Bonjour à tous !
Alors voilà, je dois faire un commentaire sur ce poème. La problématique étant : En quoi ce portrait de femme est-il original et moderne ?
Je vous propose le début de mon travail, j'aimerais avoir des commentaires : est-ce que je risque de me répéter ? Est-ce que je répond bien à la question ?
Je pense avoir bien compris le poème, ce qui m'inquiète c'est la structure de mon commentaire.
Si je peux avoir vos impressions, ce serait sympa !
Merci d'avance !
1.Le portrait
Champ lexical du corps, introduit par le regard du poète : « j'aime voir ». Nombreuses comparaisons, chaque élément du corps est décrit.
Progression du regard du poète : corps / peau / chevelure (récurrent chez Baud. « La chevelure ») / yeux / démarche / tête / corps bouche / dent. Portrait en mouvement. Mis à part pour la démarche, par de vue d'ensemble.
2.La femme-serpent
Par son corps. Le titre : femme comparée à un serpent. La relative « qui danse » annonce cette comparaison avec une femme. Sa peau miroite, ses yeux sont d'or et de fer. Son corps se penche et s'allonge.
Par sa démarche. L'ondulation évoquée par les images de balancement et la forme du poème. Balancement présent dans tout le poème. Que ce soit par le mouvement exécuté par le serpent ou la danse. Mer associée à la chevelure par ses ondulations. Elle marche en cadence. Poème sans cesse en mouvement (peau, cheveux…). C'est dans la strophe central qu'est présentée la comparaison. Son corps « balance » et « roule ». L'eau de sa bouche (salive) est comme un flot.
3.La femme dangereuse
Le thème du serpent : animal maléfique
Ambiguïté de cette femme qui ne semble pas rendre l'amour qui lui est consacré. Spleen,aspect maléfique de la beauté
I.L'amour associé à la sensualité
1.L'expression de l'amour
Champ lexical de l'amour
Enonciation et registre lyrique
2.La sensualité et l'érotisme
Vocabulaire des sens
Rapprochement physique entre la femme et le poète
I.Une invitation au voyage
1.La métaphore du navire
2.L'exotisme
l'éléphant
le rêve
Alors voilà, je dois faire un commentaire sur ce poème. La problématique étant : En quoi ce portrait de femme est-il original et moderne ?
Je vous propose le début de mon travail, j'aimerais avoir des commentaires : est-ce que je risque de me répéter ? Est-ce que je répond bien à la question ?
Je pense avoir bien compris le poème, ce qui m'inquiète c'est la structure de mon commentaire.
Si je peux avoir vos impressions, ce serait sympa !
Merci d'avance !
XXVIII - Le Serpent qui danseI.Le portrait d'une femme ambivalente
Que j'aime voir, chère indolente,
De ton corps si beau,
Comme une étoffe vacillante,
Miroiter la peau!
Sur ta chevelure profonde
Aux âcres parfums,
Mer odorante et vagabonde
Aux flots bleus et bruns,
Comme un navire qui s'éveille
Au vent du matin,
Mon âme rêveuse appareille
Pour un ciel lointain.
Tes yeux, où rien ne se révèle
De doux ni d'amer,
Sont deux bijoux froids où se mêle
L'or avec le fer.
A te voir marcher en cadence,
Belle d'abandon,
On dirait un serpent qui danse
Au bout d'un bâton.
Sous le fardeau de ta paresse
Ta tête d'enfant
Se balance avec la mollesse
D'un jeune éléphant,
Et ton corps se penche et s'allonge
Comme un fin vaisseau
Qui roule bord sur bord et plonge
Ses vergues dans l'eau.
Comme un flot grossi par la fonte
Des glaciers grondants,
Quand l'eau de ta bouche remonte
Au bord de tes dents,
Je crois boire un vin de Bohême,
Amer et vainqueur,
Un ciel liquide qui parsème
D'étoiles mon coeur!
1.Le portrait
Champ lexical du corps, introduit par le regard du poète : « j'aime voir ». Nombreuses comparaisons, chaque élément du corps est décrit.
Progression du regard du poète : corps / peau / chevelure (récurrent chez Baud. « La chevelure ») / yeux / démarche / tête / corps bouche / dent. Portrait en mouvement. Mis à part pour la démarche, par de vue d'ensemble.
2.La femme-serpent
Par son corps. Le titre : femme comparée à un serpent. La relative « qui danse » annonce cette comparaison avec une femme. Sa peau miroite, ses yeux sont d'or et de fer. Son corps se penche et s'allonge.
Par sa démarche. L'ondulation évoquée par les images de balancement et la forme du poème. Balancement présent dans tout le poème. Que ce soit par le mouvement exécuté par le serpent ou la danse. Mer associée à la chevelure par ses ondulations. Elle marche en cadence. Poème sans cesse en mouvement (peau, cheveux…). C'est dans la strophe central qu'est présentée la comparaison. Son corps « balance » et « roule ». L'eau de sa bouche (salive) est comme un flot.
3.La femme dangereuse
Le thème du serpent : animal maléfique
Ambiguïté de cette femme qui ne semble pas rendre l'amour qui lui est consacré. Spleen,aspect maléfique de la beauté
I.L'amour associé à la sensualité
1.L'expression de l'amour
Champ lexical de l'amour
Enonciation et registre lyrique
2.La sensualité et l'érotisme
Vocabulaire des sens
Rapprochement physique entre la femme et le poète
I.Une invitation au voyage
1.La métaphore du navire
2.L'exotisme
l'éléphant
le rêve