en revanche
convaincre plus facilement l'infirmière de l'urgence.
Bonjour :
Je pense avoir compris la différence entre convaincre et persuader cependant j'aimerai votre avis sur le fait que le passage des Misérables ( V.Hugo) ou gavroche meurt est bien de la persuasion. Merci d'avance 😉
Convaincre fait appel à la raison avec des arguments
Persuader fait appel aux émotions, aux sentiments.