Rédiger un paragraphe argumentatif présentant l’horizon d’attente de la nouvelle

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ,
Voila je dois faire un exercice qui est :
Que je dois rédiger un paragraphe argumentatif d'une dizaine de lignes présentant l'horizon d'attente de la nouvelle.

Je ne comprends pas tres bien comment est ce que je peux faire ceci.
Nous sommes en train de travailler sur l'incipit et sur les commentaires.
Je suis en classe de Seconde. Alors voila nous avons étudiés la main d'écorché de G. de Maupassant.
Et donc maintenant j'ai a faire une études du fantastique.
Dans cette nouvelle nous avons relevés plusieurs endroits ou le fantastique apparaissait
Ex : Pour ceux qui ont lu le livre, le fait d'acheter une main, acte incongru : Theme du bizarre , element perturbateur.
Nous avons fait ca pour toute la nouvelle. Identifications des éléments propres au registre fantastique.
Je pense pouvoir me servir de ses infos la pour créer mon paragraphe en les utilisant comme exemples.
Mais qu'est ce que je dois dire entre les exemples?
Bonsoir x-,
je commencerais avec une lecture de cette fiche.

On te demande, me semble-t-il, un article en forme d'incipit, annonçant et évaluant les tendances actuelles dans l'écriture de nouvelles.

La page de Wikipédia sur 'nouvelle' donne les noms des auteurs de nouvelles des 20 dernières années. Les liens vers les auteurs donnent des informations sur les pistes qu'ils poursuivent. (Concision pour l'un, retrouver un style ancien pour une autre….).

Edit. Je ne vois en rien ce que Maupassant a à voir dedans!
Bonsoir x-,
Edit. Je ne vois en rien ce que Maupassant a à voir dedans!
Bonsoir JSC,

Parce que les deux sujets sont très probablement liés…

Bonsoir X-etinc-elle,

Il faudrait que tu t'intéresses à ce qu'on appelle la chute, vois ici, par exemple.

Muriel
Bonsoir,

Il faudrait d'abord définir ce qu'est l'horizon d'attente.

C'est une notion créée par Hans Robert Jauss dans Pour une esthétique de la réception (en 1978)

«Le texte nouveau évoque pour le lecteur (ou l’auditeur) tout un ensemble d’attentes et de règles du jeu avec lesquelles les textes antérieurs l’ont familiarisé et qui, au fil de la lecture, peuvent être modulées, corrigées, modifiées ou simplement reproduites.» (p.51)

«On appelle "écart esthétique" la distance entre l’horizon d’attente préexistant et l’oeuvre nouvelle dont la réception peut entraîner un "changement d’horizon" en allant à l’encontre d’expériences familières ou en faisant que d’autres expériences, exprimées pour la première fois, accèdent à la conscience. » p.53

Pour ton sujet, il convient donc d'exposer ce que la lecture de nouvelles (fantastiques) par le passé a créé comme conditionnement en toi et comment Maupassant (par exemple) renouvelle le genre, par le fantastique psychologique qui succède au bizarre d'Hoffman… (cette notation n'est là qu'à titre d'exemple). Il est évident que l'incipit a pour fonction, entre autres, de préparer l'horizon d'attente du lecteur.