Comment maîtriser la langue française ?

Langue française

125 réponses · Page 4 / 7

salut
je suis nouvelle au forum, et je suis dans cette rubrique, car j'ai le meme probleme "langue française", ça fait deux mois que j'essai de travailler cette langue, j'ecoute la radio, je lis des revues et j'ai un petit carnet où je note les mots clés, je le prend toujours avec moi pour aussi utiliser ces mots et les pratiquer, Je me sens pas mal maintenant au niveau de la langue mais est ce que c suffisant !!!
salut j'aimerai bien marquer mon intérêts de prendre part dans cette discussion car j'ai des lacunes en langue française et je remercie la personne qui a abordée se sujet , je m'appelle soukaina et je souhaite maîtriser et communiquer cette langue et d'après une suggestion faite par un participant , qui a fournit comme conseil l'importance de converser avec des gens français sur des sites ,j'ai voulu avoir des informations sur des sites qui s'adapte avec mes besoins.
Pour tous ceux qui veulent apprendre le français, je vous conseille de lire les contes de fées, ou bien la série des Martine (Martine à la ferme, martine à l'école, martine cuisine etc…). Ils sont simples et vraiment rigolos. Si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas à m'envoyer un message 🙂
Salut,
J'ai lu presque toute vos réponses, et puisque je suis vraiment très intéressée de ce sujet j'ai voulu profité de vos conseils. Donc, moi aussi j'ai le même problème: j'ai "peur" de parler en français. Je vais vous éxpliquer exactement mon problème. Actuellement, je suis en train de faire mes études approfondies (Mastère) et pour réussir mon DEA je ferai un exposé en français qui peut durer même deux heures, et chaque fois quand je réfléchi à ce jour là . Deux heures à parler en français, c'est trop pénible.
Et pour vous éxpliquer exactement la situation:
1. je lie des articles, des livres en français (Agatha Christy,Honoré de Balzac….)
2. j'écoute des chansons en français, d'ailleurs j'écoute la plupart de temps radio RFM
3. je regarde les films français
4. je parle avec moi même en français
Mais lorsque je me trouve devant un français, je ne sais pas pourquoi je me sens la langue lourde. Ma famille a beaucoup d'amis français, chaque fois j' me dis :" ça y est , cette fois ci je vais parler avec eux, et même si je ferai des fautes, bon, c'est pas la fin du monde".
Mais, à chaque fois je me bloque, et je souris seulement, ou je dis deux mots et je me tais. Malgré ça, je les comprend bien, et lorsqu'ils parlent à mes parents j'entre avec eux dans leur conversation, mais sans dire un mot.
Peut être c'etait le problème de notre éducation, on apprend seulement à écouter et écrire la langue française et personne ne nous encourage à parler et à discuter. On a toujours peur que les autres se moque de nous.
J'éspère que je ne vous est pas ennuyée. Je vous remercie bien de m'écouter. Mercie beaucoup.
Lire beaucoup, parler beaucoup, accepter de se faire corriger ses fautes, écouter la radio, regarder la télé. Et laisser faire le temps ….
je suis mostapha j'ai 20 ans je suis a université je comprend le français un peu mes j'ai des difficultés pour parler que se que il faut faite pour batre ce problème
Parler le français, cher Mustapha ! il y a peut-être près de chez toi des groupes qui se réunissent pour échanger en français ?
Pour l'oral , Leah t'a donné le meilleur conseil. Rencontrer des francophones et parler, échanger le plus possible. Pour la langue écrite ou littéraire, lire des livres en français, en variant les genres littéraires .
Salut à toutes et à tous !!
J'ai lu tous les messages cités dans cette discussion et je tiens à remercier Léah pour ses interventions bien riches par des conseils disons utiles pour chacun souhaitant se perfectionner et atteindre son objectif 🙂
Merci Léah
salut tt le monde , je suis une jeune fille j'ai 30ans j'ai trouvé le même problème (Maîtriser la langue Français!!!).
je parle en français mais se n'est pas suffisant ,je voudrai bien améliore là et surtout la communication et prononcer les mot comme il faut (CORRECTEMENT!!!)….
salut les amis j'ai un problème avec la langue française je veux des msn des personnes francophone
bonjour
moi aussi j'ai le problème de prononciation, j'essaye de lire de haute voie ( vraiment ça m'aide beaucoup). Si c'est possible voudriez vous me clarifier c'est quoi discuter à voix haute avec les systèmes de communication internet et merci à l'avance
salut tout le monde.
je rencontre presque le meme probleme que dorra.
je suis étudiente en mastére, je comprend trés bien la langue française et je pense aussi que je parle bien en françait, mais face à des françaits je me bloque, je me sens ridicule et stupide, je ne sait pas pourqoui, peut etre j'ai pas confiance à mon françait parlée. le probléme est surement dans notre systéme d'éducation, on apprend le français dés qu'on a 9 ans mais on apprend seulement à lire et à écrire, mais les maitres et les profs ne nous encouragent pas à parler et à faire des discussions. c'est peut etre aussi un probléme de timidité? je suis un peu timide et j'ai toujours peur que les gens se moquent de moi si je fait des fautes. cette année par exemple 90% de nos profs étaient des français et je n'ai jamais osée de parler avec eux, chaque fois je dis ca y est je vait essaier mais…..
le probléme que cette semaine j'ai un entretien dans une entreprise et l'entretien doit se passer en françait, ils veulent savoir le niveau du condidat , j'ai refusée au debut de participer à ce concours mais mon frére et ma mére m'ont encouragés, surtout le salaire est séduisant.
je vait assister à cet entretien, je ne sait pas quelles seront les conséquences mais je crois que je doit briser l'obstacle de timidité, si je ne réussirait pas je vait le considerer comme une expérience dans ma vie, surtout que c'est le premier entretien dans une entreprise que je vais faire et je vais essaier de perféctionner mon français avec votre aide.
merci beaucoup de m'avoir écouter.
Salut tout le monde !
je pense que pour parler et maitriser le français il faut avoir un français à coté de lui ! et essayer de capter à chaque fois des mots surtout les plus frequents et les mots du quotidien
moi aussi j'avais le meme probleme (et je l'ai encore )
j'ecris et je parle en français correctement mais avec un langage tres simple et modeste et un vocabulaire plus ou moins limité ! (car je ne suis pas française ) et y avait des types qui se moquaient de moi tout le temps et qui suivent attentivement mes erreurs de langue (c'est pour cela j'ai bien dis un français ou un europeen et non pas marocain lol ), ça me plaisait pas certe ! mais avec le temps je me suis adaptée et j'essayais toujours de voir la bonne coté des choses meme si c'etait pas tres drole ! de toute façon je tire benefice et je me plaint pas trop j'avais un seul objectif :Maitriser ma langue preferée .
j'etais pas inscrite dans un centre de langues pour ne pas m'encamnler avec les cours , mais je fais le maximum pour apprendre le plus des mots et enrichir mon vocabulaire , au lycée je ne parlais pas à haute voix et en public j'avais peur de commetre des erreurs devant les eleves alors je me tais ! cette année j'avais de la chance d'etudier en français et de parler avec des etrangers (français ou africains) sans avoir la moindre peur !

conseils a tous ceux qui veulent avoir un bon niveau (voire excellent ) en français :
-lire les magazines , les journeaux ,des romans , des nouvelles …
-voir des films français ou les dessins annimés de preference car ces derniers utilisent un vocabulaire du quotidien riche et pas trop compliqué avec une tres bonne prononciation et des exprssions bien choisies (contrairement aux films qui utilisent plutot l'argot et des expressions tres famillieres ou pejoratives ainsi que la pronociation est relachée et pas tres precise )
-faire des recherches sur le net ou dans les livres de langues pour assembler le max des mots et les apprendre par la suite (6 à 10 nouveaux mots par jours ) et les utiliser dans les discours du jour (c'est ma methode pref )
-eviter le langage SMS car ça provoque des confusions au niveau de l'orthographe
-parler avec quelqun (frere , soeur , ami ) ou avec soi meme devant le miroir en français
- la derniere chose et la plus importante : ne vous sous-estimez pas ! personne n'est parfaite !
salut
comment je peux metriser ma langue français merci
- En lisant tous les messages de ce topic ;
- En lisant des livres dans la langue française ;
- En achetant une grammaire française, etc.
Bon soir tout le monde !
Je suis d'alger .j'aime boucoup la langue francais mais je peus pas la maitrise puisque je ne l'apratique pas qu'a l'ecoe.y'a t'il une solution pour que je puisse l'etudier et parler correctement ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Bsoir à tous,je suis nouvelle ici,
j'ai lu ton topic et vraiment J'ai le même problème que toi, et je veux bien maîtriser la langue française,mais mon travail et aussi mon entourage m'aide plus à la maîtriser,
mais Mnt j'essaye de faire des cours accélérés et de lire et même de participer aux forums françaises pour corriger mes fautes
ce que je vx mnt et d'exprimer et de parler avec des gens qui parlent bien le français…
Merci
salut
je vous conseille de bouquinnage
salut
je vous conseille de bouquinnage
C'est gentil, mais attention aux conseils que tu donnes : le bouquinage (avec un seul n, d'ailleurs) n'est pas l'action de lire des bouquins comme on pourrait le croire. Ce mot désigne en fait l'accouplement du lièvre avec sa femelle… =)

Tu aurais mieux fait d'écrire : "Je vous conseille la lecture." ou "Je vous conseille de lire des livres."