Le val des amants infidèles - Lancelot du Lac, tome 4

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai une dissertation à réaliser mais le sujet me pose un peu problème :

« Une monde imaginaire, c’est un ensemble cohérent, une forme particulière et non une collection de lieux. Cela signifie que l’espace n’y a de sens que par ce qui lui donne cette forme : ses limites, et par l’interaction de ses différentes parties. »

Cette analyse formulée par Pierre Jourde à propos des géographies imaginaires vous semble-t-elle convenir au volume du Lancelot étudié en cours ? (Le Val des Amants Infidèles : Lancelot du Lac IV)

Je ne vois en effet pas trop quel plan peut découler de la question posée par l'enseignant car la réponse évidente que j'ai envie de formuler est "oui" pour tel point tel point et tel autre, mais une pareille dissertation manquerait de problématique. Qu'en pensez-vous ?

D'autre part, j'aurai voulu me référer à l'article de Pierre Jourde mais je ne le trouve pas…

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils.

Bonne journée à tout le monde.

Lune De Jade.
Il me semble qu'il y a déjà une problématique dans la première phrase : c'est… et non…
Bonjour Leah et Lunedejade,

Je pense comme Léah qu'un plan est contenu dans le sujet. Mais ce n'est pas comme tu l'imagines un plan dialectique, mais thématique.

Illustration :

Le monde imaginaire du Val des amants est un ensemble cohérent.
Ses limites lui donne un sens précis.
L'interaction de ses parties constitutives le confirme.

Conclusion : oui, cette analyse de Jourde à propos des géographies imaginaires convient au Lancelot.

Cherche ce que peuvent être les images archétypales ou archétypes et tu comprendras pourquoi un auteur ne peut imaginer n'importe comment. Il y a là un vieux fond commun de l'humanité. Regarde le jardin d'Eden de la Genèse… la carte du Tendre des précieux…

Tu pourrais aussi envisager un plan analytique : problème, causes, solutions…
Problème : description du val des amants
causes : les images archétypales et leur valeur symbolique
solution : les allusions, utilisation voulue de l'intertextualité et du symbolisme courtois (à vérifier).

Tu pourrais consulter utilement ce lien.
https://www.waseda.jp/bun-france/pdfs/vol25/08%91%E5%90%BC-136.pdf ici.
Bonjour Léah et Jean-Luc,

Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses.

Léah, j'avais bien vu que le sujet proposait un plan ("c'est…" "et non…") mais je le trouvais trop simpliste puisqu'il est évident qu'il ne s'agit pas d'une collection de lieux… J'avais donc peur de tomber dans un piège en le suivant.

Jean-Luc, le plan thématique me paraît effectivement plus judicieux, mais je ne suis pas trop à l'aise avec ce genre de plan… J'essayerai de faire de mon mieux et je reviendrai sur le forum vous faire part de l'évolution de mon travail si vous le voulez bien. Sinon je n'avais pas du tout pensé à un plan analytique, je vais y réfléchir…

Merci encore à tous les deux pour m'avoir répondu aussi rapidement.

Bonne journée,

Lune De Jade.
Bonjour Jean-Luc,

La voie des images archétypales et de leur symbolisme me paraît vraiment obscure… Pourriez vous m'éclairer un petit peu ? J'ai bien compris que la création du monde imaginaire du Lancelot résulte de l'influence qu'ont pu avoir d'autres mondes créés antérieurement, mais je ne saisis pas le symbolisme qui y réside…

J'ai finalement opté pour un plan thématique (non achevé puisque je cherche éventuellement à faire une sous-partie traitant des archétypes et du symbolisme).

Merci pour votre aide,

Bon week end.

LuneDeJade.
Bonjour LuneDeJade,

L'archétype est une notion inventée par le psychanalyste Jung.
Va voir ces liens pour en savoir plus :
archétype,
symbolique.

Il s'agit donc non plus de remonter dans des traditions mythologiques mais de découvrir le vieux fonds commun à l'humanité dans les images et la symbolique.

Par ex. ce val sans retour où les amants infidèles perdent la notion du temps : pensant passer là quelques jours, ils restent des mois ou des années. Aveugles à la réalité, ils croient résider en un lieu voué aux plaisirs. Tu as peut-être une reprise du thème de la magicienne Circé de l'Odyssée (intertextualité). Mais tu peux aussi envisager une explication symbolique et psychanalytique : l'illusion amoureuse. Pourquoi ce lieu est-il situé dans une forêt ? quel lien l'imaginaire réalise-t-il entre végétation arbustive et passion ? Pourquoi y a-t-il un lac ? Quel lien avec le miroir et le narcissisme ? avec la fascination des eaux dormantes ? etc. Aide-toi au besoin d'un dictionnaire des symboles…
Merci Jean-Luc 🙂
Je m'interesserais aussi aux "limites" de cet espace.