Sophocle, Œdipe roi - Questions

Entraide scolaire

20 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'aimerais savoir au sein de l'oeuvre Oedipe roi de Sophocle, peut-on dire qu'il existe des monologues dits essentiellement par le personnage d'Oedipe lui-même ?
Je ne vois que ceux du choeur pour ma part, qu'en pensez-vous ?
merci d'avance
C'est une question très intéressante.
Je viens de parcourir le texte.
Dans le sens qu'Oedipe n'est jamais seul sur scène, il est difficile de lui attribuer un monologue.
Pourtant, quand il s'adresse à Iokasté ou à Tiresias, bien qu'il insère "tu" dans ses discours, l'intention ne me semble pas de vouloir dialoguer avec les autres, mais plutôt d'informer le public sur des aspects de son histoire personnelle ou de son caractère. Il aurait pu être seul sur scène. En effet, les choses qu'ils raconte devraient être déjà connues de ses interlocuteurs!
La révolution du Vè siècle dans le théâtre grec, c'est justement de mettre un personnage dialoguant avec les autres. Pas de monologue à proprement parler. J'ai toujours parlé des tirades d'Oedipe.
Merci pour vos réponses !
Il est vrai que l'on pourrait peut-être parler de tirades d'Oedipe…
C'est bien dans le 1er épisode qu'on retrouve Oedipe s'adressant à Tirésias ?
Donc en fin de compte la " notion " de monologue ne peut peut-être pas s'appliquer vraiment au personnage d'Oedipe ?

En est-il de même dans La Machine infernale de Cocteau à votre avis?
Peut-on dire que les tirades d'Oedipe dans le premier épisode sont des soliloques ?
bonjour je suis sur la scène du discours du messager du palais quand il raconte la mort de la reine et la réaction d'Œdipe face a la scène (désolé je ne peux pas envoyer le textes car je ne connais même pas l'acte et la scène :/ )
je dois pouvoir comparer ce passage a une autre tirade de Phèdre (Racine) j'avais pensé a l'aveu de Phèdre a Hippolyte (acte II scène 5) mais je ne pense pas qu'il y ait un réel rapport :/ du coup si quelqu'un pouvait me proposer juste une tirade tragique de Phèdre qui collerais avec la tirade de Sophocle merci d'avances 🙂
Le récit de Théramène ?
non celui du "le messager du palais" :/ desoler je connais pas du tout l'acte et la scène c'est un extrait :/
Gabiana veut dire que tu peux comparer ce récit à celui de Théramène dans Phèdre.
ah oui désolé je me souviens très peu des personnages de Phèdre je croyais que c'était un personnage de Œdipe Roi.
par rapport a Théramène pourquoi pas mais je ne voit pas de comparaison a faire sauf peut-être un décès et le sang-froid de LE MESSAGER DU PALAIS et THÉRAMÈNE :/
Interroge-toi sur la fonction des personnages. Pourquoi faut-il un récit pour faire connaître ces événements ? Le théâtre aurait pu nous les montrer…
D'accord merci 🙂
Bonsoir à tous,
J'ai une petite question à propos du livre de Sophocle. Je ne comprends pas trop par qui Oedipe a été recueilli…
Au départ, il est abandonné par ses parents, Jocaste et Laios, sur le mont Cithéron. Mais qui le recueille après ? Quel est la suite de la chaîne ? Dans le livre, je n'arrive pas à distinguer le Messager de Corinthe et le Vieux Berger.
Merci d'avance.
Ce n'est pas un livre, mais une pièce, une tragédie.
Selon la légende, Laïos expose son fils sur le mont Cithéron. Il l'expose, c'est-à-dire qu'il l'abandonne à la merci des bêtes sauvages. Important : avant de voir en Œdipe un fils qui tue son père, il faut voir en lui un fils que son père a voulu tuer.
Il est recueilli par des bergers et adopté par le roi et la reine de Corinthe. Pour lui, Polybe est son père, Mérope sa mère et Jocaste une étrangère.
Du coup, il est abandonné sur le mont Cithéron, puis recueilli par le Vieux Berger, pour enfin arriver dans les mains de Jocaste et Laios ?
pour enfin arriver dans les mains de Jocaste et Laios ?
Jocaste et Laïos l'ont exposé pour se débarrasser de lui, ils ne l'ont pas réadopté ensuite ! Le berger (qui n'était pas vieux alors…) l'a remis à Polybe et Mérope, roi et reine de Corinthe qui l'ont élevé comme leur propre fils.
D'accord, merci beaucoup. 🙂
Je te conseille de lire un résumé du mythe d'Oedipe (pas de la pièce, c'est différent) dans l'ordre chronologique car c'est effectivement raconté d'une manière particulière dans la pièce. L'un des 2 personnages est un serviteur de Laios, donc du père biologique (le "berger" si je ne dis pas de bêtise), il est de Thèbes. Il sauve le bébé. Le second est un habitant de Corinthe, il apporte le bébé à son roi et sa reine qui l'adoptent comme leur fils. Dans le film c'est dans l'ordre chronologique (sauf qu'il y a une scène au début et à la fin qui se déroulent dans le monde moderne et qui est un clin d'oeil du réalisateur à sa propre vie. Sinon à partir de la 12ème minute tu peux voir l'histoire d'oedipe entière (le film est en ligne)
Rebonjour,
J'ai une autre question à propos de la pièce de Sophocle: Le serviteur, ayant dit à Jocaste qu'un groupe de brigands avait tué Laios, est-il Le Vieux Berger ? Ou alors c'est Le Messager de Corinthe ?
PS: Je suis un peu perdu dans les identités :v
Je viens de trouver en revoyant le film et en relisant, par hasard, le message d'Ammy. Merci. 😂
oui, le messager de Corinthe n'a pas de lien avec Laios, qui était le roi de thèbes.