Comment maîtriser la langue française ?

Langue française

125 réponses · Page 6 / 7

Lis !! 😀 franchement, ça aide pour l'orthographe, le style, la grammaire
et parle beaucoup avec tes amis en les invitant à te corriger chaque fois que tu fais une faute, c'est comme ça que tu progresseras ! 🙂 ça a marché pour une jeune fille allemande qui venait souvent à la maison, et qui fait maintenant des études de droit franco-allemand !
bon courage 😉
Je suis partisan de Skype que j'utilise pour aider toutes sortes de personnes du monde entier qui veulent apprendre le français. Même un débutant qui ne sait pas construire une phrase peut lire. Je corrige d'abord sa prononciation en le faisant répéter la phrase jusqu'à ce qu'elle lui soit entrée phonétiquement dans la tête. Je lui indique ensuite la signification en évitant autant que possible de traduire. Ensuite il prononce la phrase en comprenant ce qu'il dit.
S'il parle de lui-même, je corrige les fautes en disant le moins possible de règles.
C'est un parti pris qui marche très bien, si on en accepte le principe.
A mon avis il faut juste que tu te lances, car tu sembles avoir de bonnes bases, alors parle français autant que tu le peux, et même si tu fais des fautes, ce n'est pas très grave tu resteras compréhensible. Sois à l'écoute des expressions et structures françaises et essaie de les réemployer un maximum, c'est comme ça que tu feras des progrès 😉

Pour l'accent, je ne t'ai pas entendu parler 😀 Mais tu peux regarder des séries en français (attention je n'ai pas dit des séries françaises…) et aussi des films… Ca aide 🙂
Bonjour,

Je voudrais vous demander si il est possible d'améliorer sa maitrise de la langue ( donc la forme et le style ) sans avoir lu les « classiques » de la culture littéraire – j'entends par là, avoir lu Zola, Maupassant, Stendhal et tutti quanti ).

Autrement dit, j'aurais aimé savoir si en lisant uniquement des choses qui nous intéressent ( par exemple des essais sociologiques et philosophiques ) tout en relevant du nouveau vocabulaire, un certain nombre d'expressions, de tournures le tout en faisant un travail grammatical derrière ( analyse des différentes locutions, des propositions etc ), on peut grandement améliorer sa maîtrise de la langue.

Certes, c'est un raccourci, mais pensez-vous qu'il est efficace ?

Sinon, quelle(s) serai(en)t pour vous la méthode ou les méthodes efficace(s) afin d'améliorer sa maîtrise de la langue/style d'écriture dans l'optique d'une amélioration à moyen terme.

( Nota Bene : Quand je parle de style d'écriture, je fais davantage référence à un style d'essayiste. )

Merci d'avance pour votre aide.
On peut bien maîtriser la langue en ne lisant que ce qui vous plaît! D'ailleurs vous ne devez lire que ce qui vous plaît. Je crois que ce n'est pas la maîtrise de la langue qui nous pousse à choisir tel ou tel genre littéraire ou auteur mais le type de culture que vous voudrions avoir, le type d'intellectuel que nous voudrions être. Pour maîtriser la langue, moi je relis chaque fois les manuels de grammaire, je part dans les bibliothèque pour voir "le bon usage du français" du grammairien Maurice Grevisse, je revise les cours de grammaire des classes de 6è et 3è. Je crois que toute la langue est enseignée de la maternelle à la classe de 3è. Maintenant, il est certain que pour avoir une bonne et solide culture, il ne faut pas ignorer les classiques car même dans les essais, la philosophie, la sociologue, on fait toujours recours bien des fois aux grands écrivains. En plus selon le critique Antoine Albalat, l'auteur de: "comment on devient écrivain?", il y a des auteurs qu'il faut lire pour maîtriser certains genres littéraires. Par exemple, il conseille celui qui veut maîtriser la description de lire: Homère, Flaubert, Zola; à celui qui veut exceller dans l'argumentation, il conseille des auteurs comme Rousseau, Montesquieu, Voltaire(pour l'ironie). En fait il est difficile de devenir maître dans l'écriture sans lire des maîtres!
Je crois que, comme Amadu, toutes les personnes qui n'ont pas accès aux études littéraires supérieures (qui elles, ne font pas l'impasse sur les classiques, même en Lettres Modernes) ont comme recours de se forger leur propre culture.

En matière d'efficacité, votre méthode est bonne : relever de nouvelles tournures et les réemployer, lire des essais.

Pour ma part j'ai une formation spécifiquement littéraire et linguistique, ce qui m'a aidée. Mais la personne éprise de connaissances ne cesse pas, toute sa vie, de se former. Je lis donc beaucoup, en particulier des romans car j'aime ce genre. Je lis des articles de Wikipedia sur les sujets qui m'intéressent. A l'intérieur se trouvent des mots qui m'entraînent vers d'autres sujets, etc. Le CD encyclopédie Universalis est également un achat à envisager pour l'auteur d'essais car il permet de développer une pensée, un sujet à la porte desquels Wikipedia ne fait souvent que s'arrêter. Un truc tout bête pour améliorer son orthographe : chaque fois qu'on ne sait pas comment écrire un mot, le regarder dans son dictionnaire (le socle de toute écriture, incontournable et si possible pas dans la version "poche" pour développer son vocabulaire… Autre incoutournable : une bonne grammaire. Partez à la découverte des bibliothèques de votre région…

Pour répondre à votre question sur les classiques, je pense qu'Amadu a pleinement raison lorsqu'il dit que c'est à chacun et chacune de savoir ce qu'il ou elle veut être et veut faire. Vous pourrez toujours écrire un essai sur un quelconque sujet sans citer les classiques. Mais si vous les méconnaissez, ce sera toujours une lacune énorme proche de l'imposture. En effet, vous vous croirez peut-être détenteur d'une idée qui a été celle de Platon plusieurs millénaires avant vous… Sérieusement, les auteurs classiques ont fait naître et développé une pensée. Je ne crois pas que la mission de l'auteur moderne soit de faire table rase sur le passé dans l'ignorance de ce qu'il a été, et de refaire exactement la même chose ! Mais de reprendre cette pensée là où à la suite des classiques, les auteurs modernes l'ont laissée, et d'y apporter son propre développement.
Bonjour,
voilà j'ai un peu de difficulté pour la langue française surtout à l'écrit car mon patron demande de faire un procès verbal ou rédiger quelque chose, je ne trouve pas le mot à écrire, c'est honteux et j'aimerai avoir votre aide s'il vous plaît. 😐
Bonjour et bienvenue.

Difficile de te fournir une aide et un conseil précis.
Le mieux est que tu poses une question précise sur ce forum quand tu rencontreras telle ou telle difficulté.
Salut à tous
je suis une fille tunisienne , j'ai 25 ans je veux corriger ma langue française et je veux essayer de parler couramment merci de m'aider.
Bonjour.

Je ne peux que te redire ce que j'ai dit à Mimiane l'autre jour :
Difficile de te fournir une aide et un conseil précis.
Le mieux est que tu poses une question précise sur ce forum quand tu rencontreras telle ou telle difficulté.
Bonsoir,

Je pense que la lecture sera votre alliée la plus précieuse.
Bonjour
je suis nouvelle ici et j'ai une petite question ma question est à propos de la langue française que j'essaye d'apprendre , j'espère que vous m'aiderez.
Merci
Bonsoir et bienvenue.

Si tu as des questions particulières, pose-les dans la rubrique "Langue française".
Tu auras toujours des personnes pour t'aider.
Bonjour,

Il y a des cours gratuits de français pour étrangers dans certaines associations de quartier.
bonjours , je voudrais améliorer mon niveau en francais j'ai des problémes pour bien parler cette langue .cette année je dois passer un examin de cette langue et je suis dans la merde .svp aidez moi je veux bien ecrire et parler cette langue mercii bcp .
Tu pourrais lire les conseils divers déjà formulés dans cette discussion…
Bonjour tout le monde!!
Je suis nouvelle ici….

J'ai appris de vos messages que vous parlez de la maitrise de la langue française. Ben moi aussi j'ai un problème dans ce sujet. Je ne suis pas française et dans notre vie quotidienne . On parle jamais le français à part à l'école et c'est pas suffisant. J'ai essayé la lecture des livres français et voir des films mais sans succès. Au contraire je parle bien anglais et je ne suis pas anglaise du tout. Je voulais avoir des conseils pour que je puisse développer mon niveau.
Bienvenue.

Justement, dans les messages qui précèdent, tu trouveras sûrement des conseils qui te conviendront !
salut .je dois apprendre la langue francaise cepandant j'ai besoin l'aide vous
parce que j'ai fait des fautes perilleux ou graves.
Quelles sont les étapes qui doivent être suivies pour apprendre le français
Bonjour et bienvenue.

Tu peux bien sûr consulter les nombreux conseils déjà donnés dans cette discussion…
Difficile de te donner des "étapes" qui soient valables pour tout le monde.
Mais si tu as des des problèmes particuliers, n'hésite pas à poser tes questions sur ce forum "Langue française".