Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site et j'ai fais une recherche mais n'ai pas trouvé de réponse qui corresponde à ma demande !
Je dois rendre un devoir et certaines questions me semblent difficiles…
Pouvez-vous m'aider ?
1) Quels sont les genres littéraires abordés par :
- Molière (j'ai répondu genre théatral) ?
- Racine (j'ai répondu genre poètique) ?
- La Fontaine (j'ai répondu genre poètique/fable) ?
Sans conviction….
2) Quels sont les auteurs de l'antiquité qui les ont inspiré ?
- Molière = Aristophane ?
- Racine = Euripide ?
- La Fontaine = Esope ?
Et dernière question :
3) Pourquoi le mot "lumières" est-il appliqué à la littérature ?
Voilà, merci de votre aide.
J'espère, malgré mes recherches, ne pas avoir fait de doublons.
Racine (j'ai répondu genre poètique) ?
Non ; Racine, tout comme Molière, a écrit du théâtre (des tragédies). Certes il a écrit quelques poèmes, mais ceux-ci sont très peu connus.
- Molière = Aristophane ?
- Racine = Euripide ?
Je pense que plusieurs auteurs grecs les ont inspirés
Pourquoi le mot "lumières" est-il appliqué à la littérature ?
Attention, le terme Lumières se met toujours avec une majuscule quand il s'agit du mouvement littéraire du siècle dit «des Lumières» ; une recherche te permettra de préciser l'époque (les Lumières, ce n'est pas toute la littérature). Je suis étonnée que tu n'aies rien trouvé sur ce Forum ! il y a eu un très long fil sur ce sujet.
Merci de ta réponse….
En fait, j'ai trouvé quelques trucs sur le terme "Lumières", mais c'est très élaboré et je n'ai pas vraiment tout compris (je suis en 4ème…). Donc, je pensais que quelqu'un pourrait me l'expliquer de façon plus simple…
Pour Racine, j'ai trouvé sur internet qu'il avait écrit des poèmes, mais je savais pour le théatre… Par contre, puis-je mettre "tragèdie" dans genre poètique ?
Pourrais-tu me mettre le lien de la discussion ?
Merci.
Non, la tragédie est un genre théâtral, même si elle est écrite parfois en vers.
Pour les genres, tu as des Fiches très utiles sur ce site (Retour au site) ; ainsi qu'une Fiche sur les époques littéraires, où tu trouveras les Lumières. On les a appelés ainsi (les encyclopédistes et leurs amis) parce qu'ils ont éclairé la pensée des homems que trop de pouvoir royal et religieux empêchaient de penser par eux-mêmes. Tu peux aussi trouver des explications sur le site Magister ; et pour une première approche sur Wikipedia.
Par exemple,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8res_(philosophie)
Et, en suivant les liens de ce site
https://www.etudes-litteraires.com/histoire-litteraire/lumieresMerci, c'est vraiment sympa…
Je vais aller voir.
Je viens d'ajouter un lien dans le message d'avant 🙂
Encore une fois, merci beaucoup.
Je vais pouvoir trouver ce que je cherche…
Les auteurs du XVIIè s'inspirent beaucoup plus des auteurs latins que des auteurs grecs.
Molière : Plaute, Térence
Racine : Sénèque (ses tragédies), et l'historien Tacite (cf sa préface de Britannicus)
et pour La Fontaine : Esope, oui, mais surtout Phèdre, le fabuliste latin qui reprend les fables grecques d'Esope !
Merci je vais chercher les dates 🙂