Un personnage n’est jamais qu’un morceau intime de nous-même, et toute œuvre est une confession qui.

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai une dissertation à faire, mais il me manque quelques idées principales et une bonne compréhension de la deuxième partie du sujet.
Je précise que le plan à adopter est une plan dialectique (thèse, antithèse, synthèse), dois-je traiter les deux parties de la phrase séparément (2 x (thèse, antithèse, synthèse)) ou puis-je les traiter ensemble à fin de ne pas répéter la méthode du plan dialectique ?

Voici le sujet :

Un personnage n'est jamais qu'un morceau intime de nous-même, et toute œuvre, quelle qu'elle soit, est une confession qui subit une métamorphose.
Pierre Jean Jouve, Commentaires, Mercure de France, 1950

Je dois écrire 6 pages en feuille Séyès.
Il faut bien sûr considérer la phrase dans son ensemble. Et je t'invite à relire les Règles de ce forum
Bonjour,

Comme dans tout sujet, il faut d'abord dégager la problématique à partir des mots clés :
Un personnage n'est jamais qu'un morceau intime de nous-même, et toute œuvre, quelle qu'elle soit, est une confession qui subit une métamorphose.
Pierre-Jean Jouve suggère un double mouvement : le personnage est une image (partielle, rêvée, transformée) de son créateur ; le lecteur retrouve dans cette image une part de lui-même.

Comment exprimer ce double mouvement en une seule question ?

Quand tu auras trouvé, tu ne te demanderas plus s'il faut établir une double argumentation dialectique.

Pour te mettre sur la voie : le personnage, un moyen de communication intime entre un auteur et son lecteur (spectateur) ? ou le personnage obéit-il seulement à une nécessité existentielle ? ou un personnage est-il forcément tiré de l'expérience intime de son auteur ?…
Je ne sais pas si cela peut t'aider mais voici une ou deux citations qui semblent faire corps avec ton sujet:
Wolgang Iser, L'acte de lecture : "On peut dire que l'oeuvre littéraire a deux pôles; le pôle artistique et le pôle esthétique. Le pôle artistique se réfère au texte produit par l'auteur tandis que le pôle esthétique se rapporte à la concrétisation réalisée par le lecteur"
ou encore du même critique : "c'est au cours de la lecture que se produit l'intéraction, fondamentale pour toute oeuvre littéraire, entre sa structure et son destinataire"
Paulina 1880 quelle métamorphose 🙂 🙂
Si j'ai bien compris, le sujet pourrait s'exprimer par la relation entre le personnage, le lecteur, et l'auteur.
Pouvez-vous m'aider à comprendre la deuxième partie du sujet !

SVP