Le javel ou la javel ?

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

C'est pour savoir si on dit "le javel" ou "la javel".
Personnellement j'aurais une tendance à dire "je prends le javel".
Mais dire "je prends la javel" serait plus logique si c'est la phrase elliptique de "je prends l'eau de javel" ("une eau de javel" donc "la javel").

raisonnement analogue :

je prends le ketchup => je prends le flacon de ketchup
je prends la ketchup => je prends la sauce ketchup

Autre problème.

On dit "j'ai pris le vin dans le frigo" et non "j'ai pris la vin" pour dire "j'ai pris la bouteille de vin".
Alors est-il possible que quand il s'agit de "contenu" donc quelque chose d'indénombrable, on utilise par défaut le pronom "le".

Quand est-il vraiment ? (après avoir écrit, je pense plutôt au 2eme problème)

Merci d'avoir pris le temps de lire,

Muchacho.
Bonjour, Muchacho.

Qu'en est-il vraiment ?
Disons d'abord que ce n'est pas un problème de pronoms, mais d'articles :
les articles le, un, ou la, une , selon que le nom est masculin ou féminin.

On écrit "l'eau de Javel" (avec majuscule, c'est à l'origine un nom de localité), et familièrement la Javel, pour la raison que vous avez indiquée, et comme le précise le dictionnaire.

Ce même dictionnaire indique que ketchtup est un nom masculin désignant une sauce, de même que vin est un nom masculin désignant une boisson, et que bière ou eau sont des noms féminins désignant des liquides. On dit donc toujours "la bière", "une eau" "le ketchup" ou "le vin", sans qu'il y ait ellipse du nom du récipient.
Bonjour Muchacho,

Personnellement, je dis « la javel », mais je n'ai pas de quoi argumenter…

Muriel
Jehan a écrit :Bonjour, Muchacho.

On écrit "l'eau de Javel" (avec majuscule, c'est à l'origine un nom de localité), et familièrement la Javel, pour la raison que vous avez indiquée, et comme le précise le dictionnaire.
Après quelque recherche j'ai vu que Javel était le quartier où a été inventé l'eau de Javel.

Donc le terme exacte est "eau de Javel" et "la Javel" est une expression elliptique, mais cette dernière expression est familière. C'est comme si on disait "le Paris" pour désigner "le champignon de Paris".

Dernière petite précision que je voudrais avoir :

Quand on dit "la Javel" c'est donc un abus de langage, si on met ça en transversalité de "le Paris" ?

En tout cas merci pour cette réponse.
Bonsoir,

Pour ma part je dirais aussi "la Javel".
C'est un réflexe. Je ne me suis jamais vraiment posée la question de savoir s'il valait mieux dire "le Javel" ou "la Javel".
Mais ta question est intéressante.

Ceci est une métonymie. Cela consiste en fait a substituer un terme d'un terme qui lui est lié par un rapport logique (contenant pour le contenu, lieu pour la chose…)
Voici un exemple pour mieux comprendre: "Boire une bouteille"
En fait, ce n'est pas un abus de langage.
La tournure est simplement notée "familière", mais non incorrecte, par le Robert.

A partir du nom propre Javel, on a pu sans équivoque dire "la Javel" à propos de cette eau, étant donné que ce fut vraiment la seule spécialité du quartier. Mais tant de produits différents peuvent être dits "de Paris", que le raccourci "le Paris" n'a pas vu le jour, pour quelque produit que ce soit.

En revanche, certains noms de localités ou régions fabriquant des produits bien spécifiques, précédés de l'article, ont servi à nommer la spécialité locale. Depuis si longtemps parfois qu'on les écrit maintenant sans majuscule. La commune de Camembert produit un fromage, le camembert, la région Champagne un vin, le champagne, et la chandelle de Bougie est devenue la bougie…
Voilà qui met fin à toutes mes interrogations. Encore merci !