Aristote - Quoi lire ?

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'aimerais lire Aristote mais je ne sais pas lequel …

Merci
L'opinion de "Philosophie pour les nuls":
La Poétique (livre de poche) un ouvrage fondamental d'ésthétique
La Politique et l'Éthique à Nicomaque aisement accessibles
La Métaphysique (2 vols) assez ardu, mais on pourrait se contenter d'un chapitre au hasard!
L'opinion de "Philosophie pour les nuls":
La Poétique (livre de poche) un ouvrage fondamental d'ésthétique
La Politique et l'Éthique à Nicomaque aisement accessibles
La Métaphysique (2 vols) assez ardu, mais on pourrait se contenter d'un chapitre au hasard!
Parmi ces oeuvres-là, La Politique et L'Ethique à Nicomaque sont pour vous les plus accessibles ?
L'Éthique j'avais lu avant d'aller à l'université (en anglais). Mais il faut savoir qu'il n'y a pas de cours de philo dans les lycées britanniques (en effet c'est même très rare en Europe!)

Le sens de la vie, la bonté morale, la justice………beaucoup de concepts y sont traités.
L'Éthique j'avais lu avant d'aller à l'université (en anglais). Mais il faut savoir qu'il n'y a pas de cours de philo dans les lycées britanniques (en effet c'est même très rare en Europe!)

Le sens de la vie, la bonté morale, la justice………beaucoup de concepts y sont traités.
OK … merci … je vais donc me procurer L'Ethique
Bonjour Vergeno

D'abord, je dirai qu'Aristote n'est pas inaccessible. Il est, au contraire, généralement clair (contrairement à Platon). On peut donc le lire assez facilement. Le problème n'est pas là.

Mais il parle de questions qui n'intéressent pas tout le monde., et si on le lit au hasard (ce qu'on peut faire sur le site de Mr Remacle), on risque de le trouver plat, ou de trouver qu'il coupe des cheveux en quatre.

Alors, la question "Par quoi commencer ? ," parait très judicieuse. L'ennui, c'est qu'Aristote, plus que quiconque, sinon Jésus-Christ, et en tous cas, beaucoup plus que Karl Marx, a suscité des disciples en tel nombre qu'ils forment une église, et que la "question d'Aristote" est complètement distincte de celle de ses disciples, l'une et l'autre étant très importantes, mais très différentes. Le premier problème qui saute aux yeux n'est pas "Aristote et les autres", mais "Aristote et les aristotéliciens".

Donc, d'accord pour sauter dedans. Je dirais, en commençant par la métaphysique, chapitre delta (4) où l'on trouve le principe de non contradiction.

Mais, tout de suite après, il se pose la question de savoir de quoi il s'agit réellement, et avant même d'aller plus loin, il s'agit de comprendre dans quelle mare, ce pavé est posé.

Allez voir l'article d'Aubenque dans l'Universalis et le chapître sur Aristote de Pierron (site Remacle).

Je donne ici un avis de béotien, et vous demande le prendre comme tel, mais - indépendamment de tout cela - on peut (et doit) lire aussi la Poétique, en raison de se célébrité et de son influence sur toute la littérature.
La Poétique se lit très bien, et sert pour comprendre toute l'histoire du théâtre.
La Politique me paraît aussi l'un des plus intéressants, et nous renseigne pas mal sur la démocratie athénienne.

Les autres me semble un peu plus compliqués.
Comme dans des autres fils, on souhaiterait connaître l'âge, la culture générale, les lectures précédentes et le niveau d'études de Vegeno pour pouvoir répondre avec adéquation.
Comme dans des autres fils, on souhaiterait connaître l'âge, la culture générale, les lectures précédentes et le niveau d'études de Vegeno pour pouvoir répondre avec adéquation.
Culture générale : euh … comment on la calcule ? 😀
Lectures précédentes : j'ai zappé la littérature durant toute ma scolarité et une bonne partie de ce qui a suivi pour me consacrer pleinement à la musique … je me rattrape donc sur les classiques français du XIXème siècle, Rousseau et quelques auteurs du XXème … mais j'ai prévu d'élargir mon horizon … 😉
Niveau d'études : Bac