Anglais - Aide à la traduction
30 réponses · Page 1 / 2
Bonjour,
je suis tombé sur une expression que je n'arrive pas à rendre précisément :
"It remained to be seen if this younger man had any metal to him."
Le contexte : un policier qui voit arriver un collègue dont il apprécie la fierté, chose qu'il tolère à condition que la personne fasse le poids.
Je ne trouve nulle part cette expression "to have some metal to someone…" !
A rapprocher très sûrement de l'expression française "de quel métal est-il fait?".
Bonsoir,
metal est utilisé ici de façon métaphorique. Il signifie ici courage, force d'âme, force mentale.
Personnellement , dans cette phrase, je le traduirais simplement par caractère.
Ce qui donnerait " Il ne reste qu'à voir si cet homme, plus jeune que lui, a du caractère".
Voilà, un métal peut en cacher un autre 😉
Metal.
Collins donne 7
. The basic quality of a person or thing; stuff.
Je propose
Il restait à savoir s'il avait de l'étoffe.Oui, je n'avais pas fait attention, it remained!
Pour étoffe pourquoi pas, notre ami Joachin décidera maintenant qu'il connaît le second sens de ce mot 🙂
Bonjour, voici une expression anglaise qui me pose problème :
► "short of legislation".
Voici le contexte :
"The only way to put a stop to it, short of legislation, is to demonstrate to people that they aren't really enjoying themselves when they go on holiday […]".
Je n'arrive vraiment pas à trouver une traduction logique et correcte.
Merci pour votre aide.
Si on ne veut pas aller jusqu'à légiférer.
Merci JSC, en effet, j'aurais vraiment eu du mal à trouver… Merci encore.
He stopped short of = il s'est arrêté avant d'arriver (au but).
The executioner tortured his victim but stopped short of actually killing him= le bourreau tortura sa victime, mais s'est arrêté avant de réellement la tuer.
Édit. Harraps "short" traduit bien:
stop short = s'arrêter (tout) court, net.
fall short of (par exemple une flèche, une balle de tennis) = ne pas atteindre (le but).
Une traduc possible pourrait être : être à deux doigts de (le bourreau était à deux doigts de tuer sa victime) ?
Merci pour ces précisions JSC.
Bonsoir à tous.
Une petite chose sur l'expression qui me dérangeait.
"Short of legislation" ► traduction de ma prof : "faute de réglementation".
Qu'est-ce que tu veux que je dise?
FAUTE DE loc. prép. (Petit Robert) = par manque de=> en anglais for want of.
Legislation = une ou des lois.
Regulation = la mise en conformité avec un principe, une règle, un usage.
Les deux mots ne sont pas des équivalants.
J'insère dans la phrase complète:
The only way to put a stop to it, for want of regulation, is to demonstrate to people that they aren't really enjoying themselves when they go on holiday .
Pour moi, il n'y a pas de sens.
C'est le mot "par" qui est de trop.
Le seul moyen d'y mettre fin, par manque de législation, est de démontrer…..
J'ai simplement écrit ce post pour donner la traduction de ma prof d'anglais, voilà tout. Je ne sais pas quelle traduction préférer, étant donné que la tienne ("si on ne veut pas aller jusqu'à légiférer") et celle de ma prof ("faute de réglementation") ne sont pas tout à fait équivalentes.
Il me semble que tout dépend du point de vue de la personne qui dit la phrase.
Une personne qui, à presque tout prix, veut changer la situation, ou une personne qui constate la situation.
Short of # faute de.
The tennis-ball fell short of the net = La balle de tennis tomba avant d'ateindre le filet. (Sans aller jusqu'au filet).
Le filet n'est pas en manque. La balle est en manque de vitesse, pas de filet.
Mais je serais heureux de recevoir d'autres exemples. On peut toujours apprendre.
for want of = à défaut de … Est-ce que ça conviendrait mieux ?
Titigoth a écrit :"The only way to put a stop to it, short of legislation, is to demonstrate to people that they aren't really enjoying themselves when they go on holiday ".
J'ai une légère présérence pour la suggestion de Jehan, mais sans pouvoir l'expliquer!
Néanmoins, je ne trouve pas satisfaisante.
À défaut de, manque de sont des constatations meutres, passives.
put a stop to, short of, demonstrate me semble être une chaine d'activité:
mettre fin à, ne pas aller jusque, démontrer.
Je vois que j'ai ajouté un verbe qui n'est pas dans la traduction littérale. Mais il traduis le
sens, à mon avis.
Short of = à court de, mais pas forcément en manque de ou à défaut de….
Il y a sûrement plusieurs traductions possibles, et comme l'a dit JSC, cela dépend peut-être du point de vue de celui qui prononce la phrase.
Ici, l'auteur est "contre" le tourisme, la traduction "faute de réglementation" ou "faute de législation" conviendrait mieux, à mon sens.
En quoi la traduction n'est pas une science exacte. 🙄
JSC, ne me prête pas de propos que je n'ai pas tenus. Bien souvent, il peut y avoir plusieurs traduction pour un mot ou pour une expression, mais on peut trouver la plus pertinente en fonction du contexte. C'est le cas ici : "short of" se traduit par "à court de", mais grâce au contexte, "à défaut de" semble plus approprié.