Shakespeare, Roméo et Juliette - Intérêt du mélange des registres / tragédie et comédie

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,

j'ai un commentaire à faire sur roméo et juliette et je ne sais pas trop comment m'y prendre…
j'ai le choix entre 2 problématiques:

-Quel intérêt présente le mélange de registre dans roméo et juliette ?
-Comment la tragédie et la comédie se combine-t-elle ?

j'ai quelques idées pour la première problématique mais je ne vois pas comment structurer mon commentaire.

merci d'avance pour votre aide. Voir aussi :
* Littérature TL : Roméo et Juliette - Les registres
* Comment comédie et tragédie sont-elles associées dans Roméo et Juliette ?
Bonsoir.
Eh bien, vous réfléchissez à la réponse que vous pensez devoir apporter : ce sera votre conclusion.
Vous réfléchissez aux deux ou trois grandes raisons qui justifient cette réponse : ce seront vos deux ou trois grandes parties.
Vous réfléchissez aux justifications et exemples concrets à donner pour ces deux ou trois grandes raisons : ce seront vosq sous-parties ou vos différents paragraphes.

Le principe est toujours le même : l'introduction problématise (c'est-à-dire pose une question, c'est plus simple si cette dernière est fermée), la conclusion répond et le devoir argumente et illustre.

Bon courage.
-Comment la tragédie et la comédie se combine-t-elle ?

Avec en outre l'introduction d'un personnage comique qui n'est autre que la nourrice, dans une tragédie !

La Nourrice :

Comique par :
- le langage, elle est trop bavarde ("tenez votre langue")
- comique de situation lorsque que Mercutio se moque de sa laideur (à travers une chanson 😉)
- [ … ]