Adverbes imaginaires

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Dans "Orfenor" de Myrielle Marc, Tristan et Natalène inventent des adverbes pour traduire leurs sentiments et leurs impressions.

Et si on en créait aussi ?

Je commence : gourmandement : L'enfant dévora gourmandement sa tartine.

perplexement : Il attendit perplexement la raison de ce revirement.

J'attends informatiquement et confiamment vos adverbes…
Bonjour.

Moi, je n'ai rien contre a priori. Mais certains puristes ici n'aiment guère que l'on propose aux jeunes internautes des mots qui n'existent pas encore, fût-ce par jeu… Je m'en suis aperçu avec mon participe futur, voici quelque temps. Ougrapement vôtre. Et à bientôt sans doute !
Autres réflexions en guise de conclusion :

Dans sa Grammaire critique du français, Wilmet évoque cette dérivation adverbiale en -ment :
Bien que l'usage impose des limites à l'automatisme de la suffixation (p. ex. aîné, endormi, resquilleur, violet…semblent stériles, en plus des adjectifs invariables : gnangnan, sexy, super… ou inusités au féminin : cabot, fat, preux…), une création individuelle n'est jamais à exclure… ni à proscrire.
Et il se trouve que le suffixe -ment n'est pas le seul utilisable. Pensons à tous les adverbes musicaux en -o d'origine italienne, et notamment aux superlatifs en -issimo, suffixe propice aux créations inédites. Ainsi Pierre Daninos a-t-il jadis écrit un livre intitulé Snobissimo
Jehan a écrit :Bonjour.

Moi, je n'ai rien contre a priori. Mais certains puristes ici n'aiment guère que l'on propose aux jeunes internautes des mots qui n'existent pas encore, fût-ce par jeu…
C'est moi qui ai souligné encore.
Freud doit jubiler dans sa tombe !
Bonsoir, Zorah.

Alors, comme ça, j'aurais écrit des freudaines 😉 ? ( Notez que le mot existe déjà, c'est le titre d'une vieille BD sur la psychanalyse…)