Bonjour,
j'ai un commentaire à faire sur le chapitre 21 de gargantua pourriez vous m'aidez à trouver des axes de lectures ?
Merci Le sujet est "montrer comment rabelais fait la satire des sophistes"
mERCI J'ai fait mon intro et mon plan mais j'ai du mal à commencer la composition de mon commentaire : mon plan
1) l'emploie du temps de Gargantua
2) la critique des sophistes
3) les conséquences sur gargantua
pourriez vous m'aider à démarrer ?
Merci
Quelles sont les principaux traits, thèmes ou idées as-tu relevés dans le texte?
Définition satire?
Bonjour,
j'étudie un extrait de gargantua donc et je dois faire un commentaire littéraire dessus.
Voici un morceau de l'extrait:
Il employait son temps de telle sorte qu'il s'éveillait habituellement entre huit et neuf heures, qu'il fît jour ou non; ses maîtres, les théologiens, en avaient décidé ainsi, alléguant les paroles de David: << Il est vain de se lever avant la lumière*…>>
* il est inutile.
Ma question est : cette citation référé à la Bible quelle interprétation puis-je en donnée?
Pourriez-vous m'aider?
Je ne sais pas où se trouve ce passage précis, mais je t'apporte des pistes essentielles : ta partie sur "les conséquences sur Gargantua" ne me paraît pas pertinente.
Rabelais rejette les méthodes d'éducation du moyen-âge pour proposer son idéal humaniste. Tu dois être bien documenté sur la renaissance, l'humanisme, et la grande importance donnée à l'éducation. C'est une période d'espoir, de renouveau. Rabelais a soif de savoirs et foi en l'être humain ; il pense que si on l'éduque comme il faut, s'il est instruit, mais également bien dans son corps, et surtout s'il est capable de réflexion personnelle, d'esprit critique, l'humanité va évoluer dans le bon sens. Les humanistes imaginent que l'humain a des capacités immenses, et avec l'imprimerie et les grandes découvertes ils considèrent que ces capacités vont enfin pouvoir être exploitées, en rupture avec le moyen-âge obscur.