Bonjour à tous,
La phrase suivante me semble correcte :
Der edle Graf war sehr stolz darauf, daß, während des Kriegs, sein Sohn…
Peut-on, par imitation, écrire :
Der edle Graf war dessen sicher, daß, während des Kriegs, sein Sohn…
Aucune grammaire ne me permet de résoudre ce problème.
Merci à l'avance !
Zorah
Ça me paraît correct (un peu littéraire, comme formule, mais c'est peut-être le but !) pour ce qui est de darauf/dessen.
En revanche, ce "während des Kriegs" entre deux virgules n'est peut-être pas à sa place la plus naturelle - mais je dis "peut-être", il faudrait peut-être voir la phrase dans son ensemble (et je ne suis pas germanophone de naissance, je précise…)
Enfin, depuis la réforme de l'orthographe, on écrit "dass", et plus "daß".
Merci Anne-Lise, j'ai bien noté.
Voici la phrase :
Der edle Graf war sehr stolz darauf, dass während des Kriegs gegen Napoleon sein Sohn wirklich wie ein Held gefallen war.
D'où : Der edle Graf war dessen sicher, dass während des Kriegs gegen Napoleon sein Sohn wirklich wie ein Held gefallen war.
Ist es richtig so ?
Zorah
Bonjour Zorah,
dessen comme pronom démonstratif dans une construction avec sicher ne s'emploie presque exclusivement de facon anaphorique, c'est-à-dire en se référant à quelque chose qui a déjà été dit.
Cependant, on ne jugerait pas la phrase comme incorrecte, mais on aurait le sentiment qu'il y a quelque chose "qui est un peu bizarre".
Par exemple, on pourrait dire:
Ich habe ihn gesehen. Ich bin mir dessen sicher.
Je l'ai vu. J'en suis sûr.
Dans un style plutôt littéraire, on peut mettre dessen au début de la phrase: Dessen bin ich mir sicher.
En ce qui concerne ta phrase, je noterais peut-être que sicher ne veut pas dire la même chose que stolz.
Le complément circonstanciel de temps ne se trouve pas dans la bonne position.
…, dass sein Sohn während des Kriegs gegen Napoleon wirklich wie ein Held gefallen war.
Bien que l'allemand soit ma langue maternelle, je ne peux que donner des conseils à l'aide de mon "Sprachgefühl"… C'est-à-dire, d'autres qui ont fait des études de grammaire allemande pourront peut-être mieux l'expliquer 😉 Pourtant, je trouve que https://www.canoo.net/services/OnlineGrammar/Satz/Ueberblick/index.html?MenuId=Sentence00 ici, on trouve à la fois une grammaire et un dictionnaire - ce dernier se concentrant surtout sur les relations semantiques - qui me semblent assez complets.
Grossartig !… Merci beaucoup, Fantasio.
Oui pas mal ce site Fantasio !
Cela étant dit, c'est un bon procédé Zohra, de partir d'une phrase et de changer quelques mots 🙂 …Cela peut parfois donner un sentiment "d'étrangeté" mais tant que c'est grammaticalement juste et qu'on vous comprend, c'est quand même l'essentiel et c'est comme ça qu'on progresse.
Je vous invite à continuer ce procédé "imitation"! C'est un très bon moyen.
Avec par exemple weil et obwohl ou deshalb et trotzdem on peut s'amuser à faire plein de phrases différentes et à les tourner dans toutes les sens! C'est ludique et ça permet de bien intégrer la syntaxe allemande.
( votre procédé "imitation" est d'ailleurs une méthode qu'on donne à ceux qui veulent enseigner la langue..!)
Et je vous invite aussi de tout coeur à continuer de vous intéresser à la langue de Goethe! 😉
Merci, Ina, l'avis des germanophones est primordial. Je vais suivre vos conseils.
Zorah