Bonsoir tout le monde
Bon ben voila je viens de commencer ma première année au lycée et comme je suis la ptite nouvelle ben ma prof m'a donne un expose a faire:
LE RÉALISME DE LA NOUVELLE ET DE LA LITTÉRATURE+LA BIOGRAPHIE DE MAUPASSANT.
Donc voila je vous supplies de m'aider j'ai pas envie de tout foiré la première semaine
Merci d'avance!!
Bonjour tous le monde.
Voila je suis en 2nd général ISI ISP donc en français je suis nul .
Je dois faire un exposé sur le réalisme et j'ai une question a la quels je n'y arrive pas,la voici :
La doctrine ?
je ne sais pas trop se que c'est. J'ai regardée des définition mais je ne comprend toujours pas donc si quelqu'un peut m'aider je le remercie d'avance. Quesque la doctrine du réalisme ?
Merci d'avance.
Ne confonds-tu pas "le réalisme (philosophique) est une doctrine métaphysique…" avec le rélisme (mouvement artistique)?
Moi je parle du mouvement littéraire.
ex: Flaubert …
lekayakiste a écrit :Voila je suis en 2nd général ISI ISP donc en français je suis nul .
Personne n'est nul en français qui a pu l'étudier pendant toute une vie!
Je dois faire un exposé sur le réalisme
La doctrine ?
je ne sais pas trop se que c'est. J'ai regardée des définition mais je ne comprend toujours pas
Quelle est la définition?
Que comprends-tu par le mot doctrine?
Qui est supposé d'avoir annoncé (ou pense avoir découvert) la 'doctrine' du réalisme; dans quel œuvre?
bonjour.
je fais actuellement un exposé sur le réalisme et je dois donner la chronologie (donc début approximatif et fin approximative).
Grâce au réponse, j'ai donc vu que le Réalisme commençait en 1850 mais quand finit-il?
merci de votre réponse, je dois le rendre dans 3 jours.
link
(la réponse au calcul de la question d'en bas est difficile!!)
Bonjour. La personne qui a dit que le réalisme commence en 1850 s'est fortement trompée puisque Balzac, le plus excellent réaliste du XIXe, meurt en 1850, ce qui fait qu'il lui aurait été dur d'écrire d'outre-tombe. Les limites du réalisme sont très dures à fixer, et il faudrait plus parler du réalisme d'une œuvre, en littérature, que du réalisme en tant que courant défini comme tel. Mais vous pouvez consulter la page wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alisme_(litt%C3%A9rature)Bonjour je suis un élève de seconde et j'aurais plusieurs questions par rapport a mon DM.
Déjà j'ai trouver que le réalisme date du XIXeme siècle pour être plus précis de 1830 et aussi j'ai trouvé que il devient vraiment un vrai courant a partir de 1848.
Et que ces précurseur sont Champfleury et Duranty.
Et j'aimerai savoir si c'est vrai merci.
Aussi je trouvé que la période ou il est le plus féconde et le pays c'est le XIX siècle et en France.
De plus j'ai une question sur laquelle je bute c'est dire pourquoi Bel-Ami de Maupassant est une œuvre réaliste j'ai chercher mais je ne trouve rien a dire.
Aussi qu'il réagit contre le romantisme et que Zola a la suite a "crée" le naturalisme.
Donc je voudrais si tout ce que j'ai dit plus haut est juste ou s'il il y'a des modifications a faire merci.
Ps:Je suis ouvert a toute propositions merci
Bonjour.
De plus j'ai une question sur laquelle je bute, c'est dire pourquoi Bel-Ami de Maupassant est une œuvre réaliste, j'ai cherché, mais je ne trouve rien à dire.
Si tu as étudié ou recherché les caractéristiques du réalisme et si tu as lu Bel-Ami, tu ne devrais pas avoir de difficultés à répondre !
Et distinguons bien le réalisme, une des tendances de l'art universel, du Réalisme, mouvement littéraire historiquement situé.