Sens de « fiotes »

Langue française

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !
J'ai seulement une question mais le mot « fiotes » existe en français ? parce que je l'ai entendu beaucoup mais ne je le trouve pas dans les dictionnaires…
merci !
Bonsoir Anke,

Je pense qu'il doit s'agir de fillotte. Ce terme a été récemment mis au goût du jour par le film "Les Visiteurs".

Voilà ce qu'en dit le trésor de la langue française, excellent dictionnaire en ligne :

Filliot, filliotte, fillot, fillotte, filiot, filiotte, subst., (dans l'article FILS, subst. masc.)
Péj., vx. Beau fils. Jeune homme qui parade, se fait remarquer par des dépenses, des excès. Faire le beau fils. C'était (Frédéric Marest) d'après les renseignements obtenus par la police de l'Étude, un beau fils de vingt-trois ans (BALZAC, Début vie, 1842, p. 440).
P. iron. (P. allus. à Marot) Au demeurant, le meilleur fils du monde (cf. FRANCE, Rabelais, 1909, p. 85).
REM. Filliot, filliotte, fillot, fillotte, filiot, filiotte, subst., vieux, appellatif. Mon fils, ma fille. Bourgeois, vint dire la servante (…) votre cheval a mangé l'avoine. Eh bien! attelle-le, la filliotte (PONSON DU TERR., Rocambole, t. 5, 1859, p. 111). Dis-donc, filiot! (GONCOURT, Ch. Demailly, 1860, p. 352). Toi, mon garçon! toi, mon fillot! s'écria le vieillard (FABRE, Norine, 1889, p. 34).
Est-ce le mot que vous cherchiez ?
Je ne sais pas, mon français n'est pas très bien… mais c'est dans la phrase : "bientôt avec les grosses fiotes".
Bonjour Anke,

Vous n'avez pas à rougir de votre français.

Je n'ai pas trouvé, y compris dans l'argot, d'autre attestation que celle que je vous ai indiquée.

Peut-être pourriez-vous m'indiquer tout le contexte (plus que les trois mots encadrants que vous citez) et son origine pour confirmer ou infirmer l'hypothèse que je vous ai suggérée.
Il y a également, toujours dans le TLFI :
-OT, -OT(T)E, suff.
Rem. 1. La forme -ote est moins usuelle. V. cocotte2, jugeotte, maringotte, parlotte. 2. Suff. concurrent, avec changement de sens: -ette. V. manette/menotte; fillette1/fiotte ( < fillotte), subst. fém., arg.
Je vous laisse le soin de consulter le dictionnaire pour le sens.
Ça peut vouloir dire homme homosexuel.
Mais d'une façon très péjorative, comme pédé.
Ça s'applique à des hommes homosexuels du genre efféminé.
Dans ce sens-là, c'est un mot lamentable, à ne pas utiliser.
Ça peut aussi vouloir dire con ou nul…
Si tu n'es pas sûr de ton français, évite ce mot.
Tu réponds à un message vieux de neuf ans, quand même…
Tu donnes dans l'archéologie, aujourd'hui ? 😉

Cela dit, le mot est facilement trouvable dans le Petit Robert.
Outre son emploi pour désigner un homo efféminé, plus que la connerie ou la nullité, le terme dénote la lâcheté.
M'enfin !
C'est le deuxième fil néandertalien que je relance cet après-midi sans m'en rendre compte.
Je n'ai pourtant pas creusé, j'ai fait comme d'habitude.
Comme d'habitude… C'est-à-dire ?
Parce que ce sujet, comment l'as-tu trouvé ?