Commentaire de texte en philosophie - Alain, "Penser c’est dire non…"

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai un commentaire a traité en philo a rendre dans les jour suivants et je voudrais avoir de l'aide donc voila le texte…
Penser c'est dire non. Remarquer que le signe du oui est d'un homme qui s'endort; au contraire le reveil secoue la tête et dit non. Non a quoi? Au monde, au tyran, au prêcheur? Ce n'est que l'apparence. En tous ces cas-là, c'est à elle-même que la pensée dit non. Elle rompt l'heureux acquiescement. Elle se sépare d'elle-même. Il n'y au d'autre combat. Ce qui fait que le monde me trompe par ses perspectives, ses brouillards, ses chocs détournés, c'est que je consens, c'est que je ne cherche pas autre chose. Et ce qui fait que le tyran est maître de moi, c'est que je respecte au lieu d'examiner. Même une doctrine vraie tombe, elle tombe au faux par cette somnolence. C'est par croire que les hommes sont esclaves. Reflechir, c'est nier ce qu'on croit. Qui croit ne sait même plus ce qu'il croit. Qui se contente de sa pensée, ne pense plus rien.

ALAIN.
Alors je voudrais que vous m'aidiez j'ai quelques pistes mais rien de concret donc j'aimerai eclaircir mes idées et les votres.Merci.
Mes idées sont assez claires (sauf pour les anagrammes ce soir 😂 😂). Je te remercie toutefois de vouloir les éclaircir
Bonjour Misskmer,

Est-ce que des mots comme esprit critique, scepticisme, doute systématique ne pourraient pas t'aider en l'occurrence ?
A partir de là, tu pourrais examiner le bien fondé de la thèse ainsi que ses limites.
En cour on n'a pas approfondi le texte on la juste lu j'ai penser a ça: penser ce n'est pas toujours dire non mais oui a certaines choses, penser c'est reflechir se poser des questions.Comme vous pourvez le voir je n'est encore rien de concret et sa me fait vraiment peur.
Définition PENSER.
PENSÉE est une action.
Définition REFLECHIR.
À quoi ou à qui faut-il dire "oui"? Et "non"?
Ernest Renan
Nous avons les idées arrêtées dès que nous cessons de réfléchir
Kant montre qu’il est moins ardu pour l'esprit humain de se laisser guider par d’autres, que de faire le pas de penser pour lui-même. (Qu'est-ce que les Lumières?)
Dans Madame Bovary, Homais s’oppose de manière épidermique, et non réfléchie à la religion (catholique) et son influence dans le monde. Ce rejet ne peut être considéré comme pensé, mais senti. Mais le "non devrait être réservé pour une utilisation à bon escient, en connaissance de cause, et on doit pouvoir justifier son opposition.
Il y beaucoup de gens qui refusent des nouveautés par exemple, mais rarement peuvent-ils se justifier.
Merci mais dis moi comment je peux former mon commentaire? De quoi dois-je parler dans l'intro? et la conclusion?Puis-je donner mon avais dans le commentaire?